Organiser des données nombreuses

Scarbo

XLDnaute Nouveau
;)
Bonsoir ou plutôt bonne nuit à tous.
Depuis plusieurs années , j'ai comme "passion" de copier des données de toutes sortes mais qui tournent tout autour de domaine que je visite dans ma vie.
J'ai commencé par me servir de mon carnet d'adresse Mac, j'y ai mis plus de 30.000 fiches et puis j'ai récupéré qu'une petite partie du carnet après une panne de mon vieux Mac.
J'ai recommencé ce même genre d'exercice avec AOO Writer sur mon nouvel ordinateur sous Windows, j'y ai mis plus de 700 lignes, puis crash.
Aujourd'hui, je me dis qu'il serait temps pour moi, de bien faire une fois pour toute!
Vu l'efficacité redoutable d'Excel et de Calc, je me dis que je pourrais compartimenter mes entrées de fiches dans des blocs comme Contacts, euh..., Nom propre & article le concernant, renseignements sur mes comptes, etc...
Mais le fin du fin serait d'en faire une sorte de base de données, mais comment réaliser tout ça. Pour l'instant ça me parait lourd à envisager, mais peut-être qu'avec de bon conseils avisés, je devrais mener à bien ce projet.
Voilà...
Bonnes fêtes de fin d'année
Scarbo
:p
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Organiser des données nombreuses

Bonjour Misange ;)

Si j'ai basculé subitement mon propos vers l'open source c'est que Scarbo nous disait
Maintenant, j'utilise un PC sous Windows et j'ai Apache OpenOffice.

PS:Il semble exister une version Free Edition de TheBrain
(version pro= 219$ donc plus cher que Office 2013 (139 EUROS) ;) )
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Organiser des données nombreuses

Salut Jean Marie et les autres

On ne peut pas plus comparer office à photoshop qui thebrain à access ou excel :). Ça n'a absolument rien à voir. Ce qui m'a du reste intéressé dans the brain c'est justement que c'est une approche radicalement différente, comme si tu comparais la préparation de tes vacances en regardant la route sur une carte ou les visites à ne pas manquer dans un guide de voyage. C'est différent et complémentaire.
J'ai commencé avec la version gratuite de TheBrain, je suis passée à la version complète après avoir testé cet outil pendant plusieurs mois. Il y a une période d'apprentissage, pas tant de l'outil qui se prend en main de façon assez intuitive et rapide, que de l'usage qu'on en fait. J'ai découvert ce logiciel à travers des bouquins de gestion du temps, type GTD: getting things done de David Allen.

Après, le choix d'acheter un logiciel, de travailler avec des équivalents open source, des versions gratuites moins équipées, c'est comme toujours une question d'arbitrage.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Organiser des données nombreuses

Re

Il existe aussi cette version de TheBrain un peu plus ancienne ;)
et comme il disait à l'époque :
"Ben elle va marcher beaucoup moins bien, forcément" sur nos ordinateurs modernes.

........................................................................................oui.....................je sais............je sors :p

PS:
des versions gratuites moins équipées,
C'est pas toujours vrai notamment quand on regarde certains logiciels qui tournent sous Linux ;)
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Organiser des données nombreuses

Re

Attention tout de même, One note, même si c'est bien, c'est pas du tout la même logique que Excel :confused:.

Après l'avoir utilisé pendant quelques mois, je ne l'utilise plus. Je n'ai jamais trop compris la notion d'enregistrement :eek:.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Organiser des données nombreuses

Bonjour MJ13

MJ13
Scarbo n'utilises pas Excel (et pour cause* ;)) et donc ne pourra utiliser One Note.
D'ailleurs depuis que Scarbo a dit RESOLU, il ne sait pas que son fil bouge encore ;)

(*: voir mon QUOTE dans le message #16 )
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Organiser des données nombreuses

Scarbo n'utilises pas Excel (et pour cause* ;)) et donc ne pourra utiliser One Note.

Il n'y a pas besoin d'utiliser excel pour utiliser onenote :)
Scarbo nous dit
"Le but de ce travail de stockage de données est de me retrouver dans mes pérégrinations dans ces données, je vois ça comme un plan qui me décrirait après coup, et je trouve ça très instructif.
Je fais des rapports entre les éléments pour découvrir une partie de ma vie passée pour mieux saisir le présent et l'avenir.
Enfin, je vois ça comme une trame de biographie.
A la suite, j'imagine pouvoir rédiger des wikis."
Je ne suis vraiment pas du tout convaincue en lisant ceci que excel soit la solution. D'où mes deux propositions concernant onenote et thebrain.
Je ne partage vraiment pas ton avis Michel sur Onenote. Aujourd'hui je ne pourrai plus m'en passer sans dommage.
Un exemple : j'ai un carnet excel, avec une cinquantaine de pages dans lesquelles j'archive thématiquement des "trucs" qui m'intéressent sur excel, que ce soit un bout de code, une formule, un lien web, l'adresse d'un add-in. Idem pour des tas de trucs pros. Je n'ai aucun outil plus simple pour ça. Qu'est ce que tu appelles la notion d'enregistrement ? Dès que tu colles un truc dans onenote il est enregistré. Tu peux choisir d'enregistrer en local, sur le réseau ou dans le nuage.
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Organiser des données nombreuses

