• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion estelle.s
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

E

estelle.s

Guest
Bonjour à vous tous.

J'ai uin fichier des plus basiques : une combo dont je remplis la liste de choix au clic sur la fleche de liste. Je me retrouve obligée d'utiliser l'évènement change pour faire apparaitre l'élmt sélectionné ds la liste en tant que valeur. Pb : en pas à pas cela fonctionne. En fonctionnement libre plus. J'ai placé un beep pr vérifier le parcours du code, et je l'entends meme en fonctionnement libre. Dc la ligne a ttes les chances d'être lue.
Où est le bug ? C'est la première fois que je me heurte à ce problème là.

Merci par avance !

Estelle

Pièces jointes

Re : où est l'erreur ?

Salut,

pour récupérer la valeur, j'utilise l'évenement Click

Private Sub ComboBox1_Click()
indexNum = ComboBox1.ListIndex
chosenValue = ComboBox1.Value
numberInList = indexNum + 1
End Sub

GIBI

Bonjour GIBI

Malheureusement ta solution ne fonctionne pas chez moi... sauf en pas à pas !!! c'est exactement le même problème que précédemment. Je suis sûre du code, vu qu'il fonctionne en pas à pas... mais pourquoi ne passe t'il pas en fonctionnement libre ???

Bonjour Pierrejean

Ta solution fonctionne en pas à pas ET de manière libre. Mais cela me pose uen difficulté à l'ouverture : si j'ouvre le classeur sur la première feuille dès le départ, alors l'évènement worksheet_activate n'est pas pris en compte. Il faut changer de feuille et revenir dessus.

Et aurais tu une idée de l'origine de l'erreur dans mon fichier joint ???

Merci
Estelle

Petit ajout pour le fichier de Pierrejean :
avec ce code en worksheet_activate, dès que tu changes de feuille et que tu reviens sur la feuille 1, tu réinitialises tout. je voudrais pouvoir conserver ma valeur une fois selectionnée et ne changer qu'en cas de nouvelle sélection dans la liste.

Estelle

Re

En definitive tu nous a aiguillé sur une mauvaise piste , je crois

La solution parait etre:

Code:
Private Sub Workbook_Open()
With Sheets("Feuil1")
.ComboBox1.AddItem "A"
.ComboBox1.AddItem "B"
.ComboBox1.AddItem "C"
.ComboBox1.AddItem "D"
.ComboBox1.AddItem "E"
.ComboBox1.AddItem "F"
End With
End Sub

et cela devrait suffire

Et ben non ... :$ Je suis désolée Pierrejean. Je ne rentre pas dans l'évènement à l'ouverture. Mais de nouveau en pas à pas ça passe... Je ne comprends vraiment pas l'origine du pb :s
J'ai aussi tenté avec un initialize j'ai tjs le meme pb.

Reprenons le pb à la base peut etre qu'en formulant mieux le but qqun trouvera la sol ^^. Je veux tt simplement entrer ds une combobox une série de valeurs sans passer par une plage de cellule ni par la méthode "validation/autorisationliste" car j'aimerai une liste visible en permance.

En tout cas merci de ta patience Pierrejean

Bonjour à tous,

A tester:
Code:
Private Sub Worksheet_Activate()
'Stop
ComboBox1.Clear
ComboBox1.AddItem "A"
ComboBox1.AddItem "B"
ComboBox1.AddItem "C"
ComboBox1.AddItem "D"
ComboBox1.AddItem "E"
ComboBox1.AddItem "F"
End Sub

Re

Excuses-moi , j'ai testé et retesté
Cette version a bien et conserve bien la liste dans la combobox quelle que soit la maniere dont je ferme ou j'ouvre
Dis-moi dans quelle configuration cela cloche

@ MJ13 deja testé , faut suivre !! 🙂

Pièces jointes

Re

Pierrejean je ne comprends pas... si j'ouvre ton fichier à toi ça passe. Si j'utilise le même code que toi dans mon fichier exemple ça ne marche plus. Peux tu voir si tu arrives à faire marcher le fichier que je te joins et qui est le copier coller de ton code dans mon fichier exemple ?

Pièces jointes

Bon et bien mes plus plates excuses... cela ne m'a même pas effleurée que je n'avais pas mis le code au bon endroit :$
Ca fonctionne désormais. Merci beaucoup.

Si toutefois qqun saurait trouver l'explication à l'erreur dans mon premier fichier exemple... merci d'avance.

Estelle

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour