• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion WereWolfBEL
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

W

WereWolfBEL

Guest
Bonjour le forum,

Connaissez-vous un moyen d'afficher, d'après une cellule contenant une date, son numéro de semaine (sans utiliser la fonction WEEKNUM)?

Avec cependant une petite restriction : il faudrait que cela soit à l'aide d'une formule (ou, idéalement, à l'aide d'un code VBA) MAIS sans devoir cocher l' 'Analysis TooPak' disponible dans le menu 'Outils' > 'Add-Ins'

Mon problème est que le fichier qui doit contenir cette formule (ou code) est destiné à être envoyé à des clients ET il s'avère que tous non pas fait l'installation complète d'Excel... Ce qui fait que lorsqu'ils cochent cette fonctionnalité, ils doivent insérer le CD d'installation ... plutôt embêttant.

Merci d'avance.

WereWolfBEL.

Salut,

tu peux utiliser le code de Laurent LONGRE (MVP Excel) qui donne le VRAI n° de semaine (à tester sur le 1/1/80 à 2006 pour voir !!

Function NoSem(D As Date) As Long 'Laurent Longre
' fonctionne suivant la norme ISO contrairement à no.semaine()
D = Int(D)
NoSem = DateSerial(Year(D + (8 - Weekday(D)) Mod 7 - 3), 1, 1)
NoSem = ((D - NoSem - 3 + (Weekday(NoSem) + 1) Mod 7)) \\ 7 + 1
End Function
' à mettre dans un module standard ou idéalement dans un nouveau fichier (propriété isaddin true) et à sauver dans xlsart (il s'ouvrira à chaque ouverture d'excel)

Patrick

Bonjour GillesC,

Merci pour ton intervention mais, non, malheureusement cela ne répond pas à ma question 🙁 car 'WEEKNUM() = NO.SEMAINE()' (mon excel au bureau est en anglais).

Bonjour pat1545,

J'aime bien l'idée de créer ma propre fonction !
Malheureusement, le code ci-dessus n'est pas correct...
J'ai essayé de modifier la fin ( [...] 7 + 1) par ceci : ( [...] / 7 + 1) et ça fonctionne. Mais j'avoue que je n'ai pas bien saisi tous les calculs... Du coup, je ne suis pas certain de l'exactitude de la valeur qui s'affiche. Pourrais-tu regarder si ma 'correction' est judicieuse ?

Par ailleurs, en faisant une recherche sur '(MVP Excel)', j'ai trouvé cette formule :

=ENT(MOD(ENT((A1-2)/7)+0,6;52+5/28))+1

proposée par chris.

Ce qui m'amène à une autre question :
la fonction NO.SEMAINE propose une option qui détermine si le premier jour de la semaine est un lundi ou un dimanche.
-> en quoi est-ce important ? Est-ce que c'est déterminant quant au résultat affiché ?

Merci d'avance pour vos lumières,

WereWolfBEL

Bonjour
NO.SEMAINE n'est pas à la norme française mais américaine : les américains démarre le compteur le 1er janvier, nous la 1ère semaine de 4 jours.

Nous commençons la semaine le lundi, d'autres le dimanche. Dans la mseure où on n'utilise pas cette fonction, je ne sais en quoi cela influe sur le N° semaine.

En revanche sous access, la fonction format permet de trouver le N° semaine selon la norme française mais avec 2 arguments dont le 1er jour de la semaine.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour