pb de perte de liens internes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion aude125
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

aude125

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je travaille sur un fichier de 1000 lignes et 30 colonnes sur Excel 2003. Certaines lignes renvoient à d'autres à l'aide de l'outil : "=K207"... Cependant, une partie de ces liens ont été remplacés par un lien correspondant à la ligne suivante. Par exemple au lieu d'avoir dans la cellule A1, "=A26" on a alors "=A2". De plus il ne semble pas y avoir un ordre particulier, les modifications de lien affectant des cellules disséminées et non suivies.
Si j'utilise régulièrement des filtres, je n'utilise aucun tri.

Pouvez vous m'aider à résoudre mon problème ?

Merci d'avance !

Re : pb de perte de liens internes

Bonjour

Tu travailles avec des references non figées, donc si tu inserres des ligne ou des olonnes, ces references evoluent aussi

Pour les figer, :
A2 devient $A$2
figer une colonne
A2 devient $A2
figer une ligne
A2 devient A$2

La touche F4 quand tu tage une reference de cellule fait cela tres bien

Merci pr ta réponse !

Ms comme je ne tire pas les cellules et fait uniquement des modifs de contenus ou dajout de lignes, en ne laissant que des références relatives cela devrait avoir le mm impact que des références absolues, non ?

re:

Quant tu mets dans une cellule =Feuil2!A26

Si tu inserres une ligne en Feuille 2, avant la 26, Forcement tout va descendre et le A26 deviendra la A27 et ta formule deviendra
=Feuil2!A27

J'ai compris que tu voulais garder le lien original alors en Mettant
=Feuil2!$A$26, cette reference n'evoluera pas

Finalement je me demande si j'ai bien tout compris 🙄

en fait ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est qu'en mettant des liens internes du genre "=L33" dans une cellule, puis en travaillant sur mon fichier (modifications de contenus d'autres cellules, macro n'exécutant aucun tri, ajout de cellules), j'ai constaté que les liens changeaient (pour devenir par exemple "=L307" et, dans plusieurs cas, équivalent à la cellule de la ligne suivante) ss que j'ai modifié la cellule en question.

J'ai corrigé la plupart de ces erreurs mais je voudrais comprendre pk cela se passe afin de ne pas refaire ss arrêt les mm modifs.
Et ça me paraît assez mystérieux ... ??

Bonjour aude125 et surtout pour te souhaiter Bienvenue, Salut Wilfried, le forum,

Si tu ne fais rien, oui c'est mystérieux... Je n'ai jamais rencontré ce cas.

Soit tu martyrises ton Excel et il se venge...

Soit il est envouté...

N'y aurait-il pas un bout de code en VBE qui te mettrait la pagaille ?

Donc, un fichier exemple que tu auras retesté avant envoi, et en ZIP (simple, clic droit sur ton fichier et Envoyer vers/Dossier compressé...

En attendant, bon courage.

Jean-Pierre

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour