Optimisation d'espaces avec des groupes définis

Clara153

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Désolée par avance si cette question a déjà été posée.

Voici mon problème, et j'aimerais savoir s'il était possible de le résoudre sur Excel:

J'aimerais répartir des équipes de collaborateurs (55 équipes en tout, pas le même nombre de collaborateurs dans chaque équipe), dans des espaces à capacité limitée (17 espaces, pas le même nombre de places dans chaque espace non plus) sans que la capacité des espaces ne soit dépassée... Donc plusieurs équipes dans chaque espace, en optimisant au mieux pour que tout le monde ait de la place.

Merci beaucoup par avance!
Clara.
 

Cyrano

XLDnaute Nouveau
Bonjour Clara,

Je ne comprends pas bien le problème.
S'il y a 55 équipes de x personnes (admettons 300 personnes en tout, soit une moyenne de 5 ,45 personne par équipe)
Si tu as 17 espaces disposant d'au moins 300 places, ta capacité est suffisante pour que tout le monde ait une place.

Quel critère de répartition souhaites-tu effectuer ?
Car en l'absence de critère, il suffit de remplir complètement chaque espace jusqu'à concurrence des 300 personnes à placer, et tout le monde aura sa place.

Mais je pense qu'il manque là une info, sur le critère que tu souhaites en plus.
Fred
 

Clara153

XLDnaute Nouveau
Hello Fred,

Tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse. Le critère est que les équipes restent entre équipes, et toutes les équipes n'ont pas le même nombre de personnes, ainsi que tous les espaces n'ont pas le même nombre de places.

Au total, tout le monde rentre effectivement.

Je ne sais pas si j'ai été claire...

Merci,
Clara.
 

Cyrano

XLDnaute Nouveau
Clara,
Je comprends... il ne faut pas "casser" les équipes.
Voici un exemple, avec des chiffres bidon...
En quelques formules simples, ça semble se remplir correctement.

Bon courage !
Fred
 

Pièces jointes

  • repartition_groupes.xlsx
    13.9 KB · Affichages: 5

Statistiques des forums

Discussions
311 709
Messages
2 081 768
Membres
101 816
dernier inscrit
Jfrcs