Ouverture et enregistrement lents

Adamev

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum
J'ai un classeur qui prend quelques minutes pour s'ouvrir et pour l'enregistrer. Il ne contient pas de macros.
Est-ce dû aux formules qu'il contient (Plusieurs feuilles contenant des formules non matricielles)? à son volume (95 MO)?
Merci de m'aider à contourner cet écueil.
 

Herdet

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Ouverture et enregistrement lents

Bonjour le forum
J'ai un classeur qui prend quelques minutes pour s'ouvrir et pour l'enregistrer. Il ne contient pas de macros.
Est-ce dû aux formules qu'il contient (Plusieurs feuilles contenant des formules non matricielles)? à son volume (95 MO)?
Merci de m'aider à contourner cet écueil.
Bonjour,
95 Mo pour un classeur Excel de données et de formules, c'est assez énorme surtout s'il n'y a pas d'images qui pourraient justifier cette taille.
Il peut y avoir plusieurs raisons mais elles sont difficiles à détecter sans voir le contenu du classeur.
A vérifier :
- position de la dernière cellule de chaque feuille (ligne et colonne) par "F5.. Cellules.. Dernière cellule"
Il arrive qu'à la suite de manip la dernière cellule soit très éloignée de la dernière cellule réellement utilisée.
- liens obsolètes avec d'autres classeurs

Peux-tu donner quelques infos ?
- proportion de cellules avec des formules
- proportion de format créés
...
A+
Robert
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Ouverture et enregistrement lents

Bonjour Adamev, Robert

Si tu as des formules, c'est sur que le ralentissement doit provenir de ces dernières.

Après 95 Mo, c'est pas si gros en 2013. Sinon, il te faut supprimer les lignes et colonnes en trop situées après la dernière valeur.

Je vais voir si j'ai un code pour cela :).Ah, j'ai trouvé ceci:

VBA à dit:
Sub Supprime_Lignes_En_Trop()
Columns(ActiveSheet.UsedRange.Columns.Count + 1).Resize(Rows.Count, Columns.Count - ActiveSheet.UsedRange.Columns.Count).Delete
Rows(ActiveSheet.UsedRange.Rows.Count + 1).Resize(Rows.Count - ActiveSheet.UsedRange.Rows.Count, Columns.Count).Delete
[A1].Select
End Sub
 
Dernière édition:

Herdet

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Ouverture et enregistrement lents

Bonjour Adamev, Robert
Après 95 Mo, c'est pas si gros en 2013.....
Bonsoir,
Pour Excel 2010, 2013 avec 1 048 576 lignes et 16 384 colonnes, c'est sûr ... mais tout est une question de performances globales de l'ordinateur (processeur, disque dur, Système, gestion de la RAM de ??? Mo,...)
Solution : disque SSD ;) j'étudie la question pour le mien car il n'y a pas photo !
A suivre...
 

Isab

XLDnaute Occasionnel
Re : Ouverture et enregistrement lents

Bonjour

faire de même avec les colonnes en trop ..
les plages nommées ( qui ne servent plus ou avec références invalides).
répeter pour chaque feuille la même chose
---

enregistre et ensuite :

avec le menu atteindre .. demande dernière cellule pour verifier..

bon régime pour ton fichier :)
 
Dernière édition:

Adamev

XLDnaute Occasionnel
Re : Ouverture et enregistrement lents

Bonsoir Isab,
Merci bien pour ce complément.
Oui j'ai vérifié tout ça, pas uniquement les lignes. (Les colonnes je n'en avais pas)
Maintenant, et grâce à vos réponses, j'ai résolu ce problème de lenteur vraiment gênant.
Merci encore à toi et à MJ13, Hardet, Staples
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 836
Messages
2 092 653
Membres
105 479
dernier inscrit
chaussadas.renaud