Re : OutIdx. Macro complémentaire, modules de classe et indexation
Bonjour à tous.
Il y a bien longtemps que je ne suis plus intervenu sur ce fil.
Je n'ai pas encore joint, toujours pour la même raison, la version actuelle de OutIdx, dont j'ajuste pourtant régulièrement certains détails. Je la joindrai néanmoins quand même ainsi que le DémoOutIdx (mais sans démo pour ComboBoxLiés) s'il se fait connaître parmi vous un candidat intéressé. Il sera alors cité dans le 1er message, avec renvoi à celui où il aura joint ses versions .xlsm des deux classeurs.
Ce qu'il y aurait à faire :
1 - Je ne pense pas que des ajustements soient nécessaires pour simplement les enregistrer en .xlsm et ensuite utiliser OutIdx dans d'assez bonnes conditions. Mais si jamais c'est le cas, naturellement, ces ajustements doivent y être faits.
2 - La méthode Plage des modules de classes ComboBoxCasc et ComboBoxLiés attend actuellement un paramètre As Range. Il faudrait sans doute le mettre Variant de façon à ce qu'il puisse accepter soit un Range soit un fameux ListObject. Ce dernier devrait aussi pouvoir être accepté dans les arguments de MDictionnArbo.CréerTableau. Et vérifier si pas ailleurs aussi.
Si c'est néanmoins un Range d'une ligne qui est spécifié, mais qu'il appartient à un ListObject, adopter le Range de celui ci comme propriété PlgTablo des modules de classes ou, dans d'autre contextes, comme plage à traiter.
3 - Pour les modules de classes uniquement. Vérifier qu'il n'y aurait nul inconvénient à imposer carrément le ListObject. Auquel cas s'il est spécifié à Plage un Range de plusieurs lignes n'appartenant pas à un ListObject, ce dernier serait créé automatiquement par cette méthode. Le paramètre NouvellePlage de la méthode Actualiser pourrait alors être supprimé. Utilit.PlgUti aussi.
Tout ceci ne serait évidemment pas forcément la seule chose, ni à appliquer à la lettre, tel que je l'expose de mon point de vue inévitablement imparfait. Il s'agit, plus généralement, d'optimiser OutIdx pour son utilisation en les nouvelle versions d'Excel.
Alors ?… Un volontaire ?
Si vous avez une compétence certaine en VBA, deux cas feraient de vous un bon candidat:
1 - L'affaire vous apparait passionnante.
2 - Vous avez installé OutIdx en tant que programme complémentaire, l'avez ajouté aux références de quelques classeurs d'applications finales et appréciez de bénéficier de ses fonctionnalités.
Amicalement.