Passer de colonne mensuelle à colonnes saisonnières

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

williamss

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai tenté de faire que les colonnes L, N, P et R se remplissent automatiquement quand la colonne E se remplit. Voir les 2 tableaux ici : Orange Mais avec la formule INDIRECT je n'ai pas réussi et avec la formule DECALER je n'y arrive pas aussi du fait qu'il y pas que 1 mois mais 3 mois à la suite qui on un décalage de plusieurs celules à chaque fois.

Puis pour l'HIVER il faut faire attention à DECEMBRE qui est de l'année PRECEDENTE.

Comment peut on faire pour que le 2ème tableau se remplisse suivant le contenu (chiffres ou mots) des cellules du 1er tableau ?

Merci

Williams

Dernière édition:
Re : Passer de colonne mensuelle à colonnes saisonnières

Bonsoir Williamss,

En L6 :
Code:
=INDIRECT("E" & ((LIGNE($A6)-(MOD(LIGNE($A6);3)+3))/3-1)*12+(MOD(LIGNE($A6);3)+(((COLONNE(L$1)-10)/2)-1)*3+5))

Puis recopier tel quel sur les 4 colonnes L, N, P, R. Ici c'est la colonne E qui est récupérée, changer éventuellement le "E" par la bonne colonne si j'ai mal compris.
Attention le résultat en L6 sera faux puisque dans le tableau de gauche on n'a pas décembre 1982 en ligne 5...

Cordialement

KD

Bonsoir Williamss,

En L6 :
Code:
=INDIRECT("E" & ((LIGNE($A6)-(MOD(LIGNE($A6);3)+3))/3-1)*12+(MOD(LIGNE($A6);3)+(((COLONNE(L$1)-10)/2)-1)*3+5))

Puis recopier tel quel sur les 4 colonnes L, N, P, R. Ici c'est la colonne E qui est récupérée, changer éventuellement le "E" par la bonne colonne si j'ai mal compris.
Attention le résultat en L6 sera faux puisque dans le tableau de gauche on n'a pas décembre 1982 en ligne 5...

Cordialement

KD

Merci bp c'est exactement se que je tentais de faire.

Serrait il possible que tu expliques la formule car j'ai du mal à la comprendre ?

Merci

Williams

Bonjour Williams, Monique 🙂

En essayant d'expliquer j'ai été forcé de poser les choses et du coup j'ai une formule alternative un peu meilleure (27 caractères de gagnés) mais sur le même principe.

en L6 :
Code:
=INDIRECT("E" & MOD(LIGNE($A6);3)+12*ENT((LIGNE($A6)-6)/3)+3*(COLONNE(L$1)-10)/2+2)

Voir les explications 🙂confused🙂 dans le fichier joint

Cordialement

KD

Pièces jointes

Dernière édition:

Il y a environ un mois à partir de vos réponces j'avais pu faire que dans un fichier excel 1 tableau mensuel permettait à un autre 1 autre tableau de se remplir.

De janvier 1983 à juillet 2011 tout fonctionne bien mais voilà que je suis surpris que dès aout 2011 cela ne fonctionne plus comme il faudrait. Car dans le tableau (page BILAN et celui en bas à droite) pour aout, septembre... si on a BONNE ou FAUSSE ou IMPOSSIBLE pour une anomalie de la température au dessus de la normale (DOUX donc anomalie supèrieur à 0.75°C) ou une anomalie de la température au-dessous de la normale (FROID donc une anomalie infèrieur à -0.75°C) ou une anomalie dans les normes (CORRECT anomalie compris entre -0.75 et 0.75°C) voilà que ça se mets dans toujours dans la colonne CORRECT comme on le voit en aout 2011 où cela aurait du ce mettre dans la colonne FROID vu comme ce mois d'aout a eu une anomalie de la température bien au dessous de la normale (-1.37°C).

Voir ici le fichier avec la page BILAN où il y a ce pb : Orange

A quoi est du ce pb dès aout 2011 et que faudrait il faire pour rectifier ce pb ?

Merci

Williams

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour