Re:Mention "Résolu" pour les fils qui le sont
Bonjour le Forum,
Staple, je pense que tu peux mentionner ici un forum qui pratique ce genre de système, à titre d'exemple. Je ne suis pas administrateur de ce site (heureusement !) , mais je pense que ça serait intéressant.(Que tu mettes l'adresse, pas que je sois administrateur de XLD !....)
Thierry, ta remarque est très pertinente, et je pense que le problème que tu soulèves rejoint le but de ce fil, qui est d'essayer d'accroitre l'efficacité des recherches par mots-clés, en réduisant le nombre de fils à consulter quans on manque de temps.
Trop souvent un mot-clé renvoie 10 fils dont 6 ne correspondent pas.
Et parallèllement certains fils traitant du sujet désiré ne 'sortent' pas pour cause d'objet mal rédigé !
On se heurte là en fait à un problème de comportement des XLDnautes (parfois) et des visiteurs (plus souvent).
De même, comme le souligne André dans son post précédent, ma suggestion dans ce fil, se heurte au fait que tout le monde (loin s'en faut hélas !) ne jouerait pas le jeu en n'assurant pas le 'suivi' de leur fil.
Evidemment il serait intéressant de savoir quel pourcentage de fils relève d'un tel manque de rigueur de la part de leurs auteurs, malheureusement je ne pense pas que David dispose de telles statistiques.
La proportion de comportements 'inciviques' (je manque de vocabulaire ici pour qualifier celà) si elle était marginale ne devant pas freiner les efforts entrepris pour aller de l'avant, en revanche si ce pourcentage est très important (comme je le crains et vous aussi sans doute), il est en effet inutile de gaspiller du temps et de l'énergie pour mettre un emplâtre sur une jambe de bois. Nous sommes bien d'accord la-dessus.
En conclusion, il apparait donc qu'avant d'apporter des modifications telles que celle suggérée par moi ici, ils est plus d'actualité de s'attacher à inciter les utilisateurs du Forum à être plus responsables quand ils rédigent l'objet de leurs fils. Leur faire prendre conscience, qu'au-delà de la simple satisfaction immédiate de leur demande, leur post est avant tout une pierre apportée à l'édification
d'une base de connaissance utile à eux-mêmes mais aussi AUX AUTRES.
Comment arriver à cette sensibilisation ? Le débat est ouvert...
Je pense que la charte du Forum devrait éventuellement être complétée en ce sens, notamment en insistant encore plus sur l'importance du choix des termes utilisés dans la rédaction de l'Objet d'un fil.
Dans le même esprit, sensibiliser les nouveaux venus quant à l'importance du respect de cette Charte, en leur faisant cocher 'J'ai lu et j'accepte' au bas de la charte lors de leur inscription.
En gros essayer de pousser vers une utilisation à des fins moins égoïstes, en faisant prendre conscience aux égoïstes que c'est aussi leur intérêt !
Désolé d'avoir été aussi long !
Bonne journée à tous,
Olivier_HTP