Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

NB.SI.ENS avec plusieurs critères sans doublon

jarode007

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

après des heures de recherche, je me suis décidé à poster afin de faire appel à votre aide.

J'essaye de trouver une formule me permettant de compter le nombre de matricules uniques en prenant en compte plusieurs critères. Vous trouverez ci-joint un exemple concret.

Merci beaucoup pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • exemple_jarode007.xlsx
    12.3 KB · Affichages: 45

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le Forum,
Bonjour jarode007,

Un essai en fichier joint par rapport a ton exemple d'origine le résultat devait bien être de 3 et non 2 par contre effectivement le nb.si.ens() ne convient pas. pour le démontrer j'ai modifié la base de façon a avoir un doublon de matricule avec toutes les caractéristique demandées voir fichier

Cordialement
 

Pièces jointes

  • exemple_jarode007.xlsx
    12.7 KB · Affichages: 63

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Bonjour jarode et bienvenue sur XLD

Comment ça va au "CENTRE"

EDIT: bonjour jocelyn . Attention avec la formule, c'est ou xxx oubien yyy.
trouver le nombre de matricules uniques (sans doublon) ayant une date 01/01/1900 et qui appartient aux codes PATE0 ou P0AUA
Pate0 il y en a qu'1 - P0AUA il y en a 2

Un essai avec ceci, mais sans convinction(pas très fortiche en formules )

J13=SOMMEPROD(($C$2:$C$10=C4)*($D$2:$D$10=D2)/NB.SI($C$2:$C$10;C2&""))
 
Dernière édition:

jarode007

XLDnaute Nouveau
Bonjour Jocelyn,

@Jocelyn Merci beaucoup pour ton aide. ton travail me parait intéressant, cependant le résultat doit bien être 2 et non 3 car, certes, nous avons 3 lignes qui correspondent à nos critères mais seulement 2 matricules uniques (123456789 à 2 lignes correspondantes et 987654321 à 1 ligne correspondante). Une idée ?
Aussi, puis-je remplacer les B2:B10 par B:B car mes onglets auront des nombre de lignes différents ?
Merci encore pour ton aide !

Jarode
 
Dernière édition:

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
re,
Bonjour Lone-Wolf

@Lone-wolf (petite info complémentaire) par rapport a cela "c'est ou xxx oubien yyy" la formule en tient compte avec cette partie ((B2:B10="ME")+(B2:B10="ER")) à l'intérieur dune même paranthèse le + veut dire ou donc ici B2:B10 = ME ou ER pour dire et on emploi * d'ou ((B2:B10="ME")+(B2:B10="ER"))*(D210="01/01/1900"*1)*(C2:C10="P01ME") donc B2:B10 = ME ou ER et D210 = 01/01/1900 et C2:C10= P01ME

Voila

J'espère éclairer un peut la formule

Cordialement

PS : un amateur du centre et de mademoiselle ?
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
re,

@ jarode007 dans ton exemple de base tu as le matricule 123456789 qui a les critères demandés (ligne 3), le matricule 987654321 qui a les critères demandés (ligne 7) et le matricule 456123789 qui a les critères demandés (ligne 8)

donc pour moi a priori 3 matricules sans doublon ? ou alors dit moi ou est le doublon car je ne le vois pas

Autrement si tu fais de la matricielle sur colonne entière ca va ramer sévère par contre tu peux créer des plages nommées dynamique qui s'ajusteront au nombre de donnée voir exemple

Tu peux aussi de servir de l'outil tableau mais la je ne gère pas bien (je suis resté a l'ancienne )

Après il reste le VBA mais la je suis carrement une bille

Cordialement
 

Pièces jointes

  • exemple_jarode007 V1.xlsx
    13 KB · Affichages: 39

jarode007

XLDnaute Nouveau

Jocelyn,
En fait désolé, je me suis mal exprimé ! c'est le point 2) pour lequel je ne trouve pas de formule.. mon point 1) est résolu, je l'ai laissé pour montrer l'évolution de mon besoin..
Je cherche une solution pour :
2) trouver le nombre de matricules uniques (sans doublon) ayant une date 01/01/1900 et qui appartient aux codes PATE0 ou P0AUA

Je vais regarder comment adapter ta formule !
 

jarode007

XLDnaute Nouveau

Bonjour et merci pour ton aide @Lone-wolf !

J'essaye d'adapter ta formule pour que ca marche sur ma base entière d'une centaine de milliers de lignes mais cela ne marche pas et j'ai un message d'erreur en retour

J13=SOMMEPROD(($C:$C;"P0AUA")*($D:$D;"01/01/1900")/NB.SI($C:$C;"PATE0"&""))
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
re,
Bonjour JHA

Ok désolé je n'avais pas bien lu donc nouvelle version qui donne 2 En tenant compte de la date et des 2 codes acceptable par contre la j'ai supprimé la partie correspondant a note a toi de voir si besoin ou non

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Copie de exemple_jarode007 V2.xlsx
    13 KB · Affichages: 47

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…