Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Obliger à cocher au moins un optionbutton

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion antiphot
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

antiphot

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à toutes et à tous

J'ai 20 optionbutton de 1 à 20. Je souhaiterai boucler sur tous ces boutons d'option de façon à obliger l'utilisateur à choisir au moins une des 7 options, sinon un msgbox s'affiche.

tout ce que je sais faire c'est un code dans ce style:

'For i2 = 1 To 20
'If Me.Controls("optionbutton" & i2) = False Then
'MsgBox ("Veuillez choisir parmi les options, dans quelle catégorie") & Chr(13) & ("s'applique votre anomalie")
'Exit Sub
'end if
'Next i2

ce qui ne convient évidement pas dans ce cas préçis ! car cela oblige à ce que tous les optionbutton soient cochés.

Sans vouloir abuser du temps de chacun, si quelqu'un pouvait m'aider à écrire ce code cela me rendrait bien service sinon, je vais être obligé de prendre les boutons 1 par 1 ce qui est un peu fastidieux.

Merci par avance
Philippe

PS: je trouve la nouvelle configuration de ce site géniale

Re : Obliger à cocher au moins un optionbutton

Salut Philippe,

Tout d'abord tu dis avoir 20 OptionButton, je suppose qu'ils sont regroupé dans des Frame, sinon l'utilisateur ne peut faire qu'un seul choix.

Ensuite, qu'entends tu par obliger l'utilisateur à choisir au moins une des 7 options. Tu veux dire que tu as 7 frame et que dans chacune de ces 7 frame, l'utilisateur doit faire au moins un choix?

Tiens nous au courant,

@+

Bonjour Porcinet82

Oups, il y avait une coquille dans mon post. Il fallait lire
"a choisir au moins une des 20 options" et non 7

bon je clarifie (enfin j'essaie)

dans une frame, j'ai 20 optionbutton. Lorsque l'utilisateur rempli le formulaire, je souhaite que lorsque celui-ci valide, si aucun des optionbutton n'a été coché un msgbox lui demande de le faire.

Préçision: un seul choix est possible parmi ces 20 optionbutton.

re,

Il te suffit simplement de rajouter un compteur et ca devrait le faire, mais je te laisse tester et me dire ce que tu en penses :
PHP:
Dim i2 As Byte, cpt As Byte
For i2 = 1 To 6
    If UserForm1.Controls("optionbutton" & i2) = True Then
        cpt = cpt + 1
    End If
Next i2
If cpt = 0 Then MsgBox ("Veuillez choisir parmi les options, dans quelle catégorie") & Chr(13) & ("s'applique votre anomalie")

@+

bonjour antiphot, porcinet 🙂

une autre syntaxe possible pour l'incrémentation du compteur.

on evite deux lignes de code (bon, ok c'est pas terrible comme avantage)

Code:
Dim i2 As Byte, cpt As Byte
For i2 = 1 To 20
    cpt = cpt - (UserForm1.Controls("optionbutton" & i2))
Next i2

If cpt = 0 Then MsgBox ("Veuillez choisir parmi les options, dans quelle catégorie") & Chr(13) & ("s'applique votre anomalie")
salut

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…