Page fixe sur l'écran?

  • Initiateur de la discussion Cédric
  • Date de début
C

Cédric

Guest
Bonjour,

J'ai un fichier Excel que j'ai mis en plein écran (grace à l'aide de ce forum), mais je souhaiterais que la page sois fixe, c'est à dire que les utilisateurs ne puissent pas descendre la page ni aller vers la droite.

Merci d'avance...

Cédric
 
R

Robert

Guest
Salut Cédric, salut le forum,

Un plan que j'ai retenu de Maître Vériland. Procédure à placer dans ThisWorkbook.
Cet exemple concerne la Feuil1 et empêche l'accès à toute aute cellule de la plage A1:G20. Adapte-le à tes besoins.

Private Sub Workbook_Open()
Sheets("Feuil1").ScrollArea = "A1:G20"
End Sub

À plus,

Robert
 
G

G.David

Guest
Salut
tu vas dans
Outil
option
dans l'onglet affichage tu decoche defilement horizontal -defillement vertical
l'autre solution et de passer par VBA il y a sur le site un exemple qui limite la zone de travail
Cordialement
G.David
 
A

andré

Guest
Salut,

David, en décochant les barres de défilement il y a toujours moyen de se déplacer à l'aide des flèches, ou par le bouton central de la souris (si tu en es équipé).

Je me souviens d'une astuce (de Moa je crois) qui consistait à cacher les lignes et les colonnes auxquelles on ne pouvait avoir accès.
Pour sélectionner rapidement : se positionner sur la première ligne ou colonne à cacher, puis Ctrl+Maj+flèche.

Ândré.
 
C

Cédric

Guest
Au secours !!!

Désolé mais je suis plutot novice dans excel et je ne sais pas où mettre vos applications.

Ce que dis André est vrai cela ne marche pas comme je souhaiterai avec ta solution David.

En attendant de vos nouvelles...

A bientot

Cédric
 
A

andré

Guest
Resalut,

Tu sélectionnes la première colonne à laquelle on ne peut accéder (tu cliques sur la lettre de l'en-tête de colonne).
Tu cliques en même temps sur les touches Ctrl, Maj et la flèche vers la droite.
Puis, bouton droit de la souris et tu choisis Masquer.

Tu fais la même chose pour les lignes,
Tu cliques sur le numéro de la ligne, puis Ctrl + Maj, mais avec la flèche vers le bas.
Puis, bouton droit de la souris et tu choisis aussi Masquer.

Ândré.
 
C

Cédric

Guest
André, je viens d'essayer ta solution, en effet les cellules ne sont plus visible, mais on peut quand meme sortir de la page (descendre ou aller vers la droite) , je souhaiterai que cela ne soit pas possible, que la page reste fixe.

merci d'avance

Cédric
 
R

Robert

Guest
Salut à tous Cédric, Arnaud, G.David, André, salut le forum.

Je reviens à la charge puisque tu n'as pas l'air satisfait de la solution proposée par André. Tu te dis novice alors je vais essayer de détailler un max. Ouvre ton fichier et ...

1. Menu [Outils / Macro / Visual Basic Editor] ou [alt]+[F11]. Cela va ouvrir "Visual Basic Editor"

2. Sur ta gauche dans la fenêtre [Project - VBAProject], doubl-clique sur [ThisWorkbook]

3. Dans la grande partie à droite colle le code qui suit (en l'adaptant à ton cas: feuille et range)

Private Sub Workbook_Open()
Sheets("Feuil1").ScrollArea = "A1:G20"
End Sub

4. Menu [Fichier / Fermer et retourner à Microsoft Excel]

5. Sauve ton fichier

6. Ferme-le puis ouvre le à nouveau. (tu auras un message d'alerte de macros. C'est normal, active les macros si tu veux que ça marche )

L'inconvénient est que si tu dois, à un moment donnée, sortir de cette plage, il te faut désactiver les macros à l'ouverture du fichier...

À plus,

Robert
 

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
796
Réponses
5
Affichages
264
Réponses
12
Affichages
479

Statistiques des forums

Discussions
314 195
Messages
2 107 029
Membres
109 738
dernier inscrit
cedrebey