Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Nombre limites de contrôles dans un UserForm

blord

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,

Est-ce qu'il y a une limite à ne pas dépasser quant au nombre de contrôles que l'on peut utiliser dans un userform ?

Par exemple j'aurais un userform qui compterait 150 textbox, 50 combobox, 100 commandbutton...

Cela peut-il causer un problème d'exécution du userform ?

Merci !

Blord
 

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Nombre limites de contrôles dans un UserForm

Bonjour Blord,

Ne serais tu pas en train de nous construire une centrale Gaz De France, je pense que la limite sera d'une part la visibilité et la compréhension de la mise en page, et le temps de mise au point du à la complexité de traitement, a mon avis il faut diviser pour mieux régner, mais bon reste à savoir ce que tu as derrière la tête comme pointe de génie ou de folie , l'un n'étant pas loin de l'autre souvant.
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Nombre limites de contrôles dans un UserForm

Bonjour le fil ,
Est-ce qu'il y a une limite à ne pas dépasser quant au nombre de contrôles que l'on peut utiliser dans un userform ?
Par exemple j'aurais un userform qui compterait 150 textbox, 50 combobox, 100 commandbutton...
Les limites dépendent de la version d'Excel, de la RAM, du (des) processeur(s), etc.
Personnellement, j'utiliserais plutôt une feuille Excel qu'un USF, tes TextBoxs étant de "bêtes" cellules, pour les combos, il te suffit d'utiliser des listes de validation, et pour tes CommandButton une événementielle Selection_Change...
Ça te simplifierais énormément la programmation, puisqu'au niveau des Command_Button, il te faudra 100 Private Sub CommandButton_Click(), alors que l'événementielle te fera une seule Sub, dont Target.Row te renverra le N° de ton CommandButton artificiel... Comme il y a de forte chances que les Sub des CommandButton soit très proches, il sera beaucoup plus facile de séparer les cas.
Après, ce n'est guère qu'une question de mise en forme pour faire ressembler la feuille à un USF .
Enfin, c'est juste mon avis .
Bonne journée
 

blord

XLDnaute Impliqué
Re : Nombre limites de contrôles dans un UserForm

Bonjour à vous,

Merci pour vos réponses et vos idées, c'est toujours intéressant de lire les suggestions, ça nous fait souvent voir les choses sous un autre angle...

Je vais analyser sérieusement l'idée de JNP...

Blord
 

YANN-56

XLDnaute Barbatruc
Re : Nombre limites de contrôles dans un UserForm

Bonjour blord et à tous,

Je ne sais pas si tu sais manipuler les modules de classe,
mais il y aurait certainement là une solution simplifiée à voir
de ce coté.(Y compris la création dynamique des contrôles)

Voir l'évènement sur un groupe de contrôles

Amicalement

Yann
 

blord

XLDnaute Impliqué
Re : Nombre limites de contrôles dans un UserForm

Bonjour YANN-56, le forum,

Encore une fois merci, une autre avenue que je ne connaissais pas, je vais y jeter un coup d'oeil et sûrement revenir avec quelques questions...

Blord
 
G

Guest

Guest
Re : Nombre limites de contrôles dans un UserForm

Bonjour Blord, Camarchepas,JNP,Yann,

C'est vrai que le gaz coûte cher alors pourquoi pas monter de nouvelles usines avec ou sans modules de classe. Les utilisateurs seront content

A vos rames les gas!

A+
 

YANN-56

XLDnaute Barbatruc
Re : Nombre limites de contrôles dans un UserForm

Hasco

Quand on a la Classe, les usines à gaz se taisent!

Ne penses-tu pas que l'utilisation des groupes limiterait sérieusement le nombre
de contrôles et d'écritures répétées que je soupçonne dans le projet de blord?

Il est vrai qu'avec son Classeur ce serait plus facile!

Si blord veut bien en joindre une partie explicite.

Amicalement

Yann
 
G

Guest

Guest
Re : Nombre limites de contrôles dans un UserForm

Yann,

Ne penses-tu pas que l'utilisation des groupes limiterait sérieusement le nombre de contrôles et d'écritures répétées que je soupçonne dans le projet de blord?

Pour quelqu'un qui s'y connait à minima peut-être. Mais fournir des modules de classe à quelqu'un qui ne pourra pas les adapter à son projet cela me paraît difficile.

Et comme nous ne sommes pas ici pour fournir des applications clef en mains, je passerai mon chemin.

A+
 
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…