Nom d'enregistrement par macro

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

breitzou

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le forum,

En récupérant des bouts de code, je viens de créer un petit fichier qui permet de rentrer le nom du fichier dans une textBox avant de l'enregistrer dans le dossier parent où dans un répertoire que l'on peut définir dans une autre TextBox. Cela fonctionne.
En revanche, l'enregistrement se fait sous format .xls avec le nom rentré dans la TextBox, mais pas pour le fichier PDF qui lui, prend une série de numéro et s'enregistre sur le bureau.
1-Est-il possible que le nom tapé dans la TextBox puisse aussi "devenir" le nom du fichier PDF enregistré sur le bureau(par défaut).
2-La copie du fichier en format excel comporte la macro du fichier d'origine. Comment faire pour que la copie ne prenne pas en compte la macro.

Voir la copie du fichier en PJ.

Merci de votre aide

Breitzou

PS: j'ai soumis ce problème dans ma prédente discussion. Mais ce problème n'étant plus lié au sujet de cette discussion, j'ai préféré en ouvrir une autre.

Pièces jointes

Re : Nom d'enregistrement par macro

Bonsoir Bruno,

merci pour ta réponse et ton code.
Je viens de l'essayer et il fonctionne en partie. Le fichier est bien imprimé en PDF et prend le nom que je lui donne dans la TextBox, puis enfin il est enregistré dans le dossier parent.
Le problème, c'est qu'une fois que tout cela est fait, je ne peux plus rien faire. Tout est bloqué et je suis obligé de sortir en faisant Ctrl+Alt+Suppr.
Et plus embettant, c'est que je n'ai aucun message d'erreur pour me donner une piste. La seule chose, c'est que dans mon gestionnaire de tâche apparaît PDF creator alors que le fichier est déjà crée et que normalement PDF creator devrait être fermé.
Ah oui, j'oubliais. Il n'y a pas systématiquement de copie du fichier en format excel qui se fait alors que dans ton code, tu le demandes. Je ne sais pas pourquoi, non plus.

As-tu déjà rencontré ce pb?

Merci encore pour ton aide.

Breitzou

Dernière édition:

Bonsoir

Rien ne presse dans le monde des bénévoles

Encore moins pour ceux qui sont en famille par exemple lors des ponts comme cela peut être le cas aujourd'hui.

Et comme disait Plaute
Le meilleur remède pour tous les problèmes, c'est la patience.
PS: quand à ton calvaire, il est tout relatif si l'on songe à Haiti ...

EDITION: Bonjour MJ13, BrunoM45

Dernière édition:

Bonjour à tous

Breitzou: Sinon avec ma méthode que je t'avais donné, il y a peu ,cela fonctionne.

Il suffit de mettre par exemple dans les paramètres de l'enregistrement automatique par exemple <Date><Time>.

Il est vrai, qu'il faut souvent un peu creuser les options des logiciels pour mieux les comprendre 🙂.

Bonjour le forum, Staple 1600, Michel,

Tout d'abord, merci pour vos réponses.

Staple 1600, quand je dis mon calvaire, c'est un peu une ironie teintéé d'humour. Désolé de ne pas être un comique né. Quand à comparer "mon calvaire" à ce qui se passe en Haïti, je pense qu'il y a des faits auxquels il vaut mieux éviter de faire référence quand on ne sait pas à quel niveau la personne que vous avez en face de vous peut être concerné par ceux-ci.
Et je suis tout à fait d'accord que la patience est l'apanage des sages.

Michel, je te remercie pour ta solution. Je l'ai essayé et elle fonctionne mais je suis obligé de faire plusieurs manipulations. Donc ma question était de savoir si tout peut être automatisé. Là, je viens d'utiliser ton code qui permet de visualiser les fichiers avec une extension précise dans un répertoire. Ce qui me permettra par la suite de pouvoir sélectionner dans une ComBox un fichier auquel j'aurai donné un nom lors de son enregistrement. Par le code de Bruno que je remercie à nouveau, je peux attribuer un nom sans problème pour un fichier excel. Mais dès que je souhaite le faire en donnant un nom à un fichier PDF, cela bug comme je l'ai expliqué ci-dessus.

Merci pour votre aide et du temps consacré à aider les personnes sur ce forum qui, comme moi débute en VBA et ne comprennent pas toujours tout dans les codes.

Breitzou

Salut Michel 😉
Breitzou,

Je ne sais pas qu'elle version tu as de PDFCreator 😕

Mais chez moi avec la V1.0.2 (dernière en date) ça fonctionne parfaitement, sinon je n'aurais pas mis le code en ligne 🙄

A+

Bonsoir le forum
Bonsoir Bruno,

merci pour le tuyau. Effectivement, j'avais une version antérieure de PDF creator. Avec la plus récente que je viens d'installer à l'instant, cela fonctionne à merveille. C'est GENIAL!🙂

Merci encore pour tout

Breitzou

Bonjour Bruno,
J'utilise Excel 2010et j'ai essayé la macro pour utiliser PDFCreator et cela marche NICKEL!
Pour info, j'ai la version 1.1.0. de PDF Creator et j'imprime deux feuilles Excel en un seul fichier PDF.
Sincèrement, grand bravo.

Merci de mettre votre connaissance à la disposition de tous.
Cordialement,
Michel

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
33
Affichages
707
Réponses
3
Affichages
673
Réponses
10