Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

NB.SI ; NBVAL; BDNBVAL je ne c plu ...

S

SaYaN

Guest
Bonjour à tous,

Me voilà avec un problème qui je l'espère est un problème de syntaxe.

Alors, pr compter le nombre de lignes où se trouvent une valeur "X" on tape ds la cellule (si on colle pas la fonction): "NB.SI(Plage de cellule;"=X")"

Ce que je cherche, c'est compter les lignes où se trouvent une valeur "X" et "Y" dans 2 colonnes différentes.Autrement dit, je veux compter les enregistrements (les lignes ...), où se trouvent la Valeur X dans la colonne 1 par exemple , et la valeur Y dans la colonne 2.

A force de persévérance, j'ai trouvé des formules syntaxiquement correct (lol), mais n'ayant pas l'effet escompté (me fait la somme des lignes ou il a trouvé X OU Y, Si il trouve X il compte le nombre de Y, ...).

J'ai comme qui dierait l'impression que mon salut se trouve dans la fonction BDNBVAL, seulement je n'ai jamais réussit à lui fournir les indications qu'il souhaite. Avec BDNBVAL, on peut parcourir la plage de cellule comme des enregistrements, je pense que cela pourrait m'aider dans mon problème , où je cherche 2 valeurs appartenant toujours a la meme ligne...

Résumé (pr ceux ki ont pas encore compris lol): Comment compter le nombre de lignes où se trouvent 2 valeurs différentes, dans deux colonnes differentes.

Voilà ce que j'ai écri:

=BDNBVAL("IFR1!F6:H36";"1;3";"=agro;=e")

Cela ne me donne pa d'erreur, mais surtout pas de résultat ! lol
Si quelqu'un peut me parler de ce fameux BDNBVAL pendant kon y est lol !

Merci d'avance à ceux qui s'occuperont de mon cas !

SaYaN
 
@

@Christophe@

Guest
Bonjour Sayan

Alors, pr compter le nombre de lignes où se trouvent une valeur "X" on tape ds la cellule (si on colle pas la fonction): "NB.SI(Plage de cellule;"=X")"

Tu dois tous simplement utilisé =NB.SI(Plage de cellule;"X")
Pas "=X" !!!!

J'espère que cela t'aidera

@Christophe@
 
J

Jean-Marie

Guest
Bonjour

Cette formule te donnera le Nb de ligne entre la première occurrence X de la colonne A et la première occurrence Y de la colonne B.

=EQUIV(Y;B:B;0)-EQUIV(X;A:A;0) mettre -1 ou 1 en fonction résultat entre ou inclus.

Bonne journée

@+Jean-Marie
 
S

SaYaN

Guest
re,

Bjr christophe, jean marie, le forum, ....

Pr Christophe, J'ai utilisé le "=X" dans mon fichier et ca marche sans problème, et sans le "=" aussi d'ailleurs.

Pr jean marie, la formule que tu m'as donné me donne le nombre de lignes qui séparent les 2 valeurs recherchées.

Ce que je cherche, c'est compter les lignes où l'on trouve la valeur X dans la colonne 1 , et la valeur Y dans la colonne 2.
Donc si X est présente mais que Y ne l'est pas je ne veux pas compter cette ligne, pareil si Y est dans la colonne 2 mais X n'est pas dans la colonne 1.

Personne ne connait BDNBVAL ? elle m'avait l'air sympa pourtant ! lol

a tt de suite.

SaYaN
 
J

Jean-Marie

Guest
Re....

Pour la fonction de la catégorie Base de donnée il faut en général une plage qui détermine les critères.

Dans une plage F1:H3, met le nom de champs dans la première, puis les critères de choix dans les autres lignes sous le nom du champ.

=BDNBVAL("IFR1!F6:H36";;F1:H3)

@+Jean-Marie
 
S

SaYaN

Guest
Ok, j'ai testé, et CA MARCHE !

Merci jean Marie,

Dans mon cas c assez chaud d'utiliser cette méthode en fait car je travail sur une feuille ou je tente de faire des statistiques(lol), les données se trouvant sur une autre feuille (IFR tu as du t'en rendre compte lol), mon tableau est déjà fait et je n'ai pas moyen de laisser des cases vides en début de tableau pr y mettre mes critères.

Ca me fait trop chier car pour une fois j'avais enfin réussit à trouver le bon nombre de valeur !

Connais tu ou connaitriez vous une autre méthode avec laquelle je pourrais arriver au meme résultat, sans avoir à utiliser des cellules pour indiquer mes critères, genre que du code ...

Je suis sur qu'avec un NB.SI et en imbriquant une ou deux formules on doit pouvoir arriver à ca.

Puis-je mettre mes critères dans des cellules ailleurs dans ma feuille ? Dans ce cas je pourrais utiliser cette méthode, je test, je rentre chez moi, et on en reparle demain.Bone chaleur a tous.

SaYaN
 
@

@Christophe@

Guest
Bonjour SaYaN

Bon, je compris ton problème

Voici ta solution:

=SOMMEPROD(($A$1:$A$9="x")*($B$1:$B$9="y")*1)

Regarde le fichier joint pour plus d'info

@Christophe@
 

Pièces jointes

  • SaYaN.zip
    1.4 KB · Affichages: 223
S

SaYaN

Guest
Bjr JM, @Christophe, et le forum,

J'ai finalement réussit à m'en sortir avec la méthode de Jean-Marie, BDNBVAL, j'ai foutu mes critères ailleurs ...

Et j'ai aussi regardé ta méthode christophe, c rusé je dois dire, et meme si elle ne m'a pa servit, je m'endormierai moins con ce soir ! lol

Merci à tous les 2, @ pluch.

SaYaN
 

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…