Pb de numérotation automatique

r*zed

XLDnaute Junior
Bonsoir à tous,

Je reviens vers vous pour un 'tit souci de numéro de lignes...

Je sais que la numérotation automatique est un sujet récurrent, et je ne vous cacherai pas avoir déjà essayé diverses tentatives de mon côté...

Mais je suis toujours "coincé", alors je souhaiterais plutôt une aide directe...

Je suis toujours sur mon doc de listes de rentrée pour la classe... et allez savoir pourquoi, je me suis dit que numéroter les élèves de la liste 1 n'était pas inutile, tout en se permettant de les séparer par niveaux (par ex. les CE1, puis les CE2...) en sautant une ligne, ce qui serait plus lisible. Puis la numérotation reprend comme si de rien n'était...

Donc, dans la liste de départ, j'ai utilisé cette formule :

=SI(C13="";"";MAX($A$12:A12)+1)

et l'ai incrémentée autant que nécessaire. Bien sûr, ça marche.

Mais après dans les listes triées, ça bugue un peu :

liste 2 (tri alphabétique) : il y a des trous au même endroit que sur celle d'origine, et à la fin on a des lignes de "#NOMBRE!"

liste 3 (tri par date de naissance) : impec

liste 4 (tri par anniversaire) : comme la 2

il y a sans doute moyen d'ignorer les lignes vides, en modifiant un chouillat les formules utilisées, mais comment, ça , pppppppppp ?

Tout ce que je voudrais pour les listes 2,3 et 4, c'est un tri sans trou, sans ligne vide (car non nécessaire pour ces classements)...

Qui veut bien m'aider, svp ?

Amicalement,

Romuald

PS : je joins un doc simplifié qui reprend mes diverses listes...

Pièces jointes

• Tris Alpha-Chrono - N° auto.zip
    19.3 KB · Affichages: 40

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Pb de numérotation automatique

Bonsoir,
Je ne voudrais pas paraître désagréable, mais référencer qqchose revient à lui attribuer un numéro "EN DUR", parce que sinon, bonjour les dégâts, la preuve !
Si tu as la flemme, remplace tes formules en copiant/collant tes cellules
A+
kjin

r*zed

XLDnaute Junior

Allons, bon,

il est bien possible que je demande là l'impossible, alors ?

Ma foi, tant pis... tout ce que j'ai déjà grâce à ce forum est énorme, alors je ne vais pas m'en plaindre !

Merci quand même...

Amicalement,

Romuald

david84

XLDnaute Barbatruc

Bonsoir, salut Kjin,
ci-joint fichier.
Le tri du tableau 2 est fait (à tester).
Des formules nommées et MFC ont été utilisées pour alléger les formules car sinon, les formules ne passent pas telles quelles sur les versions antérieures à 2007 (sous 2007, pas de problème).
Concernant le tri par date d'anniversaire, j'ai pas le temps maintenant.
Si personne ne t'a réglé le problème d'ici demain AM, je verrai ce que je peux faire.
Je n'ai pas touché aux autres formules mais il me semble que cela peut être simplifié.
A+

Pièces jointes

• Tris Alpha-Chrono - N¦ auto.xls
    141.5 KB · Affichages: 73

r*zed

XLDnaute Junior
On a du mieux !...

Bonjour,

Merci David84 pour l'essai... Je me disais bien aussi que l'on devrait pouvoir faire en sorte d'ignorer les lignes vides... mais peut-être que non, car la remarque de KJIN concernant l'attribution d'un placement "fixe" au départ pour opérer ensuite les divers classements est judicieuse... en gros, c'est comme essayer de compter mes élèves alors qu'ils changent tout le temps de place ! Vas-y voir un peu ! ^_^

Donc, s'ils doivent rester "en rang", sans faire de "trous" dans les rangs, eh bien, on fera ainsi !

Sinon, en regardant le fichier joint... (je suis sous Excel 2000), la fin de la liste 2 m'apparaît avec toutes les lignes sans numéro remplies de "#NOMBRE!" jusqu'au bout... :-/ Donc, j'ai "triché" avec cette MFC :

=ESTERREUR(I13) Format > blanc

et l'on n'y voit que du feu... Et puis je me suis rendu compte d'un truc entièrement de ma faute : en décalant les colonnes pour insérer la numérotation dans ce doc simplifié, j'ai oublié de replacer correctement la MFC qui allait bien avec : écrit en rose pour les filles, écrit en bleu pour les garçons... Mea culpa ! J'ai corrigé ça aussi...

