Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Opérations (+, -) à implanter selon codif et selon le mois

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion anthoYS
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Dans mon fichier nous avons, 3 onglets, avec l'onglet "base" qui récapitules les opérations courantes, on retrouve des gains, et des pertes, en détaillant la codif concerné.
L'onglet "Etat", plus synthétique, car il regroupe en effet, les résultats mensuel par codif, plus ce qui sort colonne en G : "vers CC".
Et l'onglet "recap", d'où l'on doit implanter ces fameuses opérations de plus et moins, partant du montant de base présent en ligne 2 de cet onglet.

Il existe donc 3 codif "b", "u" et "s".

En fait, il faut, selon la codif, faire le solde de chacune d'entre elles en fonctions des opérations réalisés : ajout colonne K (onglet "base"), et défalquation de la colonne G (onglet "Etat").
Ajout, et défalquation s'entend des montants correspondant au mois en question et à la codif concerné.

Veuillez voir, si vous avez une idée de resolution pour mon soucis.
Pour ce faire, téléchargez le fichier joint et ouvrez-le.

Merci par avance,
bonne fin de journée.

Pièces jointes

Re : Opérations (+, -) à implanter selon codif et selon le mois

Merci, ça marche impeccablement sur le fichier que tu as modifié.

Par contre je ne comprend pas :
Code:
=C2+SOMMEPROD((MOIS(date)=MOIS($A3&7))*(codif=C$1)*value)-SOMMEPROD((MOIS(dateetat)=MOIS($A3&7))*(etatCC=C$1)*[COLOR=Red]montantCC[/COLOR])
Qu'est-ce montantCC une plage qui a été nommée?
Car j'ai cherché, mais je ne m'ai pas trouvé.

Idem pour dateCC et dateetat. Dateetat sans doute par raaport à l'onglet "etat".
Mais "CC" il n'y a pas d'onglet. Je ne comprends pas.

Le problème c'est que dans mon fichier original il n'y a qu'un onglet.

Peut-tu me décortiquer la formule, sauf ce qui est en vert.

=C2+SOMMEPROD((MOIS(date)=MOIS($A3&7))*(codif=C$1)*value)-SOMMEPROD((MOIS(dateetat)=MOIS($A3&7))*(etatCC=C$1)*montantCC)

Merci par avance

Dernière édition:

Re,

Je joint à ce fil un fichier plus représentatif du miens, car désolé Jocelyn j'ai été incapable de transférer ta formule SOMMEPROD() etc.

Tout est regroupé dans un même onglet :
-de A à N : la base ;
-de AX à BB : le recap ;
-de DH à DN : l'ex onglet "Etat"

Merci et bravo pour ta compréhension parfaite de mon soucis.

Maintenant, je continue de travailler afin de trouver une solution.

J'espère que tu pourras encore m'aiguiller.

Pièces jointes

re,

Bon revoila le fichier avec les formules,

montantCC, dateCC, Dateetat tout ca se sont effectivement des plage nommées pour les voir vas dans menu insertion => Nom => definir

Ces plage sont dynamique si tu ajoutes des données en colonne A les plage grandiront sans rien avoir a changer dans les formules

Les CC derriere Montant ou date ne correspondent pas a un nom d'onglet mais a l'intitulé des colonnes "vers CC"

Autreemnt tu dis qu'enn BB5 le résultat doit être 6 cela voudrait dire que l'on enleve 7 de moins value mais si je regarde bien la moins value du mois d'octobre est au total de 7 et 1 est enlevé sur codif "b" il reste donc 6 a enlever sur codif "s" ce qui donne en BB5 7 et non 6

dis moi si j'ai bien interpreté et que l'erreur viens de chez toi

Jocelyn

Pièces jointes

Re,

Oui, tu as raison l'erreur vient de moi, je voulais signifier qu'on retranche 6 au 13, il reste bien 7.

Merci.

