Pb analyse de sondage

C

CousCous

Guest
Bonjour,

dans le cadre de mes études, j'ai du mettre en place un sondage d'une vingtaine de question fermées qui a déja été diffusé.

Le probleme se pose pour l'analyse des réponses :
j'ai rentré dans un fichier excel les réponses à chaque question (il peut y en avoir plusieurs réponses) mais j'aimerai faire une analyse statistique sur les réponses.

Je souhaiterai faire aussi un tric croisé des réponses (ex: les personnes répondant 1 à la question 2 répondent en majorité 3 à la question 4).

Existerait t'il une fichier deja existant que je pourrai modifier correspondant à ma demande ou bien connaissez vous un logiciel autre qu'Excel qui pourrait m'aider ?

D'avance merci de vos réponses
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Oui, l'outil pour cela existe dans Excel et il répondra à ces deux phrases :


un fichier excel les réponses à chaque question

tri croisé des réponses



Le tableau croisé dynamique fait la synthèse d'une base de données.

Si besoin de plus d'aide, il faut placer un fichier allégé de moins de 50 ko, tout zippé, avec un nom simple.

Celeda
 
C

CousCous

Guest
J'ai regardé un peu la réponse et oui je pense que cela va pouvoir m'aider.

Je met en pièce jointe un extrait du fichier, le problème est peut être que j'ai mal ordonné mes données :
- les questions ouvertes ne sont pas encore bien groupés
- quelques réponses parasites ont qd même été notées
- lorsqu'il ya a plusieurs réponses possibles, j'ai juste mis les réponses séparées par un ';' dans la même cellule.

Je pense que je suis encore loin d'avoir des graphiques d'analyse , non ?

en tout cas un grand merci pour cette réponse efficace et rapide

CousCous

Message édité par: CousCous, à: 31/01/2006 01:11
 
C

CousCous

Guest
N'oublions pas le fichier .... (edit ne marche pas ;-( ) [file name=sondage.zip size=7240]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/sondage.zip[/file]

Message édité par: CousCous, à: 31/01/2006 01:10
 

Pièces jointes

  • sondage.zip
    7.1 KB · Affichages: 179
  • sondage.zip
    7.1 KB · Affichages: 177
  • sondage.zip
    7.1 KB · Affichages: 181

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Le TCD compte, somme, fait des moyennes, le nombre de valeurs ect....

Pour ce TCD,nous rencontrons ceci comme difficulté :

en premier, les données sont du texte


en second, (et pour moi c'est la principale difficulté) il y a plusieurs données séparées d'un ; dans une même cellule et là le TCD ne peut 'décompter' le type de données mais même en formule on ne pourrait pas le faire sauf..

sauf.... faire une usine à gaz de SommeProd et monter une table d'équivalence de plusieurs combinaisons de A, A;B, A;B;C et cela me paraît très compliqué et très loin j'entends les sirènes du vba chanter... car il faudrait retrouver des exemples faits ici même sur des stats et chiffres à combinaisons multiples (ici on a des lettres mais c'est kif kif, le travail reste le même).

en troisième, on ne pourra pas afficher toutes les questions dans le TCD car on attendra les limites (mais on s'en fout, si on ne veut afficher que certains champs)

en quatrième, je ne sais pas trop ce que tu veux faire afficher (après quoi on court exactement ? CousCous ?). Donc j'ai pris sur moi l'analyse suivante et si je me suis plantée pas grave, on adaptera si on peut ou si d'autres ont des idées :

- j'ai crée une colonne total pour connaitre le nombre de réponses par exemple; je me sers de cette colonne total pour afficher la question 1, la question 2, si on suit ton besoin, de savoir quel type de réponse a été donnée par rapport à une autre réponse, cela ira; tu peux changer autant de fois que tu veux les champs du tcd et afficher quelques questions en colonne les unes à côté des autres.
Mais attention, tu ne peux toutes les afficher!!il finira par faire apparaître une boite de dialogue qui te dira qu'il y a trop de données.

Regarde si cela peut t'aider; mais la vraie solution pour tout afficher,dans ce cas c'est de passer par du vba et créer un faux TCD et là CousCous oublie moi; désolée:( , je ne joue pas dans la même cour que les garcons vbéaistes de ce forum.

Celeda :) [file name=TCDsondage.zip size=16744]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/TCDsondage.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • TCDsondage.zip
    16.4 KB · Affichages: 157
  • TCDsondage.zip
    16.4 KB · Affichages: 160
  • TCDsondage.zip
    16.4 KB · Affichages: 161

porcinet82

XLDnaute Barbatruc
Salut Couscous, Salut Celeda :),

Bon je viens de jeter un oeil au fichier de notre ami couscous, je ne sais pas quelles études tu fais, mais si tu fais des etudes de stat (c'est ce que je fais), tes profs ont du t'apprendre qu'il faut traiter ton fichier avant de pouvoir l'exploiter. En l'occurence ici, il te faut seulement une données par cellule comme l'a deja ennoncé Celeda. Donc il faut que tu crées d'autres colonnes.

Sinon pour exploiter tes données (toujours apres avoir traité ta base) tu peux utiliser EpiInfo qui est gratuit et que tu peux trouver ici.

Tu as également SPAD mais qui n'ai pas grauit il me semble. Sinon Excel peut tres bien faire l'affaire pour des analyses uni ou bivariés, et ce que ta proposé Celeda est tres pratique.

Si tu veux un coup de main tiens moi au courant.

@+
 

sebgo

XLDnaute Occasionnel
Bonjour CousCous,le forum
Pour ton probleme je crois que lors d'une formation que j'avais suivi, mon formateur a eu à utiliser un logiciel de sondage pour un TP en francais (version DEMO) dont je me souviens pas bien de l'adresse. Mais tu peux retrouver le site en recherchant par les mots suivants 'LesSPHINX- DEVELOPPEMENT'. Seul bemol la version demo est un peu limitée mais je crois que 20 ca peut aller. Aussi les questions doivent-elles être élaborées dedans
Bonne journée à tous
 
C

CousCous

Guest
Et bien merci à tous pour ces réponses (poste de remerciement certes un peu tardif, je m'en excuse).

Finalement j'ai choisi l'option de Céléda mais un de mes camarades a utilisé la solution Epinfo qui , il faut croire, l'a tout aussi ravi.

Merci quand même sebgo pour ta proposition, peut être que je l'utiliserai la prochaine fois.

Encore merci et bonne journée
 

Statistiques des forums

Discussions
312 379
Messages
2 087 765
Membres
103 661
dernier inscrit
fcleves