Enfin, encore mea culpa : la formule que j'utilise pour numéroter les listes 2,3 et 4 fait que l'on se retrouve avec (par exemple) deux lignes numéros "6"... bref, c'est faussé...

Ah oui ! Et un des deux "THON Pierre" a disparu du classement dans la liste 2, je ne sais pas pourquoi ?

Par contre, je n'étais pas sûr de comprendre : les lignes rajoutées en haut du tableau, c'est pour que j'essaie moi-même ou c'est déjà des modifs appliquées ?

En tout cas, on a déjà un peu avancé, au moins pour la liste 2 ! ^_^

Ci-joint la nouvelle version...

Amicalement,

Romuald

Pièces jointes

• Tris Alpha-Chrono - N° auto - V2.zip
    37.9 KB · Affichages: 16

david84

XLDnaute Barbatruc

Re, (+ voir message suivant)
Enfin, encore mea culpa : la formule que j'utilise pour numéroter les listes 2,3 et 4 fait que l'on se retrouve avec (par exemple) deux lignes numéros "6"... bref, c'est faussé...
C'est réglé.
Ah oui ! Et un des deux "THON Pierre" a disparu du classement dans la liste 2, je ne sais pas pourquoi ?
C'est réglé.
Par contre, je n'étais pas sûr de comprendre : les lignes rajoutées en haut du tableau, c'est pour que j'essaie moi-même ou c'est déjà des modifs appliquées ?
ce sont des parties de la formule que j'ai nommée pour que la formule soit acceptée par les versions antérieures à 2007 (comme je ne sais pas sur quelle version tu es).

Dis-moi si cela te convient.

Pour l'autre tableau concernant le tri par date anniversaire, je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux. Marque manuellement les résultats attendus de cette colonne sur le fichier.
A+

Pièces jointes

• Tris Alpha-Chrono - N¦ auto - V3.xls
    143 KB · Affichages: 56
Dernière édition:

david84

XLDnaute Barbatruc

Re,
finalement, comme je crois avoir compris, je livre (cf feuille "essai_2").
Teste et dis-moi.
J'ai repris certaines formules que tu avais initialement utilisées.
Je crois que certaines formules te sont maintenant inutiles mais je n'ai pas touché au document.
A+

Pièces jointes

• Tris Alpha-Chrono - N¦ auto - V4.xls
    217.5 KB · Affichages: 59

r*zed

XLDnaute Junior
Un pas de géant !

Waouh !

Je viens de télécharger le fichier... A priori oui, c'est exactement ça que je voulais... je me pencherai plus attentivement dessus demain, et je te redis ça... en tout cas, là encore, chapeau bas ! ^_^

Bonne soirée...

Romuald

r*zed

XLDnaute Junior
On y est presque ! ^_^

Coucou !

En y regardant bien, la dernière version atteint la quasi perfection ! ! ! ^_^

J'ai remanié qqs MFC qui ne collaient pas bien avant (je n'ai rien inventé, hélas pour moi, j'ai beaucoup copié-collé, en adaptant quelque peu pour que ça fonctionne avec le nouveau tableau...), et ça marche bien a priori.

Reste un petit détail : la liste 4 doit se calquer sur l'année scolaire, et non sur l'année civile, donc les anniversaires devrait être triés de septembre à août... Que dois-je modifier dans les formules pour cela ?

Voilà, en tout cas merci pour l'aide inestimable apportée...^o^

Amicalement,

Romuald

PS : ci-joint la dernière mouture en lisse !...

Pièces jointes

• Tris Alpha-Chrono - N° auto - V4.1.zip
    37.7 KB · Affichages: 20

david84

XLDnaute Barbatruc

Re,
je te l'ai fait car je pense que tu n'aurais pas trouvé (il faut jouer sur le quantième de petite.valeur et ce n'est pas évident si l'on ne maîtrise pas correctement cette fonction).
Tu trouveras sur le fichier le tableau 5 correspondant à ta demande.
Je t'ai laissé le tableau 4, comme cela tu auras les 2.
Si tu arrives à adapter les formules aux 2 tableaux qui fonctionnaient lors de ta demande initiale, tu pourras te passer des formules placées entre les tableaux et ainsi l'alléger (personnellement, je n'ai pas eu besoin de passer par ces colonnes de calcul intermédiaire, donc ces colonnes ne m'ont été d'aucune utilité).
A+

Pièces jointes

• Tris Alpha-Chrono - N¦ auto - V5.xls
    169 KB · Affichages: 134

r*zed

XLDnaute Junior
2-3 petits bugs...

Hello,

Quand je vois la complexité des formules, là, franchement je dis "waouh...", c'est sûr je n'aurais pas pu en faire autant !

