Re : Organiser des données nombreuses
Bonjour
Onenote est livré en standard avec toutes les suites office, y compris les plus basiques, sauf office starter et ceci depuis au moins la version 2007.
Il y a certainement des outils équivalents dans le domaine du libre mais avec les mêmes avantages et limitations qu'entre office et open office.
Je suis toujours très surprise du peu de mise en avant de ce produit par microsoft. En fait beaucoup de gens qui ont acheté la suite office pour word excel ou powerpoint et qui ont onenote ne l'ont souvent même pas ouvert. LE fait est que quand on l'ouvre la première fois, l'intérêt de ce logiciel ne saute pas forcément aux yeux. En gros microsoft est très doué pour dire des trucs rédigés par les marketteux du genre "ce produit est super, vous en avez certainement besoin" au lieu d'expliquer en quelques lignes quels sont vraiment les services rendus par ce produit.
Un autre produit, payant, en dehors du monde microsoft et qui pourrait t'intéresser Scarbo (et d'autres !) : TheBrain. C'est une approche radicalement opposée à celle d'une base de données, extrêmement intuitive. J'utilise depuis près d'un an et avec grand intérêt. C'est un logiciel qui au départ s'inspire du "mindmaping" ou carte mentale, utilisé pour classer ses idées. Il fonctionne par association d'idées,. Si j'envisage de déménager par exemple, je vais avoir différentes choses à gérer. Je pense à l'une et un autre idée me vient, je la note. TheBrain me permet de créer une idée, et de mettre dedans des sous idées (trouver une agence immobilière, transférer le courrier, voir la banque...) et de lier à chaque idée soit un simple 'postit' soit carrément des documents de toutes nature sur mon PC : des fichiers excel, des contacts outlook, des pages de onenote, des pdf, des photos, des projets (type microsoft project), des liens internet... Ce type d'outil sert tout aussi bien pour concevoir et suivre des projets professionnels complexes que pour écrire un roman.
Tu as des calendriers associés pour te rappeler les tâches arrivant à échéance. Il y a une version complète mais limitée dans le temps pour évaluer le logiciel.