Dernière édition:

re,

En regardant bien ton fichier celui-ci va s'ettendre sur plusieur année et la colonne AX va poser soucis je m'explique.

Dans cette colonne les mois sont au format texte partout ailleur c'est un format date, les parties de formule MOIS($AX3&7) permette de transformer le format texte d'un mois en format numérique par exemple si AX3 = septembre alors MOIS($AX3&7) renverra 9

par contre de cette façon il ne sera pas possible de gérer les année

A partir de la je te conseil dans cette colonne pour septembre 2008 d'écrire 01/09/2008 pour octobre 2008 01/10/2008 etc ... et de mettre les cellule en format "mmmm aaaa"

ensuite une petite modification des formule voir fichier joint de plus en colonne Ax j'ai mis une formule pour ressortir les date au fur et a mesure ou tu renseignera les date en colonne A la colonne Ax se mettra a jour pour l'instant dans cette colonne seul les mois de septembre et d'octobre 2008 apparaissent puisqu'il n'y a pas de date concernant d'autre mois en colonne A

les formules sont étirées jusqu'en ligne 19

Jocelyn

Pièces jointes

re,

D'accord, mais sous Excel 2007, je ne sais pas renommé une plage comme tu l'a indiqué. Je sais juste, sélectionner une plage, et la renommé directement en renommant la plage concerné dans le ruban, à gauche de la barre de formules. Or, quand j'essai de retrouver grace à ce ruban, le nom de tes plages renommés, je ne les trouves pas.

Merci.
A+

Ce que j'ai compris c'est par exemple, pour dateetat c'est en DH3.

Par contre, je ne sais pas, ce sont les cellules à référencer pour "date" et "etatCC".

Bonjour anthoYS, Jocelyn,

Regarde ce lien :

https://www.excel-downloads.com/threads/presentation-de-microsoft-office-excel-2007.77289/

Déjà un premier lien donné par MichelXLD qu'il convient de lire, à mon sens.

Ensuite, un peu plus bas, tu trouveras un autre lien donné par Fred65200 vers un fichier donnant les concordances entre version.

Ainsi, onglet Insertion, pour Nom/Définir, il est indiqué que l'on trouve ce menu sous Formules/Noms définis/Gestionnaire de noms.

Bonne journée.

Jean-Pierre

Re,

J'ai revu le fichier, j'ai apporter des modifications j'ai scinder en trois la plage "montantCC" par type, que sont b, u et s.

Or, je ne comprends pas, quand je calcule manuellement, le résultat est différent, donc quelque chose doit m'échapper.

Voir le fichier revu joint.

Merci par avance aux intervenants.

Pièces jointes

re,

Revoila le fichier

explication de ce qui ne fonctionnait pas dans la formule :

=SI($AX3="";"";AZ2+SOMMEPROD((MOIS(date)=MOIS($AX3))*(ANNEE(date)=ANNEE($AX3))*(codif=AZ$1)*value)-SOMMEPROD((MOIS(dateetat)=MOIS($AX3))*(ANNEE(dateetat)=ANNEE($AX3))*(etatCC=AZ$1)*montantCCb))

la partie en rouge fait référence a un plage qui contenait avant les changements les Codif maintenant cette plage est vide donc excel ne prenait pas en compte le montantCCB puisque tous critères n'étaient pas réuni

il suffit donc d'écrire la formule comme ca :

=SI($AX3="";"";AZ2+SOMMEPROD((MOIS(date)=MOIS($AX3))*(ANNEE(date)=ANNEE($AX3))*(codif=AZ$1)*value)-SOMMEPROD((MOIS(dateetat)=MOIS($AX3))*(ANNEE(dateetat)=ANNEE($AX3))*montantCCb))

voir fichier

Jocelyn

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

G
Réponses
6
Affichages
2 K
Ethiryn - Glarilak
E
M
Réponses
2
Affichages
903
Mathilde04
M
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…