Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

NB.SI.ENS avec recherche par rapport à un motif et une variable

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion aldemar
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

A

aldemar

Guest
Bonjour,

Je suis néophyte sur Excell, mais pour simplifier certaine tâche au travail, je cherche à faire évoluer un classeur un peu usine à gaz fait par un ancien collègue.

Je bloque (pour le moment 😉 ) sur ce point :
J'ai 2 onglets : un source avec les données brutes telles qu'elles me sont livrées (macro qui récupère les données d'un fichier csv).
L'autre est une feuille qui va me servir à faire mes calculs.
J'ai besoin de récupérer dans l'onglet source le nombre de ligne ayant une occurrence "HELPDESK" et étant créer durant le mois en cours

Dans la colonne B de ma source, j'ai des infos du type :
Ouvert le: 2013-05-11 04:48:00 Fermé le: 2013-05-11 04:51:23 0 Minute(s)
Dans la colonne H, j'ai divers info, mais celle qui m'intéresse est "HELPDESK"

J'ai donc un macro du type :
=NB.SI.ENS(Source!B2:B100000;"*Ouvert le: 2013-05-*";Source!H2:H100000;"Helpdesk")

Dans l'exemple je mets en dur l'année et le mois.

J'aimerais savoir s'il est possible qu'il prenne l'info via la date du jour à la place de l'info écrite en dur ?
Surtout que je vais avoir d'autres cellules qui reprendront cette formule avec le motif de la colonne H qui change.

Merci d'avance

Re : NB.SI.ENS avec recherche par rapport à un motif et une variable

Bonjour

Ecris ton critère dans une cellule et fait référence à cette cellule dans ta formule. Idem pour "helpdesk".

Bonjour aldemar et bienvenue à toi,
Bises à Misange 🙂,

Pour autant que j'aie bien compris et sans rien enlever à la proposition de la Misange, il me semble qu'on peut aussi tester
=NB.SI.ENS(Source!B2:B100000;"*Ouvert le: "&TEXTE(AUJOURDHUI();"aaaa-mm")&"-*";Source!H2:H100000;"Helpdesk")

Merci à vous 2, cela marche nickel 🙂

La réponse de Misange répondrait à ma 2e problématique : la même chose sur le mois -1
J'ai créé une cellule M2 : =AUJOURDHUI()
et une cellule M9 : =MOIS.DECALER(M2;-1) avec affichage du style AAAA-MM

Par contre, je ne comprends comment faire prendre en compte dans ma formule :
=NB.SI.ENS(Import!B2:B100000;"*Ouvert le: "&M9&"-*";Import!H2:H100000;"Helpdesk") ne marche pas.

Donc je ne sais pas si ma formule est fausse ou si le contenu de ma cellule M9 n'est pas adapté ... ou les 2 ...

Bon,il semble que j'ai trouvé la réponse à mon problème 🙂

J'ai créé une cellule M6 =MOIS.DECALER(M2;-1)
et modifier la M9 en =TEXTE($M$6;"aaaa-mm")
Puis ma formule : =NB.SI.ENS(Import!B2:B100000;"*Ouvert le: "&M9&"-*";Import!H2:H100000;"Helpdesk")

Re-bonjour,

Pour éviter la multiplication des cellules intermédiaires, ceci devrait fonctionner (me semble-t-il?)
Code:
=NB.SI.ENS(Import!B2:B100000;"*Ouvert le: "&TEXTE(MOIS.DECALER(AUJOURDHUI();-1);"aaaa-mm")&"-*";Import!H2:H100000;"Helpdesk")

Je reviens sur le sujet après avoir eu le temps de tester la formule : elle marche très bien et évite les cellules intermédiaires.

Merci bien 🙂
🙂

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…