Passage Paramêtre dans Formule

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Aladin
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Aladin

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum
J' ai cette formule qui me donne satistaction sur le résultat
=NB.SI(Archives!$B$5:B674;"T") mais j' ai une aute colonne C avec des dates de la forme suivante 1 janvier 2007
Comment modifier cette formule pour lui dire de donner les résultat de 2007, seulement et ceux de 2008 séparément. j' ai déja éssayé plusieurs variantes mais j' ai tout faux.
Merci d' avance à tous ceux qui peuvent me dépanner
Aladin

Re : Passage Paramêtre dans Formule

Bonjour Aladin

Pour nous aider à répondre plus précisément à votre besoin, pourriez-vous joindre un petit bout de fichier pour mieux comprendre le résulat souhaité?

Merci,

Bien à vous,

Mth

Bonsoir mth, job75, Samantha et le forum
Merci pour vos réponses, de mon coté j' avais éssayé avec sommeProd qui n' a pas fonctionné et j' ai éssayé avec la formule de job75 qui me donne une érreur #VALEUR.
Je retourne le fichier de samantha et en feuille 3, j' ai mis la disposition de mes données, et j' avais fais une érreur de colonne c' est la D, la modif de colonne dans la formule n' a rien donné.
Aladin

Pièces jointes

Bonjour,

Je ne sais pas si j'ai compris ce que tu veux faire.

En Feuil1!B1 choisir 2007
En Feuil1!A1 : =SOMMEPROD((Archives!$B$3:B$14="T")*(Archives!E$3:E$14=B1))

Si ce n'est pas cela, précise la cellule qui doit contenir la formule et où sont tes conditions.

abcd

=SOMMEPROD((Archives!$B$5:B674="T")*(ANNEE(Archives!$C$5:C674)=2007))
J'ai retesté cette formule en l'adaptant au fichier. Elle fonctionne parfaitement... Attention aux parenthèses.
A+

Enlever l'espace qui apparaît systématiquement, je ne sais pas pourquoi...

Bonsoir abcd, job75, jean Pierre et le forum
Pour job75 j' ai toujours l' erreur, de valeur, pour abcd et JeanPierre j' ai modifié le fichier et mes données sont sur feuille archives, dans le précédent dur feuille 3.
Aladin

Pièces jointes

Bonsoir,
Comme déjà dit :
En A1:
=SOMMEPROD((ANNEE(Archives!D2: D11)=$B$1)*(Archives!B2:B11="T"))
Si j'ai rien compris, pour le coup ce sera pas ma faute !

edit: enlèves l'espace entre D2: D11

A+
kjin

Dernière édition:

Bonsoir,

Juste pour donner une astuce à Kjin. Quand le forum nous fait des blagues dans les formules, j'ai trouvé la parade.

On édite, on prend la formule et on la met en couleur, et là miracle, ca marche. Ca évite la recopie qui donne un mauvais résultat.

Me demandez pas pourquoi ca marche, et comment c'est possible, mais je vous assure, je l'ai découvert par hasard et j'en use et abuse.

Bonne soirée.

Edition : il se trouve que pour le coup, c'est pas ce cas là... C'est un smiley... Bizarre, en fait : et D font 😀... Zut, crotte... Pardon donc, mais l'idée reste pour une autre fois

Dernière édition:

bonsoir tout le monde 🙂

dans le fichier joint, le même sommeprod que tout le monde, ou un petit TCD, mais j'avoue ne pas avoir tout compris....

@ +

Mth

Edit: Hi Brigitte 🙂 et merci pour ton astuce rudement pratique !!

Pièces jointes

Bonsoir mth et le forum
Merci pour ta réponse, j' ai regardé ton fichier mais tu n' a pas travaillé sur la feuill3 du fichier. ou se trouvent les données, dans mon dernier post j' ai renvoyé un fichier avec les données en feuille Archives
Cdt
Aladinn

Re Aladin et le fil,

Il me semble que l'on tourne en rond...

Feuil1, il n'y a rien.

Archive, à part deux dates, c'est vide aussi...

Voir un SOMMEPROD (plus de 50000 exemples sur le forum), mais sans rien de plus, c'est délicat.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour