Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Numero de semaine en fonction d'un chiffre

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion fredh
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

fredh

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum

Voila je dois ameliorer un fichier excell.
Celui ci est prevue pour etre utiliser en tant que rapport d'heure hebdomadaire.

En colonne A j'ai un nombre du style 39027, les celulles sont formatté en TTTT TT.MM.JJ (excell en allemand donc je pense que en francais ca donne JJJJ JJ.MM.AA).

En colonne F j'aimerai que s'affiche le numero de semaine par rapport au jour en colonne A

Ex : A10 = 39037
F10 = Semaine 46

J'ai chercher dans le forum mais c'est un peu le mick mack je ne m'en sort pas trop.
Nous travaillons avec les normes europeenne c'est a dire que la semaine N: 1 est la premiere semaine de plus de 4 jours et la semaine commence un Lundi.

Merci a tous ceux qui pourront apporter leurs aide.

Re : Numero de semaine en fonction d'un chiffre

Bonjour bruno
merci de repondre

J'ai un excell en allemand (travaille en suisse allemande) alors ta formule ne passe pas. Je vais voir si je trouve une traduction sur google mais ca m'arrangerai si tu peut me d'ecrire les fonctions :
ENT = entier ?
Mod = ?

re
Moi cela fonctionne en français, regarde dans le forum il y avait un traducteur mais il me semble qu'il était en français/anglais.
Pour ce qui est de te traduire cette fonction malheureusement j'en suis incapable, c'était Monique qui me l'avait donné pour un de mes programmes. Il te faut peut être la décomposer et te servir de l'aide excel morceau par morceau.
Bon courage
Bruno

ENT(nombre)
nombre représente le nombre réel que vous souhaitez arrondir au nombre entier immédiatement inférieur.

MOD(nombre;diviseur)
nombre représente le nombre à diviser pour obtenir le reste.
diviseur représente le nombre par lequel vous souhaitez diviser le nombre. Si diviseur est égal à 0, MOD renvoie la valeur d'erreur #DIV/0!

Dernière édition:

Merci Bruno
J'ai fait une recherche sur le forum du mot traducteur est je suis tomber sur cette page qui traduit en 9 langue les fonctions VBA :
fonctions XL en 9 langues

sur google pas trouver.......

Donc la formule en allemand donne :

=GANZZAHL(REST(GANZZAHL((A19-2)/7)+0.6;52+5/28))+1

Et cela marche reste plus qu'a verifier le numero de semaine

En attendant un grand merci

Bonjour,

Le problème avec la norme ISO (Européenne) est qu'on peut avoir deux numéros de semaine identiques dans une même année, ce qui ne facilite pas les recherches ultérieures (par exemple 52 pour le 01.01.06 et le 31.12.06).

C'est pourquoi je préfère la formule suivante :

=NO.SEMAINE(A1;2)-(JOURSEM(DATE(ANNEE(A1);1;1);2)>4)
qui renvoie 0 pour le 01.01.06 et 52 pour le 31.12.06

La traduction en allemand :
=KALENDERWOCHE(A1;2)-(WOCHENTAG(DATUM(JARH(A1);1;1);2)>4)

mjo

Bonsoir Bruno, mjo le forum

Dis moi mjo la formule baser sur NO.SEMAINE n'est-elle pas faite pour les normes americaines ?
Pour utiliser NO.SEMAINE il faut activer un "plug in" excel ?
parce que chez moi excel me ramene une erreur avec comme aide : Utilisation d'une fonction faisant partie de la macro complémentaire Utilitaire d'analyse sans que la macro complémentaire soit chargée

re
Oui, j'ai déjà lu quelque chose sur ce forum par rapport a cette norme.
Si tu veux plus d'éléments par rapport au dates, Monique et Celeda me semble t'il ont réalisé unclasseur qui dois ce trouver dans la zone téléchargement.
Bruno

Re,

Effectivement, pour pouvoir faire usage de cette foinction (NO.SEMAINE) il faut cocher l'Utilitaire d'Analyse sous les macros complémentaires du menu Outils.
J'ai oublié de le signaler, je te prie de bien vouiloir m'en excuser.

Les différences entre les normes US (de base sous Excel, forcement !) et ISO (européenne), pour autant que je ne dise des bêtises :

US :
La semaine débute le dimanche
La semaine 1 est celle du premier jour du mois de janvier, donc une semaine à cheval sur la nouvel-an porte deux numéros de semaine, suivant l'année (sauf si le 1er tombe un dimanche bien sur)

ISO :
La semaine débute le lundi
La semaine 1 est la première qui comporte au moins 4 jours dans la même année.

La formule proposée fait appel à une fonction standard (façon de parler, puisque macro complémentaire), de laquelle on soustrait une unité si le jour semaine du 1er de l'année est postérieur au jeudi (>4 en norme ISO)

Cette formule peut donc renvoyer une semaine 0 (qui n'esiste pas sous aucune des deux normes!), mais qui a l'avantage de la différencier de la dernière semaine de la même année.

J'espère que je ne me suis pas mêler les pinceaux.

mjo

Re mjo

dans ta formule =NO.SEMAINE(A1;2)-(JOURSEM(DATE(ANNEE(A1);1;1);2)>4)
NO.SEMAINE(A1;2) : le 2 c'est pour dire que la semaine commence un lundi ?
JOURSEM(DATE(ANNEE(A1);1;1);2)>4) : )>4 c'est pour dire que la 1er a au moins quatre jour ?

C'est interessant.

J'etait habituer au semaine qui se chevauche sur 2 année (forcement c'est toujours encore une semaine du lundi au dimanche....).
Ta methode est une autre facons de voir les choses, je vais y reflechir.

En tout cas merci des precisions

Re,

Oui, le 2, tant dans NO.SEMAINE que dans JOURSEM indique qu'on travaille en norme ISO.

En norme ISO le jeudi est égal à 4 (4ème jour à partir du lundi).
Donc si le jour semaine du 1er de l'année est >4 c'est qu'il n'y a pas 4 jours dans la première semaine de l'année (7 - 4 = 3 !)

La norme US a l'avantage de ne pas avoir 2 semaines avec le même numéro de semaine dans l'année
La norme ISO a l'avantage que les jours semaine des week-end sont >5 (en norme US : 1 et 7)

Puisqu'on est en Europe, il est à conseiller de toujours travailler en norme ISO.

mjo

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

J
Réponses
3
Affichages
883
Julien01
J
A
Réponses
7
Affichages
3 K
Alghorn
A
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…