Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

nb.si cellule contient texte autre cellule

MarieR

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je cherche depuis quelques temps une formule qui pourrait, selon un texte dans une colonne, et un autre dans une autre, calculer les occurences (nb.si?) du texte.
Exemple:
Feuil1!A:A
Pierre Frus
Jean Bertrand
Marie Longuet
Pascal et Jacqueline
Jean Castin
Élise Jacquot

Feuil2!A:A
Pier
Pascal
Pascal
Jean C.
Mar

Je souhaite qu'en Feuil1!B:B il y ait en face de chaque nom corresponbdant les occurences en Feuil2!a:a, soit:
Feuil1!B:B
1
0
1
2
1
0

Pour info, je connais excel basiquement, et je suis en version 2011.

Merci beaucoup!!!
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le Forum,
Bonjour MarieR,

Bon alors bien venue sur le site, juste un détail lorsque tu fais une demande met un petit fichier exemple cella nous aide a aider.

Mais bon voila un exemple dans le fichier joint je pense qu'il répond a ton besoin

Cordialement
 

Pièces jointes

  • MarieR.xlsx
    9.1 KB · Affichages: 45

MarieR

XLDnaute Nouveau
Merci pour votre réponse! En effet, c'est exactement ce que je cherche à faire, mais… ça ne marche pas lorsque j'intègre la formule à mon classeur (qui est du coup joint).
Et, si ce n'est pas trop demander, serait-il possible d'avoir une explication sommaire de la formule?
 

Pièces jointes

  • Gaia_mai_test.xlsx
    44.1 KB · Affichages: 57

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
re,

Je suis désolé mais a priori le fichier n'est pas passé

essai d'explication de la formule suivant le fichier exemple

=SOMMEPROD((ESTNUM(CHERCHE(Feuil2!$A$1:$A$5;Feuil1!A1)))*1)

la formule cherche renvoi le numéro du d'ordre du caractere dans la cellule de recherche de ce que l'on cherche exemple pour

A1=Pierre Frus en B1 cherche("pier";A1) renvoi 1 car le premier caractere de Pier se trouve dès la premiere position si l'on avait mis cherche("Frus";A1) le renvoi aurait été 8 Le F de Frus en 8 psition etc...
de la renvoi d'un cherche lorsqu'il trouve est numérique d'où savoir ((ESTNUM(CHERCHE(Feuil2!$A$1:$A$5;Feuil1!A1))) les valeur a chercher sont dans la plage Feuil2!$A$1:$A$5 et on les cherche en Feuil1!A1
ici la formule va tester toutes les valeurs de Feuil2!$A$1:$A$5 par rapport a Feuil1!A1 et va mettre mettre 1 grace a *1 chaque fois que le résultat de cherche sera numérique et le sommeprod fait la somme de tous les 1

Voila j'espère etre a peut près clair

Cordialement
 

MarieR

XLDnaute Nouveau
Oui merci c'est clair.
Par contre ça ne marche toujours pas dans mon cas... (ça ne compte que les occurrences exactes) Je rééssaye de joindre mon fichier, en .xls cette fois: la formule se trouve dans la colonne F de l'onglet Contacts.

Cordialement,
 

Pièces jointes

  • Gaia_mai_test.xls
    32.5 KB · Affichages: 67

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
re,

Bon alors pas de soucis tu avais juste inversé les critères du cherche() ta formule donnait

=SOMMEPROD((ESTNUM(CHERCHE(B2;Répartition!$A$11:$A$28)))*1)

alors qu'il faut l'écrire

=SOMMEPROD((ESTNUM(CHERCHE(Répartition!$A$11:$A$28;B2)))*1)

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Gaia_mai_test.xls
    33 KB · Affichages: 32

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…