• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Spidtrip
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Spidtrip

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
J'ai beau rechercher... mais je ne trouve pas de réponse à mon interrogation malgré le nombre important de sujet ce rapportant à la mise en forme conditionnelle.
En fait, j'ai 2 colonnes avec qques références communes. J'ai appliqué une MEFC afin de mettre en évidence les réfs communes aux 2 colonnes via une couleur spécifique (=OU(EXACT(C4;$F$4:$F$18))
Jusque là, pas de problème... mais là ou cela se complique, c'est pour l'application d'une seconde MEFC afin de faire ressortir les doublons de la 1ère colonne (=NB.SI($C$4:$C$27;C4)>1)... il semblerait que la MEFC ne prenne en compte que la 1ère condition si plusieurs d'entre elles s'appliquent aux mêmes cellules.
Voli voilou
Merci d'avance
Bye

Bonjour

Je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire et expliquer.

Le format de la condition1 est prioritaire au format de la condition2 et condition3, et le format de la condition2 est prioritaire au format de la condition3.

@+Jean-Marie

Bonjour Jean-Marie,
Tu as répondu à ma question... en fait, j'ai des références dont certaines sont identiques dans les 2 colonnes. Pour les définir, j'y applique une MEFC afin de les faire ressortir en couleur. Ensuite, je souahitais faire ressortir les doublons de la 1ère colonne mais cela ne fonctionnais pas si la condition était en position n° 2.
Y-a-il une autre solution afin de multiplier les conditions sur des cellules si celles-ci répondent à plusieurs conditions...
grosso modo : couleur pour le fond si la cellule est présente dans les 2 colonnes, + texte en gras si la cellule répond également à la seconde condition...
Merci pour ta réponse
bye

Salut à tous
Le principe des MFC est
Si la condition 1 est VRAI, je l'applique et j'arrête.
Si la condition 1 est Faux, je regarde la condition 2
Si la condition 2 est VRAI, je l'applique et j'arrête.
Si la condition 2 est Faux, je regarde la condition 3
Si la condition 3 est VRAI, je l'applique et j'arrête, sinon je ne fais rien

Donc, si la condition 1 est VRAI, tu ne peux avoir la condition 2 qui s'applique

Donc, il faut prioriser tes conditions
Si tu veux savoir si tu as des doublons dans les 2 colonnes, il faut utiliser les 3 conditions
Condition 1 : doublons dans les colonnes F et C
Condition 2 : doublons colonne C
Condition 3 : doublons colonne F

Condition 2 et 3 peuvent être échangées, mais pas la une
A+

Bonsoir Spidtrip, bonsoir JeanMarie, bonsoir Chris, bonsoir Gorfael,
bonsoir à toutes et à tous 🙂

Bien que cela ressemble beaucoup à ce qu'ont proposé mes ami(e)s du forum, je ferais ainsi si j'avais à traiter un cas similaire (ce qui m'est arrivé) :

Condition 1 :
Doublons C/F et doublons C/C => 1ère couleur

=EXACT(C4;$F$4:$F$18)*(NB.SI($C$4:$C$27;C4)>1)

Condition 2 :
Pas de doublons C/F et doublons C/C => 2ème couleur

=NON(EXACT(C4;$F$4:$F$18))*(NB.SI($C$4:$C$27;C4)>1)

Condition 3 :
Doublons C/F (et pas de doublons C/C implicite suite aux 2 premières conditions) => 3ème couleur

=EXACT(C4;$F$4:$F$18)

Pour être plus clair, les deux premières conditions colorent les cellules avec doublons C/C, qu'il y ait (C1) ou non (C2) des doublons en C/F (2 couleurs différentes), et la troisième condition ramasse ce qu'il reste : doublons en C/F (implicite non doublons en C/C car sinon, XL s'arrêterait en C1).

A toi de choisir tes couleurs de manière à t'y retrouver plus facilement ; i.e. si la priorité est la détection des doublons C/F, tu peux mettre 2 teintes différentes d'une même couleur en C1 et C3, mais si c'est celle des doublons C/C tu le fais en C1 et C2.

Voili voilà 😛

EDITION : Oups ! :sick: Désolé Gorfael, je n'avais pas bien regardé ta proposition : simple, claire et concise ! 🙂 Je vais finir par aller me coucher, moi ! :whistle:

A+ 😉

Message édité par: Charly2, à: 29/06/2006 01:53

salut Charly2
J'aurais pu penser à donner les formules, mais comme Spidtrip a l'air de savoir de quoi il cause, j'y ai pas pensé(éh oui, des fois, pas souvent je pense 🙂 )

Condition 2 :
Pas de doublons C/F et doublons C/C => 2ème couleur

=NON(EXACT(C4;$F$4:$F$18))*(NB.SI($C$4:$C$27;C4)>1)
Là, moi j'utiliserais simplement :
=NB.SI($C$4:$C$27;C4)>1)
puisque s'il y a doublon dans F et C, c'est traité dans la condition 1

A+

#CENSURÉ# DE #CENSURÉ# quand est-ce que Billy va se bouger le cul, qu'on puisse, de nouveau transmettre des fichiers :angry:

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour