Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Nombre de jours en basse, moyenne ou haute saison pour location ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tchouminator
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

T

tchouminator

Guest
salut le forum !

je n'arrive pas à réaliser des recherches et calculs (qui sont surement faciles... lol) pour effectuer ceci :
trouver le nombre de jours qui sont compris dans les périodes de basse, moyenne ou haute saison, pour y appliquer les prix correspondant au montant des séjours.

voir ci-joint le fichier LocV1.zip
pour d'avantages d'explications, n'hésitez pas à me contacter

Merci d'avance !
@+
anto

Pièces jointes

Salut,

C'est faisable, mais pas en cinq minutes.
J'espère que tu trouveras quelqu'un qui voudras bien faire le boulot à ta place !

Ma grand'mère m'a appris qu'il fallait d'abord apprendre à marcher avant de vouloir courrir.

Alors si tu as un problème avec une formule, je serai le premier à te venir en aide, mais tout faire à ta place, là non.

Ândré.

Bonjour,

Il y a pas mal de modif dans ton fichier.
Les données dates sont dans la même feuille que la feuille de comptes
(on peut les déménager, mais ça allongera les formules, on peut aussi masquer les lignes)
et c'était plus facile pour copier-coller la 1ère formule dans les autres cellules.
Les noms de lieux sont débaptisés, pas d'article ni d'espace
de façon à pouvoir nommer des plages de manière exactement identique aux lieux. (à cause de la formule Indirect)
Tu as une liste de validation pour le choix du lieux.
Tu as 2 basses saisons, en début d'année et en fin d'année.
Le tableau des saisons démarre au 01-01-2004 et se termine au 31-12-2004 (ordre chrono)
Après essais, ça a l'air de fonctionner, tu verras.

Pièces jointes

Bonjour,

c'est tout bonnement impressionnant Monique !!!
je ne sais pas trop comment te dire merci mais MERCI BEACOUP !!!!
c'est une petite appli que j'aimerai monter pour ma mère (elle s'appelle elle aussi monique..) qui fais dans la location de gîte... j'aimerai là brancher XL un petit peu ...lol ...ça lui simplifierai la vie , j'en suis sûr !!!
il est vrai que je ne savais pas trop par ou commencer, mais j'ai bien décortiqué et assimilé la fonction indirect, c'est génial !!!
MERCI ENCORE Monique !!!

@+ le forum !
anto

oups ...

juste une ptite question pour finir :
est'il possible de supprimer une "Zone Nom" ou de modifier la plage de cellule correspondant à une "Zone Nom" ?
si oui, comment faire svp ?

merci d'avance !
@+
anto

Bonjour,

Pour supprimer une zone "nom" :
barre de menu - Insertion - Nom - Définir
tu cliques sur le nom à supprimer,
tu cliques sur "Supprimer" puis "OK"

Pour modifier une plage nommée :
tu cliques sur le nom dont tu veux modifier la plage
dans le zone "fait référence à", tu modifies la référence.

Pour agrandir une plage nommée :
tu insères simplement des cellules entre le début et la fin de la plage
(pour diminuer, tu supprimes des cellules entre le début et la fin)

Pour modifier le nom d'une plage nommée :
tu cliques sur le nom que tu veux modifier
tu le modifies, tu cliques sur "Ajouter" et "OK"

Re : Nombre de jours en basse, moyenne ou haute saison pour location ?

Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai besoin d'aide, en effet je tente également de faire un fichier qui calcul selon des saisons.
Je n'ai que des bases et donc je fais surement des étapes supplémentaire pour arriver, ou essayer, a ce que j'aimerais.

Ici mon soucis est que si on entre des dates qui englobe un mois, il ne prend pas celui-ci en compte pour calculer, du à mes formules, est il possible de lister les mois entre deux dates et qu'il aille ensuite rechercher le prix de ses mois pour les ajouter au calcul?

Il y a t'il une autre formule pour le résultat que je cherche?

Un grand merci à vous

Stéphane

Pièces jointes

Bonjour

Quel tarif appliques tu à quelqu'un logeant du 30 avril au 1er mai, le tarif du mois d'avril, ou celui du mois de mai ?

@ plus

Bonsoir

En fonction de ta réponse à la question précédente, tu trouveras peut être ton "bonheur" en C6 ou D6 (même méthode, mais en plus court) (du 30 au 1er, on compte le tarif du mois du 1er) ou en C7 ou D7 (du 30 au 1er, on prend le tarif du 30). A toi de faire davantage de tests pour vérifier tout cela.

@ plus

p.S : J'ai mis des dates dans la colonne Feuil2!A et utilisé un format personnalisé pour faire apparaître uniquement les noms des mois.

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsoir

Une autre solution dans le second cas, en D9, beaucoup plus courte.

@ plus

P.S 1 : Il ni y a pas besoin de valider la formule en matriciel.
P.S 2 : Les 4 formules proposées en C6: D7 ne conviennent pas si l'arrivée et le départ se font en janvier.

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour Cisco,

Les tarifs se trouvent en feuille 2 ;-)

Je regarde les fichiers , merci de la réponse

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…