Re : nom de plage avec DECALER
il te suffit de taper dans une cellule quelconque de ta feuille (en dehors de la plage étudiée !)
=nbval($C:$C) !
Il faut que tu comprennes complètement comment fonctionne decaler pour pouvoir l'utliser. Faute de quoi tu auras de gros pépins.
Je reprends :
decaler(la cellule d'ou je pars; décalage vers le bas; décalage vers la droite; hauteur de la plage; largeur de la plage)
Tu es en C2. Si tu as une valeur en C2, C3, C5 et rien d'autre dans ta colonne, nbval($C:$C) renvoie 3
donc si tu utilises ce calcul pour définir la hauteur de ta plage, celle-ci sera de 3, que tu aies 2000 valeurs ou seulement 1 dans la colonne V ! Rappelle toi que tu définis un rectangle en indiquant le coin supérieur gauche (la cellule de départ), si tu le décales horizontalement ou verticalement, sa hauteur, sa largeur. Rien de plus.
Maintenant tu bosses avec excel 2010. Dans ce cas, use et abuse de la fonction "mettre sous forme de tableau" que tu trouves sur l'onglet accueil. Tu sélectionnes toute ta base, y compris les étiquettes des colonnes et tu cliques sur ce bouton.
Excel te met ça en forme d'abord, avec des lignes de couleurs alternées ce qui facilite la lecture, mais surtout il te définit tout seul tes noms dynamiques et incorpore les nouelles données que tu ajoutes à la table en y appliquant les mêmes formules que celles de la ligne du dessus. Un outil vraiment génial.
J'ai fait un tuto là dessus qui est ici
Ce lien n'existe plus