PB - Fonctions personnalisées

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kioups
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

kioups

XLDnaute Occasionnel
Dans mon fichier de gestion de pronostics de foot, j'ai crée un bon paquet de fonctions personnalisées.

Je viens de créer une fonction qui permet de calculer le nombre de fois qu'un joueur à pronostiquer le score 2-1, 1-0 etc...
Code:
Public Function Scorespronostiques(Joueur, colonne, ScoreDom, ScoreExt)

If Joueur = "-" Then
    Scorespronostiques = "-"
End If

For i = 0 To 37
    For j = 0 To 9
        If Sheets("Journées").Cells(18 * i + 6 + j, colonne + 6) = ScoreDom And Sheets("Journées").Cells(18 * i + 6 + j, colonne + 7) = ScoreExt Then
            If Sheets("Journées").Cells(18 * i + 6 + j, colonne + 6) <> "" And Sheets("Journées").Cells(18 * i + 6 + j, colonne + 7) <> "" Then
                Scorespronostiques = Scorespronostiques + 1
            End If
        End If
    Next j
Next i

End Function

Cette fonction est utilisée dans une feuille "Statistiques".

Le problème est que si je modifie les données dans ma feuille "Journées", la fonction ne recalcule pas automatiquement! Et si je fais Entrée, ça ne marche pas non plus, il faut que je recopie la formule pour que cela recalcule.

Autre problème avec mes fonctions personnalisées.

J'ai une fonction qui permet de calculer le nombre de joueurs par matchs.
Code:
Public Function Nbjoueurs(ligne)

Dim L As Long
Dim c As Byte

L = Application.Caller.Row
For c = 1 To 34
    If Cells(L, 3 + 4 * c) <> "" And Cells(L, 4 + 4 * c) <> "" Then
        Nbjoueurs = Nbjoueurs + 1
    End If
Next c

End Function

C'est d'ailleurs quelqu'un du forum qui m'en a fourni la trame! Cette fonction tourne à merveille, mais parfois, elle "se recalcule" toute seule sans que je le veuille et les résultats sont faux! Là, encore, un CTRL-C CTRL-V règle le problème...

Voilà, c'est surtout le premier problème qui m'embête...

Re : PB - Fonctions personnalisées

A l'instant, je viens de créer une nouvelle fonction. J'ai compilé mon projet, puis j'ai fait une simple copie de cellules dans une feuille et ça repart pour un recalcul! C'est lourd, c'est long et ça se trouve, ça va me fausser mes trucs encore....

Bonjour Kioups,

pour qu'une fonction personnalisée se reclacule en même temps que les cellules de la feuille, il faut mettre :
application.volatile après la déclaration de la fonction

Merci Mutzik, et un problème de réglé!

En fait, au départ, j'avais cette Application.Volatile dans ce que m'avait filé un forumeur... J'avais l'impression que ça marchait bien sans....🙄

Argh!!! C'est la catastrophe!! L'apocalypse!!! Bon, j'exagère un peu...

Mais dès que je touche à ma feuille "Journées", toutes mes fonctions sont recalculées....

J'ai maintenant une dizaine de fonctions, au moins... faut-il que je range tout ça dans plusieurs modules et non un seul ?

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
788
Réponses
8
Affichages
390
Réponses
4