Nombre de valeurs uniques

CLAVE

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je cherche a connaitre le nombre de valeurs uniques présent en colonne B (référence) pour chaque occurrence de valeur dans la colonne A (station).
Exemple, première station 0.0.05 a 8 lignes de référence mais seulement 2 valeurs uniques : ST18 et 0.0.08.
J'ai fait un TCD mais j'ai la somme de chaque référence "8" alors que je souhaite obtenir la somme des valeurs uniques, soit "2".
Je suis certains que c'est basique comme problème et que la question a du déjà être posé X fois, mais je n'ai pas trouvé ma réponse. Certainement que je n'utilise pas les bons termes dans ma recherche.
Merci
Romuald
 

Pièces jointes

  • EXD_ViseesCT.xlsx
    29.3 KB · Affichages: 30

kan3pz

XLDnaute Occasionnel
En ce qui concerne ma solution, je concatène les données en colonne C puis à l'aide de la fonction NB.SI (qui compte le nombre de répétition de cette concaténation) si le nombre de répétition est supérieur à 1 je renvoie 0 sinon je renvoie 1 (fonctionne seulement si l'on ne verrouille pas la plage de cellule).
Ainsi pour les 4 premières lignes j'obtiens : 4 (->renvoie 0); 3 (->renvoie 0); 2 (->renvoie 0); 1 (->renvoie 1)
Il ne reste plus qu'à faire la somme des 1 dans le TCD.

En ce qui concerne la solution de gosselin, c'est un peu le même principe (en plus malin sur la fin), il utilise la fonction SOMMEPROD qui permet de comptabiliser aussi le nombre de répétition des couples station + référence (équivalent à ma concaténation + NB.SI) ensuite il ne reste plus qu'à faire un ratio 1/Total des répétitions -> Du coup dans ton TCD lorsque tu sommes tes ratios cela donne 1 par couple station + référence.
J'espère avoir été clair o_O

A+
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir à tous, bonsoir kan3pz, gosselien, R@chid :)

Une autre possibilité en pièce jointe, encore avec une formule matricielle à valider avec les 3 touches Ctrl+maj+entrer.

@ plus
 

Pièces jointes

  • EXD_ViseesCT_V2.xlsx
    39.9 KB · Affichages: 36

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
313 121
Messages
2 095 469
Membres
106 271
dernier inscrit
laptitebulle06