Pb avec module de classe

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mécano41
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

mécano41

XLDnaute Accro
Bonjour à tous,

J'ai déjà utilisé des modules de classe pour des contrôles dans des USF et cela fonctionnait correctement. J'essaie d'utiliser quelque chose de similaire mais adapté à des boutons sur une feuille (donc OLEObject).

Cela bloque à la définition des objets (Set Bouton(NbBoutons).GroupeBoutons = Btn) et je ne vois pas du tout pourquoi...

Si quelqu'un a une idée...merci d'avance

Cordialement

Pièces jointes

Re : Pb avec module de classe

Bonjour Mécano,

Déclarer la variable objet de la classe comme:
Code:
Public WithEvents GroupeBoutons As MSForms.CommandButton

Ensuite:
Code:
Set Bouton(NbBoutons).GroupeBoutons = Btn.Object

A+

Bonjour Hasco,

Merci pour cette réponse ultra rapide!

Cela fonctionne effectivement mais j'aime bien comprendre ...

- pourquoi doit-on déclarer comme une commande MSForms alors que plus loin on est dans une collection OLEObjects et que c'est accepté?

- pourquoi Btn.Object alors que Btn est déjà un objet puisque pris dans une collection OLEObjects?

Si tu as quelques minutes pour m'expliquer ... merci d'avance.

Cordialement

Bonjour,

Parce que OleObject est une classe objet conteneur d'objets de types divers et variés.
Place un point d'arrêt sur la ligne
Code:
Set Bouton(NbBoutons).GroupeBoutons = Btn.Object

Affichage/variables locales -> btn
tu verras que btn n'a pas toutes les propriétés d'un commandButton, il a un ProgId "Command.Button.1" qui indique quel type d'objet il contient.

Si tu veux retrouver les propriétés du bouton il faut développer la branche 'Object'

A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
4 K
Retour