Organisation tableau de bord

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion copayo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

copayo

XLDnaute Occasionnel
Bonjour XLD,

Question générale sur l'organisation sous excel d'un tableau de bord.

1/ J'ai dans excel 4 feuilles base de données avec 16 colonnes et jusqu'a 55K lignes.

2 / J'ai une feuille de synthese qui fonctionne avec sommeprod.
Elle repond à des selections de criteres des utilisateurs.

3 / Je met ce fichier a disposition des utilisateurs sur notre réseau interne (50 personnes). Je gere les niveaux de confidentialité dans le fichier par identification de l'utilisateur (environ('username')

4 / le fichier fait 16 Mo (et oui!). Je pense avoir nettoye tout ce qui est inutile, mais les bases sont naturellement lourde.

Mes questions :
1/ Avez vous connaissances d'un mode de fonctionnement permettant davoir un fichier léger pour 'requeter' et répondant rapidement, en externalisant les bases de données.

2/ Comment peut on bloquer toute manipulation du fichier (le fichier est en lecture seule sur le réseau) :
pas d'envoi par mail
pas possibilité d'enregister sous
Le but du jeu étant d'avoir juste une interface de synthèse et d'éviter qu'un gogo prenne le fichier et accede à des infos ne le concernant pas.

J'épère avoir été clair.

Je pense que le sujet est assez général car la taille des fichier est primordial dans le partage de l'infoamtion.

Toute expérience sur le sujet m'interresse,
n'hésitez pas à intervenir

Bonjour

déjà je pense que les sommeprod coûtent cher et à certains moments il vaudrait mieux passer par macro et séparer fichier d'interrogation et base de données

les infos sur tes 4 feuilles correspondent-elles à des requêtes différentes ou est-ce ta base qui fait 200000 lignes ?

le blocage pour enregistrersous peut se faire je pense par macro dans workbook_beforesave en mettant
cancel=true
peut-être avec mot de passe pour que toi tu puisses le travailler
pour l'envoi par mail il doit sans doute y avoir un emanip de même type

il faudrait aussi interdire le copier coller....
donc sans doute invalider des commandes, par macro et les remettre avant de quitter bien sûr

A+

Bonsoir,

Tu peux interroger tes bases en laissant le classeur fermé. tu trouveras ci joint une démo de jointure sur classeurs fermés; le nombre d'enregistrement étant réduit because 50KO maxi;

Sinon, tu pourrais le faire avec une base Access (en espérant qu'il n'y ait pas plus de 10 personnes en ^m temps sur la ^m table...) et en interrogeant par excel sur les différents postes. J'avais fait une démo sur XLD avec 100000 lignes dans une base Access, l'intérêt étant qu'il n'y a pas besoin de licence Access (on construit une base au format Access sans les interfaces).

Je t'envoie ce fil dès que je l'ai retrouvé.

A+
Michel_M [file name=jointure_demo.zip size=36424]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/jointure_demo.zip[/file]

Dernière édition:
salut michel, Eric

merci de votre contribution

ca m'interresse pas mal l'interface access!!

Eric : les 4 feuiiles correspondent à des périodes différentes : Réalisé N-1, Réalisé N, budget N et engage N.

Sur ma synthèse g juste 200 somme prod.

comment passerai tu par VBA ?

je v pas innover avec tous les compliments que tu as eu mais waouuuuuuuuuu c ultra impressionnant.

a priori moi c du junior que je veux faire

juste pour bien comprendre le coeur c ca :

texte_SQL = 'SELECT u_ope,u_code,m_design, m_pxunit,u_nbre,' & '[u_nbre]*[m_pxunit] AS prix ' & _
'FROM T_mag INNER JOIN (T_staff INNER JOIN T_usage ON T_staff.s_mat = T_usage.u_mat) ' & _
'ON T_mag.m_mag = T_usage.u_code WHERE ((s_nom='' & choix & ''));'

Question : moi g access sur mon poste mais je suis le seul, je peux donc créer la base via access et pour les autres ce sera mon fichier junior ??

Michel,

merci bcp,
je viens de tester ton programme, j'arrive à me connecter à ma base mais je ne sais pas ecrire la requete d'extraction.

En fait je voudrais faire apparaitre des sommes en fonction de criteres.

Peux tu me donner un exemple de requete sql:

Une table à 3 colonnes (BDD)
Nom Période Solde
A 1 10
A 1 20
B 1 05

la celule B1 = requete de A en période 1 = 30
et en sql ????

si tu as 2 minutes pour m'expliquer ca je supprime mon ancien fichier et je passe a ta solution !!

Re et Bonsoir Eric

Excuses moi Eric de ne pas t'avoir salué, je n'avais pas rafraichi XLD.

Tu peux construire ta base Access et installe là sur le serveur;

Ensuite construis tes 'frontal junior' pour les requ^tes SQL, ne te casses pas la t^te, tu les construis sur Access et tu copies-colles le code SQL avec 'afffichage mode SQL' et tu supprimmes tes requêtes access après;

L'avantage de ces 'frontales' est que tu résoud en grande partie les problèmes d'accès et de permissions. D'autre part la rapidité de SQL (tu as vu avec frontal junior ! je n'en suis pas encore revenu...) évite en grande partie que Access se mettent à ramer dès qu'il a plusieurs demandes...

N'hésites pas si tu as besoin d'autres renseignements (sois patient, j'ai beaucoup de boulot mais d'autre que moi pourront aussi t'aider sinon mieux...);
Tu as aussi et surtout le Wiki de Michel_XLD qui peut t'aider dans tes recherches.

Bonne soirée
Michel_M

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour