Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

nom de plage avec DECALER

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jad73
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

jad73

XLDnaute Occasionnel
bonjour le forum
voulant reduire le temps de calcul,jai donc nommé ma plage de données"tir" elle part actuellement de $C$2:$V$5800 et elle s'allonge tous les jours d'une ligne
Dans gestionnaire de noms j'ai nommé ma plage et ajoute DECALER
Code:
=DECALER(Feuil1!$C$2;1;0;NBVAL(Feuil1!$C:$C)-1;1)
j'ai inseré le nom de ma plage dans la formule
Code:
=NB.SI(tir;$AA5572)
clique sur F9 et la calcul ne prend en compte que la colonne C,alors que ma plage va de C a V
d'ou vient l'erreur
merci

Re : nom de plage avec DECALER

Bonjour,

Ta zone nommée ne comprend qu'une seule colonne, si tu veux aller jusqu'à la colonne V il faut modifier le dernier argument comme ceci:

Code:
=DECALER(Feuil1!$C$2;1;0;NBVAL(Feuil1!$C:$C)-1;20)

@ +

mth

Bonjour

1)Si ta première valeur à prendre en compte est C2 il ne faut pas ajouter 1 en deuxième argument sinon ta plage commence à C3
2) comme le dit MTH si tu veux que ta plage s'étende pour inclure la colonne V il faut le lui dire en mettant le dernier paramètre à 20.

Rappel :
decaler(la cellule d'ou je pars; décalage vers le bas; décalage vers la droite; hauteur de la plage; largeur de la plage)

Re bonjour Jad73, Misange

bonjour mth ,le forum
merci, c'est parfait.
Si ma plage démarre a $C$1500 je modifie le premier 0
Code:
=DECALER(Feuil1!$C$2;1;[B]1499[/B];NBVAL(Feuil1!$C:$C)-1;20)
merci

Tu peux aussi démarrer directement en cellule C1500:

Code:
=DECALER(Feuil1!$C$1500;0;0;NBVAL(Feuil1!$C:$C)-1;20)

Tout dépend également de ce que contient la colonne C au dessus et en dessous de cette cellule C1500 (qui pourrait ou pas fausser le calcul de NBVAL(Feuil1!$C:$C)-1 )

Si tu as un doute, au moment où tu construits ta zone, tu peux sélectionner la formule (sans bouger, juste sélectionner d'un clic de souris si non tu modifierais ta formule), et tu vois apparaître ta zone en surbrillance, cela te permet de contrôler:

@ +​

mth​

Re bonjour
Pas tout à fait !
tu pars de C2
tu veux descendre de 1499
donc ce paramètre est à mettre dans le 2° argument, pas dans le 3° (mais attention il ne doit RIEN y avoir dans les cellules C2 à C1500 ! sinon ton nombre de valeurs sera faux.
Quand tu as saisi une formule avec décaler, dans l'éditeur de nom, après avoir validé le nom clique dans la formule. Tu as des pointillés qui entourent la zone ainsi définie, ça te permet de vérifier que tu as bien défini ta plage
=DECALER(Feuil1!$C$2;1498;0;NBVAL(Feuil1!$C:$C)-1;20)
et tu verras que ce n'est pas 1499 mais 1498...

[edit] une image vaut mieux qu'un long discours ! regarde plus haut, nos posts se sont croisés !

Re bonjour mth,misange,le forum
j'avoue que je suis un peu perdun'etant pas trés doué en excel,je vais essaer de vous expliquer ce qui se passe
1:ma base de données est en C2:V5831
pour ce qui est de la premiere formule
=DECALER(Feui1!$C$2;;;NBVAL(Feuil1!$C:$C)-1;20)
qui prend toute la base de données quand je clique dans fait référence à,les pointillés n'entourent que de C2:V5830 pas la derniere ligne 5831 hors je pensais q'avec cette formule DECALER et NBVAL je n'aurais plus a modifier la longueur de la base et qu'elle s'effecturait automatiquement
pour la deuxieme formule
=DECALER(Feuil1!$C$5360;;;NBVAL(Feuil1!$C:$C)-5359;20)
qui ne prend qu'une partie de la base,les pointillés entourent C5360:V5830 la aussi la derniere ligne que j'ai rajouté n'est pas prise en compte
Que faut-il faire pour que les lignes supplementaires soient prise en compte
merci

Bonjour Jad73, Bonjour mth 🙂, Bonjour Misange,

Que faut-il faire pour que les lignes supplementaires soient prise en compte
Il faut que tu saches que renvoie la partie

Code:
NBVAL(Feuil1!$C:$C)

de ta formule, ce qui permettra de gérer correctement les -1, -5359 ou autre de tes zones
A noter que NBVAL ne compte que les cellules remplies, donc si une cellule est vide, ça peut poser problème

Re,

le plus simple est de se mettre dans une cellule vide et de taper

Code:
=NBVAL(Feuil1!$C:$C)
🙄

Edit : Ahh, je me disais bien, Misange qui participe à un fil sur la fonction DECALER dans les noms de plage sur XL2010 et il ne parle pas des tables 😕
Je plaisante 😉, c'est un très bel outil et plus simple à gérer que la fonction DECALER...

Dernière édition:

il te suffit de taper dans une cellule quelconque de ta feuille (en dehors de la plage étudiée !)
=nbval($C:$C) !

Il faut que tu comprennes complètement comment fonctionne decaler pour pouvoir l'utliser. Faute de quoi tu auras de gros pépins.
Je reprends :
decaler(la cellule d'ou je pars; décalage vers le bas; décalage vers la droite; hauteur de la plage; largeur de la plage)

Tu es en C2. Si tu as une valeur en C2, C3, C5 et rien d'autre dans ta colonne, nbval($C:$C) renvoie 3
donc si tu utilises ce calcul pour définir la hauteur de ta plage, celle-ci sera de 3, que tu aies 2000 valeurs ou seulement 1 dans la colonne V ! Rappelle toi que tu définis un rectangle en indiquant le coin supérieur gauche (la cellule de départ), si tu le décales horizontalement ou verticalement, sa hauteur, sa largeur. Rien de plus.

Maintenant tu bosses avec excel 2010. Dans ce cas, use et abuse de la fonction "mettre sous forme de tableau" que tu trouves sur l'onglet accueil. Tu sélectionnes toute ta base, y compris les étiquettes des colonnes et tu cliques sur ce bouton.
Excel te met ça en forme d'abord, avec des lignes de couleurs alternées ce qui facilite la lecture, mais surtout il te définit tout seul tes noms dynamiques et incorpore les nouelles données que tu ajoutes à la table en y appliquant les mêmes formules que celles de la ligne du dessus. Un outil vraiment génial.
J'ai fait un tuto là dessus qui est ici
Ce lien n'existe plus

😎 Euh Misange c'est pas il mais elle 🙂
J'allais pas rater ça quand même ! Il y a quelques outils comme ça que les utilisateurs ignorent alors qu'ils sont vraiment géniaux. Le seul truc que je regrette vraiment avec les tables c'est qu'on ne puisse pas faire référence à une colonne de façon absolue (on peut biaiser en utilisant des indirect ou en faisant référence aux adresses en dur mais c'est pas pratique). Sinon, c'est devenu un réflexe chez moi : dès que j'écris des entêtes de colonne, hop je transforme en table. Et oui on a tous nos petites manies😉

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…