NB.SI à deux conditions ?

Katelyn

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous ! :)

Il s'agit de mon tout premier post sur le forum et j'en profite pour tous vous saluer :rolleyes:

Je ne sais pas si je suis sur la bonne partie du forum pour ce problème, si ce n'est pas le cas j'en suis désolée et n'hésitez pas à me rediriger.

Voilà ma question :

J'ai créé un tableur dans lequel j'ai 3 colonnes qui définissent une hiérarchie d'informations (1ère colonne = la première catégorie, 2ème colonne = la sous-catégorie, 3ème colonne = la sous-sous-catégorie).
Il s'agit de texte à chaque fois.
J'aimerais compter combien de cellule contenant les mêmes informations sont présentes dans la colonne 1. Pour ça, pas de problème, j'ai utilisé NB.SI.
Mais j'aurais aussi voulu pouvoir déterminer combien de cellules contenant la même information, appartenant à une même catégorie sont présentes...

J'ai joint un document fictif pour illustrer mon propos. Dans mon exemple, je n'ai pas de souci à calculer combien il y a d'employés, d'intérimaires et de stagiaires au total. Mais je ne sais pas comment calculer le nombre d'employés féminins, le nombre d'employés masculins, etc.

Le détail important, c'est que cette liste doit pouvoir être triée, et je dois pouvoir y ajouter régulièrement du contenu, donc je ne peux pas calculer cela en pointant vers des cellules spécifiques.
Et il faudrait que j'évite les macros car il s'agit d'un document qui sera partagé sur un réseau...

Avez-vous des conseils ou des suggestions pour éclairer ma lanterne ?


Je vous remercie d'avance de votre temps et vous souhaite une très bonne soirée :)
 

Pièces jointes

  • ConditionsExemple.xlsx
    10.3 KB · Affichages: 42
  • ConditionsExemple.xlsx
    10.3 KB · Affichages: 44
  • ConditionsExemple.xlsx
    10.3 KB · Affichages: 45

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : NB.SI à deux conditions ?

Bonjour et bienvenue sur le forum,
En excel 2010 la fonction NB.SI.ENS te permet de préciser plusieurs critères pour ton comptage : donc :
=NB.SI.ENS(A1:A26;"Employé";C1:C26;"Féminin") donne un résultat de 10 !

Bonne soirée
 

Katelyn

XLDnaute Nouveau
Re : NB.SI à deux conditions ?

Waouh merci beaucoup Dugenou !

Je ne connaissais pas du tout NB.SI.ENS, mais en effet ça marche super bien !
Je me sens un peu bête maintenant, en fait c'était tout simple :eek:

Encore merci beaucoup et bonne soirée !
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : NB.SI à deux conditions ?

Bonjour à tous,

avec ton exemple en mode tableau et plages nommées

JHA
 

Pièces jointes

  • ConditionsExemple.xlsx
    11.6 KB · Affichages: 43
  • ConditionsExemple.xlsx
    11.6 KB · Affichages: 42
  • ConditionsExemple.xlsx
    11.6 KB · Affichages: 43

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : NB.SI à deux conditions ?

Bonjour @ tous,
Salut JHA,
pour le fun :eek:, sur le fichier de JHA, en E6,
Code:
=NB.SI.ENS(Position;DECALER(H$2;(LIGNES($6:6)-1)/2;);Sexe;DECALER(G$2;MOD(LIGNES($6:6)-1;2);))
@ tirer vers le bas
@ micalement
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
313 344
Messages
2 097 337
Membres
106 916
dernier inscrit
Soltani mohamed