Re : Partageons notre Pays.
Bonjour à tous,
Comme Fred (J'espère ne pas me tromper), a su nous donnerl'origine du nom de la ville de LILLE,
je n'ai pas voulu rester en reste:
D'autant LORIENT reçoit LILLE en Ligue 1 de foot le WE prochain.
LORIENT est un bébé de la ville de PORT-LOUIS
Anciennement PORT-BLAVET, nom issu du fleuve formant avec le Scorff la rade de Lorient.
Rebaptisée de son nom actuel en l'honneur de Louis 13 qui en1618 en a fait une ville fortifiée.
Colbert, fondateur de la compagnie des Indes décide d'y établir le siège de celle-ci en 1664.
En 1666, le Roi octroya à la compagnie les landes duFaouédic, terrains vierges de sept hectares sur la rive droite du Scorff. Lacompagnie y installa d’abord son chantier de construction.
Le "Soleil d’Orient", vaisseau de 60 canons et1000 tonneaux fut le premier mis en construction.
Compte tenu de la durée des travaux, les ouvriers y travaillant avaient fini par appeler le chantier
"Le Soleil d’Orient", puis "L’Orient"par métonymie…. Ils allaient donc à L' Orient !
Au fil du temps la construction de logements, magasins de marchandises et bureaux de direction,
en firent une citée absorbant les villages voisins, tout en récupérant le siège de la compagnie des Indes.
L'apostrophe a de plus en plus été oubliée… C'est ainsi qu'est née la ville de LORIENT.
Mon petit port de Locmiquélic sur la rive gauche, où je suis né,
a longtemps vécu à son crochet en tant que creuset de main d'œuvre pauvre et disponible.
Locmiquélicains n'existe pas! Nous sommes des Minahouets et en sommes fiers.
http://www.locmiquelic.org/locmiquelic/le-minahouet-outil-et-les-minahouets-bateaux-65.html
Aujourd'hui c'est un charmant port de plaisance à la mode, jardin de loisir des l'orientais,
dont un grand nombre vient y amarrer ou mouiller leur bateauet et se croire en Ireland, au Pays de Galles,
en Ecosse, Galice, Asturies … l'espace d'un soir dans sesp ubs, restaurants, et bistrots en y écoutant la musique.
(Voire simplement en Bretagne en se régalant de crêpes accompagnées de bolées de cidre du meilleur cru)
Nota:
S'il y avait, outre l'entraîneur, 5 morbihannais et 6 bretons dans l'équipe de Lorient,
je serais supporter et chauvin…. Mais là! Rien à fiche!!!
(Le modérateur appréciera que je n'ai pas fait de rime avecFoot)
Amicalement,
Yves