Donc, un grand, un très grand merci pour ce fichier formidable et ardu...

C'est exactement ce que je cherchais à faire, et je n'imaginais pas toute cette difficulté ! ^_^ (Bon, j'ai rétabli la MFC pour les listes 2, 3 et 4 afin que ça "colle" bien... pour la liste 5, je ne sais pas pourquoi je n'y arrive pas ?)

... Toutefois, j'ai 2-3 petits bugs dans la feuille de calcul : dans la liste 5, les jumeaux ABRICOT font des misères (Paulette revient 2 fois et son frère a disparu du classement ????), et sinon, quand on ajoute des gus, tout va bien, mais si on modifie des dates de naissance dans la liste 1, la colonne E merdouille pas mal, réagence les dates en format américain (mm jj aaaa) - alors que le format des cellules est pourtant bon ! ? ! - et si je change le format des cellules de la colonne F pour afficher "le jj mmmm", là ça finit par mettre des dates fantaisistes en 1900... Bigre ! Ils font vieux tout à coup mes élèves ! Du 110 ans d'âge !!! ^o^

Je joins le fichier version 5.1... pour une aide directe à nouveau, sans vouloir abuser...

Amicalement,

Romuald

Pièces jointes

• Tris Alpha-Chrono - N° auto - V5.1.zip
    32.3 KB · Affichages: 25

david84

XLDnaute Barbatruc

Re,
dans la liste 5, les jumeaux ABRICOT font des misères (Paulette revient 2 fois et son frère a disparu du classement ????)
c'est réglé (modification de formule et MFC pour masquer le 0 engendré par l'absence de nom d'un des ZOZO.
quand on ajoute des gus, tout va bien, mais si on modifie des dates de naissance dans la liste 1, la colonne E merdouille pas mal
Chez moi pas de problème (cf fichier=>rajout et 1 modif de dates de naissance).
et si je change le format des cellules de la colonne F pour afficher "le jj mmmm", là ça finit par mettre des dates fantaisistes en 1900...

je pense que cela est due à la macro présente dans ton fichier.
Je ne vois d'ailleurs pas à quoi elle te sert mais comme je n'y connais rien en macro, je l'ai laissée.
A+

Pièces jointes

• Tris Alpha-Chrono - N¦ auto - V6.1.xls
    186 KB · Affichages: 55

r*zed

XLDnaute Junior
Trop trop bien ! ^_^

Bonsoir,

...mais oui, bien sûr ! Quel "couillon" je fais par moments ! ! ! ^_^

Les problèmes des colonnes E et F venaient de la macro ! Je ne sais pas pourquoi je l'avais "zappée" celle-là dans mes recherches de solution !

En fait, elle sert à rendre "propre" la colonne "sexe", ainsi que l'on écrive "f" ou "g", à la validation de la cellule, on aura tout en MAJUSCULES : "F" et "G"...

Mais à force de décaler des colonnes pour améliorer les choses, les plages de cellules ciblées ne correspondaient plus ! Mea culpa...

Tout va bien maintenant... il n'y a que la MFC de la liste 5 que je n'arrive pas à "régler"... je sais que je dois l'indexer sur le classement de la colonne AD, mais bon, si je n'y parviens pas, tant pis, je saurai m'en passer...

Donc, je réitère mes félicitations pour ce gros boulot accompli, et mes remerciements chaleureux pour m'avoir donné bien plus qu'un gros coup de pouce sur ce fichier... C'est génial ! ^_^

Je mets en pièce jointe la dernière mouture où j'ai corrigé mes bêtises... si cela peut intéresser d'autres personnes sur le forum...

Amicalement,

Romuald

Pièces jointes

• Tris Alpha-Chrono - N° auto - V6.2.zip
    32.6 KB · Affichages: 30
    32.6 KB · Affichages: 32
    32.6 KB · Affichages: 33

david84

XLDnaute Barbatruc

Re,
il n'y a que la MFC de la liste 5 que je n'arrive pas à "régler"... je sais que je dois l'indexer sur le classement de la colonne AD, mais bon, si je n'y parviens pas, tant pis, je saurai m'en passer...
que veux-tu obtenir exactement ? Montre le sur le fichier.
De plus, je vois que Abricot Paul et Paulette ne sont maintenant plus jumeaux. Je trouve que c'est dommage car c'est précisément à cause de cela que j'avais modifié la formule précédente pour proposer la formule actuelle.
C'est l'un des points originaux de ce fichier. Sans cela, autant rester sur l'ancienne formule...
A+

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
315 097
Membres
112 679
dernier inscrit
Yupanki