Numérotation d'articles

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Isa
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

I

Isa

Guest
Bonjour,

Dans un devis, j'aimerai grâce à la mise en forme de style, pouvoir numéroter mes articles de façon automatique.
Il y a trois niveaux de numérotations :
1
1.01
1.01.01

Merci d'avance.

Bonjour,

Si "mise en forme de style" = format personnalisé
et ne sachant pas comment tu écris dans ton devis
tes trois niveaux :

Pour 1.01, si tu écris 101 dans la cellule :
dans le menu format personnalisé, placer : ###"."00

Pour 1.01.01, si tu écris 10101 dans la cellule :
dans le menu format personnalisé, placer : ###"."00"." 00

il suffira ensuite de copier avec le pinceau dans chaque cellule
la mise en forme correspondante au niveau .

mais je ne suis pas sure de ce que l'on recherche.....

Celeda

Salut Isa et Celeda,

J'ai employé ce format d'article durant de longues années, il est nécessairement en format texte.
Son avantage principal est double : facilité de lecture et possibilité de tri.
Son gros inconvénient : XL peut l'interprêter comme une date au moment d'une liaison de cellules et une fonction RECHERCHEV renvoie dès lors un message d'erreur.

Je me souviens d'un article 01.11.42 (peinture anti-rouille sur profilés métalliques - lol) qui était systématiquement interprêté comme 01.11.1942 !

Pour remédier à cet inconvénient, j'ai adopté un autre format en remplaçant les . par des espaces, avec les mêmes avantages que le format précédent (lecture et tri), mais plus rapide à encoder, l'espace se mettant de la main gauche, tandis que les chiffres de la main droite.

Pour répondre directement à la question, j'ai longtemps cherché le format qui m'aurait permis d'incorporer les . sans devoir les encoder.
Je ne l'ai jamais trouvé !

Par contre j'ai pu le réaliser par le truchement d'une colonne d'encodage supplémentaire et la fonction CONCATENER().
Mettre la colonne A en format texte et y taper la suite des 6 chiffres (si le nombre avant le premier . est <10, il faut taper le 0)
En colonne B la formule : =SI(NBCAR(A1)<3;A1;SI(NBCAR(A1)<5;GAUCHE(A1;2)&"."&DROITE(A1;2);GAUCHE(A1;2)&"."&STXT(A1;3;2)&"."&DROITE(A1;2)))

Mais c'est fort compliqué, alors que les espaces sont plus simples.

Ândré.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
292
Réponses
4
Affichages
187
Réponses
3
Affichages