Pb base de données avec multicritères et recherche selon le "et" ou "ou" logique!

guil456

XLDnaute Nouveau
Bonjour à vous fans comme moi d'excel et de sa mise en marche de notre partie logique!

Je suis confronté à un problème de taille:
Je cherche à créer une BD sous excel semblabe à ce que l'on peut trouver sous access avec une recherche multicritère et une possibilité de choix entre le "et" logique et le "ou" logique.
Le but : trover un document rassemblant les critères demandés selon un et ou un ou logique pour aller chercher dans une bibliothèque.

Pour ce qui est du "ou" j'ai trouvé la solution avec des simples if.


Pour ce qui est du "et" j'ai la solution mais cependant trop compliqué à mettre en oeuvre pour que ma logique suive sans défaillance!


En effet, cela demande par ma méthode une imbrication de if elseif exponentielle qui me mène à un "où j'en suis?" bien que je sais que ça peut marcher comme çà. Je sais aussi que j'ai tendance à aller chercher la solution la plus compliquée pour ce qui peut être parfois simple.
Je dois trouver tous les critères de la recherche qui sont compatibles avec un et logique sauf si le champ est vide.
Je suis ouvert à toute proposition qui je pense sera meilleure que la mienne, qui est une usine à gaz au point où je me perds!

Je mets le fichier en PJ pour toute aide et toute intelligence qui sera me montrer le chemin.


Le fichier donné marche avec le "ou" logique sauf la casse et doublon que je traiterai après...

Le et me pose cependant un gros problème. Je voudrai que ça retourne tous les champs correspondant à tous les critères avec le et logique sauf si le critère de recherche est vide (auquel cas le champs de la BD ne doit pas obligatoirement être vide).

Je suis dispo pour plus d'info si je ne suis pas très clair, ce qui est peut être le cas.

Merci d'avance pour vos propositions qui seront surement plus malines que les miennes.
 

Pièces jointes

  • DOCUMENTATION.xlsm
    65.7 KB · Affichages: 100
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 379
Messages
2 087 764
Membres
103 661
dernier inscrit
fcleves