participation des gens

S

sam

Guest
bonjour le forum et merci pour l'aide que vous m'avez déja apporté

Dans l'usine ou je travaille, nous avons lancé un projet. Nous voulons mesurer la participation des gens à ce projet.

Les gens peuvent participer en faisant un NI, une action ou pourquoi pas autre chose

La colonne participation indique si la personne a ou non participé à quelquechose

Losrque l'on regarde les participations sur un secteur, c'est simple. Mais au niveau de l'usine, il y a des gens qui participent sur plusieurs secteurs (d'ou les 2 feuilles ligne1 et ligne2).

Je n'arrive pas à trouver la formule pour afficher, au niveau de l'usine les participations, sans compter 2 fois les gens qui sont sur 2 lignes.

Peut etre qu'à la base le fichier est pas terrible pour ce que je veux faire.
En tous cas, si vous avez des pistes, je suis prenneur
 

Pièces jointes

  • calcul_participations.xls
    18 KB · Affichages: 65
M

Monique

Guest
Bonjour,

Avec la fonction INDEX EQUIV en conditionnel, pour la somme de NI et de Action

Pour la participation ou non à quelque chose,
fonction =A1>0, qui renvoie VRAI ou FAUX
=(A1>0)*1 renvoie 1 pour VRAI et 0 pour FAUX

Quand le résultat de =1*(((C2>0)+(D2>0))>0) est égal à 1, c'est que ou bien C2 ou bien D2 a une valeur supérieure à 0
Quand le résultat de =1*(((C2>0)+(D2>0))>0) est égal à 0, c'est que les 2 cellules sont < ou = à 0

Sam, tu zippes les fichiers que tu postes, STP.
 

Pièces jointes

  • calcul_participations_Sam.zip
    5.2 KB · Affichages: 52
J

Jean-Marie

Guest
Bonjour Sam,

Regarde le fichier joint, il explique comment réaliser le tableau dans la feuille TCD. Dans ce domaine je suis comme le petit Lucas, et encore je n'ai pas fait encore mon premier rot! Lol

Je n'ai pas réussi à ajouter le champ nom dans ce TCD. Celeda va sûrement passer par là, elle te donnera d'autres infos, plus pertinentes que les miennes.

@+Jean-Marie
 

Pièces jointes

  • TCD_participation.zip
    4.7 KB · Affichages: 28
C

Celeda

Guest
Bon dimanche à tout le monde,

Super JM : en fait tu es plus avancé que Lucas.

Et tu y étais car il suffisait d'inverser les colonnes. Et bien vu pour le max de la valeur.

Petite truc et astuce : quand on travaille avec des données sur plusieurs pages, c'est un peu comme les noms dans les formules, en nommant les plages on voit mieux dans le TCD consolidé - enfin moi je suis mieux ce que je fais -

Dans l'exemple : tu peux tout afficher mais peut-être n'est ce pas nécessaire ? à voir

Bon JM bienvenue au Club des Tcdistes!! Les formules, le VBA, les TCD, les Graphiques...............oulhalala lahala........

Celeda
 

Pièces jointes

  • TCD_participation_V1.zip
    9.4 KB · Affichages: 29
S

sam

Guest
en fait, ca ne fonctionne pas tout à fait

Pour le tcd, j'ai esasyé de modifier les valeurs des deux premières feuilles, mais les valeurs dans le TCD ne se modifient pas.

Est-ce normal?

Pour la réponse de monique, le problème est que je risque d'avoir 20 ou 30 feuilles dans le classeur... (il y a une 25 lignes de production + 1 feuille pour le bilan usine) et on ne peut pas faire plein de si (la formulefait déja 2 lignes avec 2 feuilles seulement, alors ca risaue vite de devenir ingérable).

Certaines personnes travaillent sur plusieurs lignes.

si quelqu'un a une idée.
 
D

Dan

Guest
Bonjour,

Pour réactualiser le TCD, sélectionner la première case tu TCD puis clique sur le bouton droit de la souris, puis option "actualiser les données".

Autres solutions dans le post : <http://www.excel-downloads.com/html/French/forum/messages/1_50306_50306.htm>.

Bon travail

A+

Dan_xld / Dan
 
C

Celeda

Guest
Bonsoir,

Concernant les formules ou le TCD, pour les deux, l'option suivante est valable :

pourquoi ne pas regrouper les données les unes en dessous des autres, on ajoute une colonne avec le nom de la ligne et le tour est joué.
(Monique = on passe en sommprod à ce moment là, n'est-ce pas ?!)

De plus, pour les formules tu peux les nommer cela paraitra moins lourd.

Et dans le classeur tu n'auras qu'une feuille de données et un bilan et un TCD si tu décides d'y passer.

Et si tu dépasses une certaine quantité, les formules et le tcd ne te seront plus utiles, il faudra que tu travailles en vraie base de données ce qui équivant à passer dans ACCESS.

Bon courage

Celeda
 
S

sam

Guest
merci,

j'ai réussi à bidouiller un truc, mais ca risque d'être asses lourd.

le problème est que il n'y a pas toujours le même nombre de colonne ( on peu faire 1 NI (Nettoyage Initial) sur une ligne de production, et 10 sur un e autre...)

(il y a plusieur colonnes avec les différents NI effectués ou les différentes actions effectuées, et on note les personnes qui participent à chacune d'elles)

par contre, il y a toujours une colonne, nommée par exemple NI dans laquelle on trouve le nombre de NI effectués par une personne sur une ligne de production.

J'aurais voulu faire un truc du style :

Faire la somme, de la feuille "ligne1" à la feuille "ligneXX" de toutes les intersections des colonnes dont le titre est égal au titre de la colonne dans laquelle on travail avec les lignes dont le chiffre de la première colonne correspond au matricule.

Ainsi, je devrais avoir la somme, de chacune des intersections de toutes les feuilles (chaque intersection correspondan t par exemple à matricule 1010, colonne NI)

Le seul problème c'est que je ne sais pas faire la fonction.
Je commence à savoir utiliser les fonctions d'Excel, mais là, c'est un peu difficile...

Si vous avez une réponse à ceci, merci vraiment, ca m'aiderait beaucoup

sam
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 582
Messages
2 089 951
Membres
104 314
dernier inscrit
Tuubibumi