pb avec index-INDIRECT- equiv

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion BZH56
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

BZH56

XLDnaute Occasionnel
Bonjour a tous
A partir d'onglet journalier identique nommé a la journée, je veux faire une recap mensuelle en presentant différemment.
je fais l'apprentissage avec douleur de l'association de ces 3 fonctions et je bloque.(pb de formule ou nom d'onglet, je ne cerne pas )
ci joint un exemple sommaire du problème et de la restitution
merci

Pièces jointes

Re : pb avec index-INDIRECT- equiv

Bonjour,

Essaye avec cette formule en B3 :

Code:
=SOMMEPROD((INDIRECT("'"&TEXTE($A3;"jmmmm")&"'!A2:A100")=B$1)*(INDIRECT("'"&
TEXTE($A3;"j mmmm")&"'!B2:B100")=B$2)*(INDIRECT("'"&TEXTE($A3;"j mmmm")&
"'!C2:C100")))

Formule à recopier vers le bas et vers la droite

@+

merci tibo
je me rends compte que c est plus simple si je renomme l onglet '1,2,3 etc..) et avec la formule ci-dessous , ca marche
INDIRECT("'"&A3&"'!c2").
par contre , un gros inconvénient , si des colonnes ou lignes sont rajoutees , la réference !c2 est fausse.
Comment y remédier ?
Ps: Comment fait on pour insérer la "box code' qui intègre la ligne des formules
merci

re,

Dès lors que tes onglets portent le nom des mois (sans faute d'orthographe : notamment les accents) ne pose pas de souci avec la fonction INDIRECT

Pour la référence à la colonne C, il s'agit de la colonne PRODUIT

Avec un EQUIV on pourrait repérer le rang de cette colonne.

Cela dit, il serait bon que ton fichier ait une structure bien définie de façon à ce que les données soient faciles à repérer.

Tu peux peut-être revenir avec un fichier plus représentatif de ce que pourrait être ton vrai fichier.

@+

Tibo
je viens de modifier comme tu le dis - si je rajoute un article et que je trie par nom, produit ,mes références en colonne c sont erronées.
la structure fait que pour chaque nom, je suis susceptible de rajouter un produit et une quantité . la synthèse doit faire une recherche a 2 critères nom et produit.
j ai essaye une formule ci jointe mais elle me donne des valeurs a tord pour rene
a suivre et merci a tous.🙂

Pièces jointes

Dernière édition:

bonsoir a tous
la formule que j ai teste dans mon 2 fichier me donne toujours des résultats bizarres .... ou est le bug qui apparait quand je trie ou je rajoute des données.
merci du coup de main

Bonsoir,

Il me semble qu'il y a un souci au niveau de la définition de chaque plage :

la plage nom semble avoir été nommée sur chaque onglet. J'ai du mal à comprendre comment Excel peut faire la différence entre la plage nom de la feuille 1 mars, de la feuille 2 mars ou de la feuille 3 mars

J'ai refait un essai sur la base de la formule proposée plus haut.

Voir fichier joint.

@+

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
974
Réponses
6
Affichages
1 K
A
Réponses