Organiser des données nombreuses

Scarbo

XLDnaute Nouveau
;)
Bonsoir ou plutôt bonne nuit à tous.
Depuis plusieurs années , j'ai comme "passion" de copier des données de toutes sortes mais qui tournent tout autour de domaine que je visite dans ma vie.
J'ai commencé par me servir de mon carnet d'adresse Mac, j'y ai mis plus de 30.000 fiches et puis j'ai récupéré qu'une petite partie du carnet après une panne de mon vieux Mac.
J'ai recommencé ce même genre d'exercice avec AOO Writer sur mon nouvel ordinateur sous Windows, j'y ai mis plus de 700 lignes, puis crash.
Aujourd'hui, je me dis qu'il serait temps pour moi, de bien faire une fois pour toute!
Vu l'efficacité redoutable d'Excel et de Calc, je me dis que je pourrais compartimenter mes entrées de fiches dans des blocs comme Contacts, euh..., Nom propre & article le concernant, renseignements sur mes comptes, etc...
Mais le fin du fin serait d'en faire une sorte de base de données, mais comment réaliser tout ça. Pour l'instant ça me parait lourd à envisager, mais peut-être qu'avec de bon conseils avisés, je devrais mener à bien ce projet.
Voilà...
Bonnes fêtes de fin d'année
Scarbo
:p

joss56

XLDnaute Accro
Re : Organiser des données nombreuses

Bonjour à tous,

Avant de créer une véritable "usine à gaz" il convient de se poser les bonnes questions :
1) quelles informations souhaites tu stocker. Tu parles de nom propre, article, renseignements sur tes comptes...C'est pas clair et de tout évidence il y a un mélange des genres
2) créer une (ou des) base(s) de données : pourquoi pas mais pour en faire quoi au juste?
-Juste stocker des informations
-Consulter des informations spécifiques
-Faire des requêtes
-Faire des états de synthèse
-Pouvoir imprimer ces états
-Autre?

Une réponse précise à ces questions te permettra d'y voir plus clair et de te guider dans le choix de l'outil.

Bonne journée

Jocelyn

Misange

XLDnaute Barbatruc

Bonjour
Il y a d'autres outils qu'excel pour faire cela. Et un particulier un qui est incroyablement sous employé, et pourtant génial : one note. Il te permet d'organiser tes notes en carnets, chapitres, pages, sous pages... tu disposes d'un vrai moteur de recherche dedans, si tu colles quelque chose venant du net, one note te mets automatiquement le lien de la page.
Je me sers de cet outil depuis des années, que ce soit pour mes notes de boulot, mes recettes de cuisine, des synthèses de données ... et tous ceux à qui j'ai montré ce qu'on pouvait faire avec l'ont adopté sans réserve. Les carnets se partagent en réseau. Tu peux y copier coller des données venant d'excel de word... Ca se sauvegarde très facilement. Bref avant de te lancer dans une usine à gaz regarde si ça ne te convient pas.

Staple1600

XLDnaute Barbatruc

Bonsoir à tous

Misange (salut)
je sais plus (la mémoire flanche avec les ans)
La version d'essai proposée au téléchargement est celle de Microsoft Office 2010 Edition Professional Plus qui intègre, entre autres, Microsoft Office OneNote 2010.
Quelles versions d'Office intègre OneNote ?(je cite 2010 car le profil du demandeur indique 2010)
Seulement la PRO? (d'aprés ce que je lis dans mon QUOTE)

Scarbo

XLDnaute Nouveau

Bonsoir à tous et plus particulièrement à joss56, Misange et à Staple1600.

Deux réponses éclairantes. Et, celle de Misange est il me semble la plus sage.

En réponse à joss56: il est clair que je ne suis pas clair... Qu'il y a mélanges des genres, oui.
Je vais réfléchir sur les informations à stocker.
Le but de ce travail de stockage de données est de me retrouver dans mes pérégrinations dans ces données, je vois ça comme un plan qui me décrirait après coup, et je trouve ça très instructif.
Je fais des rapports entre les éléments pour découvrir une partie de ma vie passée pour mieux saisir le présent et l'avenir.
Enfin, je vois ça comme une trame de biographie.
A la suite, j'imagine pouvoir rédiger des wikis.

Comme Staple1600, je demanderais volontiers où puis-je trouver le logiciel OneNote?

Merci pour vos réponses.

Staple1600

XLDnaute Barbatruc

Re

Scarbo
J'ai cherché la réponse et la voici: Fonctionnalités Office 2013 Famille et Etudiant
OneNote est présent dans cette version (que j’appellerai la version de base)

Ton profil dit que tu utilises Excel 2010.
De quel version d'Office 2010 disposes-tu?

Normalement, tu dois pouvoir installer facilement OneNote en passant par le panneau de configuration de Windows puis en choisissant Microsoft Office 2010 -> Modifier (ps: j'écris cela de mémoire)

Dernière édition:

Scarbo

XLDnaute Nouveau

Staple1600
Merci pour ta recherche.
Excel 2010 est installé sur un vieux Mac qui tourne quasiment plus. Maintenant, j'utilise un PC sous Windows et j'ai Apache OpenOffice.
J'ai été voir de mon côté sur le net et j'ai vu que la fonctionnalité OneNote est payant.
Je vais voir pour l'investissement du pack.

Misange

XLDnaute Barbatruc

Bonjour
Onenote est livré en standard avec toutes les suites office, y compris les plus basiques, sauf office starter et ceci depuis au moins la version 2007.
Il y a certainement des outils équivalents dans le domaine du libre mais avec les mêmes avantages et limitations qu'entre office et open office.
Je suis toujours très surprise du peu de mise en avant de ce produit par microsoft. En fait beaucoup de gens qui ont acheté la suite office pour word excel ou powerpoint et qui ont onenote ne l'ont souvent même pas ouvert. LE fait est que quand on l'ouvre la première fois, l'intérêt de ce logiciel ne saute pas forcément aux yeux. En gros microsoft est très doué pour dire des trucs rédigés par les marketteux du genre "ce produit est super, vous en avez certainement besoin" au lieu d'expliquer en quelques lignes quels sont vraiment les services rendus par ce produit.

Un autre produit, payant, en dehors du monde microsoft et qui pourrait t'intéresser Scarbo (et d'autres !) : TheBrain. C'est une approche radicalement opposée à celle d'une base de données, extrêmement intuitive. J'utilise depuis près d'un an et avec grand intérêt. C'est un logiciel qui au départ s'inspire du "mindmaping" ou carte mentale, utilisé pour classer ses idées. Il fonctionne par association d'idées,. Si j'envisage de déménager par exemple, je vais avoir différentes choses à gérer. Je pense à l'une et un autre idée me vient, je la note. TheBrain me permet de créer une idée, et de mettre dedans des sous idées (trouver une agence immobilière, transférer le courrier, voir la banque...) et de lier à chaque idée soit un simple 'postit' soit carrément des documents de toutes nature sur mon PC : des fichiers excel, des contacts outlook, des pages de onenote, des pdf, des photos, des projets (type microsoft project), des liens internet... Ce type d'outil sert tout aussi bien pour concevoir et suivre des projets professionnels complexes que pour écrire un roman.
Tu as des calendriers associés pour te rappeler les tâches arrivant à échéance. Il y a une version complète mais limitée dans le temps pour évaluer le logiciel.

Statistiques des forums

Discussions
314 644
Membres
111 189
dernier inscrit
Laurent.