ne pas afficher les valeurs du TCD=0

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion romika
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

romika

XLDnaute Occasionnel
Bonjour, le forum,

je voudrais savoir si il y avait une possibilité de ne pas afficher les donnes = à 0 dans un TCD.

merci pour votre aide

Re : ne pas afficher les valeurs du TCD=0

Bonjour,

en fait faire outil / option / affichage / decocher afficher la valeur 0, ça va remplacer les 0 par des vides, ça va pas pour autant enlever la ligne completement...donc c'est pas ça, mais merci quand même

Désolé, je n'avais pas compris
si tu veux supprimer tes lignes ou il y a un zero il faut mettre sur ta feuille:

Private Sub worksheet_activate()
'on considere que les "0" sont en b
Dim derl%

derl = Range("B65536").End(xlUp).Row
For i = derl To 1 Step -1 'ici on définit la zone de recherche
If Range("B" & i).Value Like "0" Then Rows(i).Delete
Next i

End Sub

chez moi ca marche, dis moi ce que tu en penses
bon courage

oups j'espere ne pas avoir fait une boulette et que cela fonctionne sur un tcd

Dernière édition:

Bonjour,

Déjà mentionné, le zéro est le résultat d'une ligne de données ===> normal puisque le TCD est une synthèse de plusieurs colonnes et lignes.

Si on ne veut pas qu'il apparaisse : soit on fait une mise en forme conditionnelle, "conditionnelle" elle, la MEFC, à ce que le TCD soit toujours identique et on place comme formule, la formule est : lacellule=0 ==> couleur blanc
On peut aussi se faire à la mimine la gymnastique suivante : colorier en blanc les zéros et avec le pinceau, recopier cette couleur.

Mais comme déjà mentionné, posons-nous la question :

*qu'est-ce qui dérange d'avoir comme résultat des Zéros ? puisqu'ils sont le résultat d'une opération relative à ce que l'on veut afficher ? 😕
* si on avait fait un tableau classique, les zéros serait là ou remplacés par du vide ???? par une formule donc ???😕

EDIT : non, non, attention, warning, si on enlève les lignes à zéros, on risque d'affecter les autres résultats. Il faut s'assurer préalablement qu'il n'y aura pas d'autres résultats suivant les champs placés.

Dernière édition:

Bonjour,

Non Flo2002, cela ne fonctionnera pas dans un TCD.
La seule possibilité, hormis ce que Celeda vient de dire, est de construire une macro qui transforme le TCD en tableau et d'y appliquer une macro pour éliminer les lignes à 0. Mais là tu perdras des données renseignées dans la base de données.

Finalement, comme Celeda le dit, qu'est-ce qui dérange? 😕 .
A partir du moment où il y a des zéros dans la base de données il est un peu normal que le TCD montre que ces valeurs sont à zéro.
Si tu réactualises le TCD par ajout de nouvelles valeurs, tu perdras aussi la mise en forme conditionnelle.

rebonjour, tout le monde,

merci pour vos suggestions!

je joins un petit exemple avec quelque commentaire pour répondre aux questions que pose Celeda et peut être être plus clair sur mon souci.

en éspérant avoir bien expliqué...

merci!

ooups, voilà le fichier

Pièces jointes

Dernière édition:

re
j'ai mis sur la feuille tcd
Private Sub worksheet_activate()
'on considere que les "0" sont en h
Dim derl%

derl = Range("H65536").End(xlUp).Row
For i = derl To 5 Step -1 'ici on définit la zone de recherche
If Range("H" & i).Value Like "" Then Rows(i).Hidden = True
Next i

End Sub

et quand je change de feuille il me masque ce qui est = à 0 en total.
si ca te va ca serait bien cool!

rebonjour,

merci, je vais essayer de faire avec.
le problème, c'est que après mon tcd peut évoluer, car il n'y a pas que ces deux champs dedans...mais je vais essayer d'adapter

bonne soirée

Bonjour,

C'est ok Romika, j'ai compris ce que tu voulais faire dans la colonne Total :

voir dans le fichier joint, une formule pour restituer les opérations positives ou négatives mais surtout pas à zéros comme tu le désires

Le principe est simple, on ne place que le champ des opérations <> 0 !
(champ que tu peux renommer Opérations à la place de Pas de Zéro, dans le TCD)

et voili plus de toto !! euh non plus de zéros!!🙂

Pièces jointes

Re,

Flo2002, je viens d'essayer ta macro. Cela fonctionne bien mais maintenant en cas de récatualisation du TCD notamment si Romika ajoute un produit cela ne fonctionne plus. en effet, la colonne H peut bouger vers la droite ou vers la gauche.
De plus rajoute une valeur pour "r" dans la feuille Base puis réactualise le TCD, tu constates que la valeur n'est pas montrée.
Voilà pourquoi je te disais qu'avec un TCD c'est assez délicat de faire ce genre d'opération.

Les TCD ne fonctionnent pas comme un tableau traditionnel puisqu'ils sont intéractifs avec la base de données.

Seul la solution de Celeda fontionnera sans pb.

A bientôt

Hello à tous,

Il y a encore une autre solution ne nécessitant pas de colonne supplémentaire ni le passage par macro:

1 - Placer une seconde fois le champ 'Evolution temps ...' en colonne dans le tableau

2 - Sur ce champ décocher la valeur vide (c'est à dire celle que l'on ne veut pas faire apparaître)

3 - Remonter ce champ au-dessus du tableau croisé et le tour est joué !! (partie 'page' du tableau croisé')

Ci-joint le fichier

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
364
Réponses
2
Affichages
187
Réponses
10