XL 2010 OUTIL DÉCISION ACHAT PRODUITS MULTICRITÈRES ET CONDITIONS

ezzidibadr

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Je souhaite avoir un outil de décision d'achat .

Pour simplifier , je donne un exemple, j'ai besoin des articles suivants :

PRODUITQUANTITE
A100
B500
C150
D300

Je reçois des offres de fournisseurs comme suit :

PRODUITQ1P1Q2P2Q3P3Q4P4
A401601,5201,2451,1
B4002,53502,25002,82002
C305105,11005,71204,8
D1003,752003,51503503,1


Mon objectif est de pouvoir définir les produits et les quantités à commander de chaque fournisseur en prenant en considération les critères suivants :

1- avoir le prix le plus bas
2- satisfaire au maximum les besoins en quantité d'articles et références
3- respecter la condition du minimum de la valeur de la commande imposé par le fournisseur
4- exclure les prix qui sont élevés à un certain pourcentage de la valeur minimale ou pondérée

Pour en fin de compte générer automatiquement des bons de commande pour chaque fournisseur en tenant compte des critères et conditions expliqués ci-dessus .

Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Bonjour et Bienvenu sur XLD,
il y la possibilité de joindre un fichier Exemple sur le forum.
Le deuxième tableau revient à un fournisseur?
Sinon je vois que tu n'as pas pris le temps de pour mieux organiser ce tableau ?
Car normalement quand la quantité tend vers le MAX le prix tend vers le MIN et pas le contraire.


Merci de joindre un fichiers avec des prix réels pour 3 fournisseurs (anonymes) afin de mieux voir comment t'aider.
 

ezzidibadr

XLDnaute Nouveau
Bonjour Rachid
Merci pour votre attention
Au niveau du deuxième tableau :

P1 et Q1 indiquent le prix et les quantités disponibles pour chaque produit offert par le fournisseur 1

P1 et Q2 indiquent le prix et les quantités disponibles pour chaque produit offert par le fournisseur 2

P3 et Q3 indiquent le prix et les quantités disponibles pour chaque produit offert par le fournisseur 3

M'avez vous compris

Cordialement
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re,
ok c'est compris.
J'ai ajouté un tableau intermédiaire avec des formules.
Je ne prends pas en compte les fournisseurs qui recommandent une quantité plus grande que celle à acheter.
Voir PJ


Cordialement
 

Pièces jointes

  • ezzidibadr_V1.xlsx
    12.5 KB · Affichages: 22

ezzidibadr

XLDnaute Nouveau
Merci Mr Rachid
Je es de consulter le fichier que vous venez de m'envoyer
J'aimerai attirer votre attention au fait que l'objectif n'est pas de retenir un seul fournisseur pour chaque produit mais de compléter les quantités restantes dont on n'a besoin par les autres fournisseurs
Juste pour rappel voici les conditions à tenir en considération

1- avoir le prix le plus bas
2- satisfaire au maximum les besoins en quantité d'articles et références
3- respecter la condition du minimum de la valeur de la commande imposé par le fournisseur
4- exclure les prix qui sont élevés à un certain pourcentage de la valeur minimale ou pondérée

Pour en fin de compte générer automatiquement des bons de commande pour chaque fournisseur en tenant compte des critères et conditions expliqués ci-dessus .

Sincères salutations
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re,
ce serait plus clair si tu mets le résultat escompté sur ce fichier.

Sinon, pourquoi prendre deux fournisseurs pour un seul produit alors que l'un des fournisseurs propose un bon prix. Par exemple Produit-A, le fournisseur Q1-P1 le propose à 1€ la pièce, et la quantité minimale à commander est de 40 pièces, alors que nous, on veut bien 100 pièces.
Sauf si ce ne sont pas des quantités minimales, elles sont plutôt des cartons qui ne sont pas divisibles, dans ce cas on sera censé prendre deux cartons de 40pcs chez Q1-P1 et un carton de 20pcs chez Q3-P3.
 

ezzidibadr

XLDnaute Nouveau
Re Mr Rachid
La quantité 40 est la quantité disponible chez le fournisseur
Les quantités Q1 Q2 Q3 Q4 sont les quantités disponibles chez chaque fournisseur qu'il peut nous livrer
M'avez-vous compris
Cordialement
La valeur minimale de commande par fournisseur sera par exemple de 500 euro comme valeur minimale globale de la commande qu'on pourra lui commander
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Bonjour ezzidibadr
j'ai pris le temps pour voir cela, mais c'est assez complexe, car il va y avoir plusieurs cas de figures pour en fin choisir le cas où le prix sera le moins cher, ce qui veut dire que l'on va avoir besoin de plusieurs tableaux ou des colonnes intermédiaires.
Je crains que cela nécessite du VBA.
Une âme charitable va sûrement passer par là pour te donner de l'aide.
 

Statistiques des forums

Discussions
311 711
Messages
2 081 783
Membres
101 817
dernier inscrit
carvajal