Bonjour à tous

Je ne partage vraiment pas ton avis Michel sur Onenote. Aujourd'hui je ne pourrai plus m'en passer sans dommage.
Un exemple : j'ai un carnet excel, avec une cinquantaine de pages dans lesquelles j'archive thématiquement des "trucs" qui m'intéressent sur excel, que ce soit un bout de code, une formule, un lien web, l'adresse d'un add-in. Idem pour des tas de trucs pros. Je n'ai aucun outil plus simple pour ça. Qu'est ce que tu appelles la notion d'enregistrement ? Dès que tu colles un truc dans onenote il est enregistré. Tu peux choisir d'enregistrer en local, sur le réseau ou dans le nuage.

@Misange, Je n'ai pas dit que one note, c'était nul, au contraire, je m'en sers d'ailleurs avec un WP7 et Skydrive de temps en temps. Mais l'ayant utilisé pendant quelques temps, j'ai trouvé que je perdais plus de temps et que l'information que j'y mettais ne me servait pas au delà d'un mois.

Pour tous ce qui est de retrouvé de l'information, j'utilise Excel avec un bon gestionnaire de fichier développé sur ce dernier, Copernic Desktop search ainsi que divers utilitaires que j'ai développé sur Excel comme mon pense-bête :).

J'abuse aussi sur IE du click-droit, enregistrer le raccourci sur le bureau.

Sinon, pour The Brain, cela paraît intéressant . A voir si on peut le tester enversion free. On verra cela après les fêtes :).
 
Dernière édition:

Scarbo

XLDnaute Nouveau
Re : Organiser des données nombreuses

:p

Le fil de discussion se continue alors que je croyais le sujet terminé!

J'en ai eu marre de AOO. Sur le forum, on me réponds sèchement, j'ai mis environ 3 heures pour désinstaller AOO (c'était nécessaire), et au bout du compte même en suivant le mieux possible le tutoriel, je me suis planté en partie, puisque mes anciens documents AOO n'existent plus.

Je suis maintenant sur une version à l'essai d'Office avec le fameux OneNote.
C'est tout simplement super! C'est ce que j'attendais depuis au moins 05 ans!

Je connaissais de nom The Brain, je l'avais même téléchargé, mais le temps de comprendre non pas comment ça marche, mais comment metre en adéquation mes idées et l'écrire dans le logiciel, voilà le hic!
Mais les années passent, et des fois on comprend mieux!
Je m'intéresse aussi à la gestion du temps...

D'autre part, il serait intéressant aussi, afin ( et à voir dans le temps) de "préparer" le terrain en tentant de définir les champs de recherches qui m'attirent et que je relève. Et après donc, le logiciel Copernic est à connaître.

En tous les cas, c'est une véritable jubilation que de se servir de OneNote, à part que ç'a un prix.

:)
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Organiser des données nombreuses

Bonsoir à tous

Scarbo
Alors maintenant tu peux relire mon message
https://www.excel-downloads.com/threads/organiser-des-donnees-nombreuses.215016/
et suivre le mode d'emploi ;) (n'oublie pas c'est le titre et dans le 1er message ;)

PS: Sinon bienvenue dans le monde merveilleux* d'Office
(* en ce qui me concerne principalement à cause de VBA qui permet bien des choses ;) )
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Organiser des données nombreuses

:p

Le fil de discussion se continue alors que je croyais le sujet terminé!

J'en ai eu marre de AOO. Sur le forum, on me réponds sèchement, j'ai mis environ 3 heures pour désinstaller AOO (c'était nécessaire), et au bout du compte même en suivant le mieux possible le tutoriel, je me suis planté en partie, puisque mes anciens documents AOO n'existent plus.

Je suis maintenant sur une version à l'essai d'Office avec le fameux OneNote.
C'est tout simplement super! C'est ce que j'attendais depuis au moins 05 ans!

Je connaissais de nom The Brain, je l'avais même téléchargé, mais le temps de comprendre non pas comment ça marche, mais comment metre en adéquation mes idées et l'écrire dans le logiciel, voilà le hic!
Mais les années passent, et des fois on comprend mieux!
Je m'intéresse aussi à la gestion du temps...

D'autre part, il serait intéressant aussi, afin ( et à voir dans le temps) de "préparer" le terrain en tentant de définir les champs de recherches qui m'attirent et que je relève. Et après donc, le logiciel Copernic est à connaître.

En tous les cas, c'est une véritable jubilation que de se servir de OneNote, à part que ç'a un prix.

:)

Ravie de t'avoir mis sur la piste de cet outil souple pratique et puissant.
TheBrain est complémentaire. Ce n'est pas pour rien qu'on a plusieurs outils dans une trousse : le marteau ne fait pas le job du tournevis même si les deux sont utiles :)
 

Statistiques des forums

Discussions
312 789
Messages
2 092 126
Membres
105 226
dernier inscrit
Pepecham