Re : nombre de valeur dans les TCD
Bonjour Carole ,
Quelques explications pour que tu comprennes comment fonctionne les formules utilisées…
Dans la colonne ajoutée sur la gauche de tes lignes de données, la fonction :
« =SI(NB.SI(L2C(2):LC(2);LC(2))>1;"";1) »
met 1 dans la cellule si la condition est vrai et rien (en fait « ») sinon.
La condition consiste à regarder si le nombre de fois ou la référence identifiée 2 colonnes à droite de celle où est implantée la formule (donc la référence du dossier) a déjà était rencontrée sur les précédentes lignes au niveau de la colonne 2.
En effet, la fonction de base « NB.SI(plage ;condition) permet de compter dans une plage de cellules le nombre de fois ou la condition indiquée est rencontrée (cette condition correspond ici au contenu de la cellule LC(2).
L’astuce réside dans l’utilisation « mixe » de références absolues avec des références relatives, une cellule s’identifie par « LnCm » pour indiquer la cellule de la ligne n et de la colonne m (avec l’option L1C1 coché au niveau du menu [Outil] [Option] [Générale], sinon elle est transformée en son équivalence dans la seconde notation que je n’utilise jamais…).
Donc pour la notation absolu l’utilisation précédente est utilisée, pour faire référence à une cellule localisée relativement à une autre on utilise la notation L(n)C(m) pour indiquer la cellule située n lignes après ou avant et m colonnes après ou avant (selon que les valeurs sont positives ou négatives) de la cellule de référence.
Une autre notation existe aussi, elle utilise la définition de « noms » associés aux cellules et permet d’utiliser une cellule particulière sans se soucier de son emplacement (voir le dessin joint).
Donc : L2C(2) permet d’indiquer la cellule de la ligne 2 (notation absolu pour la ligne) qui se situe 2 colonne plus à droite que celle où est mise la fonction (donc la colonne 3 puisque la fonction est dans une cellule de la colonne 1).
Et, LC(2) identifie la cellule de la même ligne (car ceci est équivalent à L(0) !), …etc…
Voilà en quelques mots comment fonctionne cette première fonction.
La seconde fonction utilise la même formule de base, donc si j’ai été clair précédemment , tu devrais pouvoir la comprendre à présent.
Mais si ce n’est pas le cas, n’hésites pas à me solliciter (tu peux me joindre par mail éventuellement), ce que je peux t’apprendre aujourd’hui te permettra peut-être un jour d’aider à ton tour d’autres personnes plus tard, et la chaîne ainsi formée est probablement à l’origine des aides que j’ai moi-même pu obtenir sur ce site !
Bonne journée,
Alain