Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Ouf ! Une montante au-to-ma-ti-que

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Garamante
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

G

Garamante

Guest
Je deviens dingue depuis une semaine ! Passionné de lotto-foot j'aimerais me faire un petit fichier excel qui me génère de manière automatique mes mises selon mes gains ou pertes précédentes. Je me suis dis: "facile, j'ai fais plus dur" ;o) Ben moquez-vous de moi si vous voulez (non non vraiment) mais j'arrive à rien: les chiffres, les résultats, rien ne colle !!! grrr J'ai l'impression d'être Sylvie testud avec sa calculatrice dans "Cris et chuchottements" L'angoisse ! 😕

La montante est classique : 1-2-4-8-16-32 etc jusqu'au gain mais si un gain arrive et que je ne parvient pas à se renflouer, je mise le double de ses pertes réelles (ainsi si malgré un gain brut de 10 € je suis dans le négatif de -2€, la prochaine mise sera de 2x2€ soit 4€). Si je gagne au prochain coup, parfait je redescend à 1 fois la mise dans le cas contraire je poursuit ma montante jusqu'au prochain gain.

Mais je ne m'en sors pas !! Et comme je suis au bord de la crise de nerf et ben ... "Help ?!" 🙁

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:
Re : Ouf ! Une montante au-to-ma-ti-que

Aie ! Merci ! Mais non ca ne suffit pas 🙄 Comme tu peux voir dans mon fichier Excel la mise est le double de mes pertes et uniquement quand je suis en perte. Quand je suis en positif et uniquement en positif, je reviens à la mise de base à savoir: 1 fois la mise. Exemple: si malgré un gain je suis quand même en déficit (cad que je n'ai pas gagné suffisement pour récupérer mes mises précédentes) de - 10 € par exemple et bien au jeu suivant je dois jouer 20 € sur le match. Si au jeu suivant je ne récupère toujours pas mes mises je continue sur une montante normal, je jouerais donc le double de 20 €, à savoir 40 € (puisque la montante est la suivante: 1x, 2x, 4x etc.). Si le coup suivant je gagne et que je suis en gain positif (J'ai récupéré toutes mes mises précédentes et j'ai fait un bénéfice) je reviens à ma mise de base à savoir 1€.😛

Dernière modification par un modérateur:

Bonjour le Forum,
Bonjour Garamante, Pierrot93

une petite formule a essayée en F6 et à étirer vers le bas :

=SI(I5>0;1;SI(ET(H5=0;I5<0);F5*2;ABS(ARRONDI.SUP(I5*2;0))))

Jocelyn

edit revoila ton fichier avec des formule dans les colonnes resultat et gain brut et une explication quand a ta colonne totale des mises pour laquelle je ne comprend pas tes chiffres elle ne me parait pas corrct enfin par rapport à ce que j'ai compris regarde les 2 feuilles

Pièces jointes

Dernière édition:

Merci Jocelyne ! Mea culpa: effectivement le fichier uploadé par mes soins était le fichiers bourré d'erreurs que je mentionnais ds mes postes précédents. Cela n'était déja pas simple à comprendre, je n'ai pas simplifié la tâche ! Je te remercie en tout cas ! Je viens de mettre en pièce jointe le bon fichier Excel corrigé lui !

Pièces jointes

re,

Alors un essai de solution avec toutes tes colonnes sous formules et rajout d'une colonne cumul gain en page récap, tu verra les formules sont étirées jusqu'a la ligne 50 les différent calculs ne se lance que si la colonne D result est différente de rien.

Jocelyn

Pièces jointes

merci Jocelyne ! C'est presque bon (en tout cas je commence à comprendre pourquoi je me plantais ds mes formules ;o). Mais comme tu peux voir ds le fichier que tu m'a envoyé, à la ligne 18, la montante continue ! et on passe donc à 2x la mise, puis 4x et à la ligne 19 on a un rapport de 1.9€ et un gain.

re,

on ne doit pas parlé de la même ligne 18 pour moi sur la feuille recap en ligne 18 tu perds mais tu reste beneficiaire donc mise minimale .

voila regarde et dis moi

jocelyn

Ben en fait à la ligne 17, je perds, donc j'incrémente et je passe à 2x la mise en ligne 18. Quand je perds à un moment T, je double toujours la mise au coup suivant.

re

bon voila une phrase tirée de ton message d'hiers 22h50 : Quand je suis en positif et uniquement en positif, je reviens à la mise de base à savoir: 1 fois la mise

donc effectivement tu as perdu en ligne 17 mais ton résultat est positif c'est pourquoi tu es a la mise de départ.

Maintenant on peut essayer de changer mais il faut le détail exact de toutes les conditions.

Jocelyn

re,

Bon je t'aifais une petite modification de la formule de la colonne mise qui je pense en mixant toutes les infos des différents messages va peut être mieux répondre a ton attente

Voila regarde et dis moi

Jocelyn

Pièces jointes

Oui je me suis mal exprimé: je parlais de revenir à la mise de base uniquement lorsque suite à ma montante mes gains sont en positif. Si je perds j'augmente tjrs les mises jusqu'a ce que j'ai un gain positif.En suite je reviens à la mise de base. Sorry ;à(

It's just perfect !! Jocelyne, je ne te remercierai jamais assez (pour ta patience !!) merci encore ! ca colle pile poil. maintenant je vais etudier tes fonctions pour pouvoir le faire moi même !!

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…