• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion snotpm
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

snotpm

Guest
Bonsoir à tous,...

J'aimerais créer sur excel un ligne avec les arrêts de bus et j'aimerais y ajouter des petits ronds qui se déplaceraient d'après l'heure.

Je travail pour une entreprise de transport urbain et ils m'ont demandés de créer cela enfin d'y essayer...

Si vous voullez que je vous envoie un fichier pour que cela soit plus compréhensible... je le fais sans problème...

Meilleures salutations

SNOTPM

Dernière modification par un modérateur:
Re : Objet en mouvement

bonjour à tous et à toutes,

Merci déjà à toutes et à tous pour vos réponses cela fait très plaisir. De plus je trouve l'idée de "kjin" Génial.

Mais, j'aimerais juste rajouter quelque chose. Mettre les kilométrages c'est bien mais je ne vois pas trop le but. j'aimerais que le tracé ne change pas de taille si cela est possible. Et j'aimerais que l'on puisse mettre les horaires de passage au arrêt et avoir dans une cellule l'heure actuelle et que le point ou autre se déplace d'après l'heure et l'horaire.

Après le gros problème c'est le nombre de minute qu'il y a entre chaque arrêt, il n'est pas toujours le même donc le plus dure c'est de savoir si le point peux se déplacer plus vite entre deux arrêts et après diminuer de vitesse entre deux autre vu que le temps est plus long.

Exemple : il y a 4 arrêts A, B, C, D.

entre l'arrêt A et B il y a 1 minute, donc une vitesse x du point. ensuite entre B et C il y a 2 minute donc le point irait moins vite qu'entre l'arrêt A et B et pour l'arrêt D, le point doit passé à la même heure que au C donc il faudra que dès que le point arrive à l'arrêt C, le point passe directement à l'arrêt D.

Je ne sais pas si cela est plus compréhensible ou si cela est réalisable mais j'attends vos réponses avec impatience.

En l'attente je vous envoi mes salutations les meilleures

SNOTPM

Bonsoir snotpm, Habitude, phlaurent55, tototiti2008 , Si..., Fo_rum, & JCGL,
Bonsoir à toutes et à tous.

Pour snotpm

Il est recommandé de valider chaque fil par une formule de politesse, comme si c'est tu validais une formule matricielle par un ctrl, maj et entrée simultanément.

Bonne lecture.

Amicalement.

BCharef

Edit : Salut Staple1600 et bon Week-End ainsi que notre ami kjin

Dernière édition:

Bonjour à toutes et à tous,

Désolé mais je travaille aussi le weekend. Et désolé pour le manque de politesse, si cela à été vu comme ça, mais j'étais pressé à ce moment là et j'ai complètement oublié, cela ne m'arrive pas d'habitude.

J'ai créer un fichier ou vous pourrez voir ce que j'attends un peu mieux, vu que cela est des fois plus difficile de l'expliquer...

En l'attente d'une réponse de votre part et de l'intérêt que vous allez porter à mon idée, je vous envoie mes salutations les meilleures

Regarde la pièce jointe Classeur1.xlsx

SNOTPM

Pièces jointes

Bonjour le fil

snotpm, tu trouveras ton fichier modifié ci-joint.

Une feuille a été ajoutée. Elle liste les arrêts avec leurs horaires et la forme les représentants (Ellipse X).
La macro calcule en fonction de l'heure en E2 quel est l'arrêt précédent et l'arrêt à venir.
La forme représentant le bus se positionne en fonction entre les deux arrêts.
Du coup, le tracé n'est plus obligé d'être droit...

Sinon, pour ceci :
snotpm à dit:
Le problème c'est les arrêt qui ont le meme horaire.

Peut-être en mettant une seconde d'écart (le premier arrêt à 16:20:00 et le second à 16:20:01), tu n'aurais plus le soucis.

a+

Pièces jointes

Bonsoir à toutes et à tous...

Merci déjà beaucoup de votre investissement de temps dans mon idée

Et le dernier fichier envoyé part "mromain" est parfait... c'est ce que je cherchais

Maintenant j'ai une dernière question à vous posez.

Est-ce que l'on peut rajouter des arrêts et si oui comment faire ???

Et est-ce que c'est possible de tous automatiser ? mon but serait que l'heure actuel change toute seule, et que le point rouge se déplace aussi tout seul sans devoir appuyer sur le bouton.

Et ma dernière question c'est peut-on mettre plus d'un point rouge en même temps sur la ligne vu qu'il n'y a jamais qu'un bus sur tout le tracé mais plusieurs ???

J'attends avec impatience vos réponse et vous remercie encore beaucoup et vous envoi mes salutations les meilleures

SNOTPM

bonsoir le forum, bonsoir snotpm,

Voici un autre essai.
La macro se lance toute seule à l'activation de la feuille Tracé. Elle tourne en boucle tant qu'on reste sur cette feuille (toutes les 2 secondes).
J'ai rajouté les arrêts aux stations (heure d'arrivée du bus à la station et heure de départ).
Trois bus sont gérés pour le moment, tu peux en rajouter sur la feuille FeuilTmp ; par contre, les formes représentant les bus sur le tracé doivent être bien nommées (même nom que les Bus X (en première ligne du tableau)).

J'ai mis des horaires au hasard, du coup, à cette heure-ci aucun bus ne bougera.
Je te laisse modifier les horaires ou patienter jusqu'à demain.

a+

Pièces jointes

Bonsoir à tous,

Merci beaucoup "mromain", c'est exactement ce que je cherchais, mais j'ai rencontré un problème, j'ai voulu rajouté des arrêts mais je ne sais pas comment faire et comment rajouter des bus ??? peux-tu m'expliquer ???

Comment je fais pour pouvoir créer le tracé dans l'autre sans juste en dessous ???

Et dernière question, Serait-il possible que les point soit visible que quand il se déplace et arrivé au terminus il disparaisse ???

J'attends de vos réponses et vous remercie infiniment pour tous se que vous avez fait bonne soirée et meilleures salutations

SNOTPM

Re bonsoir,

Dans ce cas, il serait intéressant d'avoir toutes les données (concernant les horaires de bus) sous forme de "base de donnée", afin de savoir où se trouve chaque bus à n'importe quel moment de la journée.
Je t'ai fait un exemple avec le bus 1 dans le fichier ci-joint.
De 0h0m0s à 23h59m59s, on sait où est le bus.
On peut savoir qu'il est entre telle et telle stations et dans quel sens (aller ou retour).

Si les données sous cette forme te conviennent, je te laisse compléter le tableau avec les informations de deux autres bus afin d'adapter la macro.

a+

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Retour