navigation

nessus

XLDnaute Junior

mécano41

XLDnaute Accro
Re : navigation

Bonjour,

Voici un fichier qui peut t'intéresser ; dedans, il y a le lien de référence...

EDIT : J'ajoute à tout hasard un fichier que j'avais fait pour quelqu'un en repartant des éléments du fichier de Williams...(j'ai oublié depuis...!)

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Application Ed Williams - avform-1.xls
    406.5 KB · Affichages: 47
  • Application Ed Williams - avform-1.xls
    406.5 KB · Affichages: 43
  • Application Ed Williams - avform-1.xls
    406.5 KB · Affichages: 41
  • Essai5 de calcul ETP1.xlsm
    104.8 KB · Affichages: 44
  • Essai5 de calcul ETP1.xlsm
    104.8 KB · Affichages: 47
  • Essai5 de calcul ETP1.xlsm
    104.8 KB · Affichages: 46
Dernière édition:

nessus

XLDnaute Junior
Re : navigation

merci pour ta contribution
en fait je connais très bien ce fichier il donne les intersections de grands cercles e(great circles) et non les petits cercles ;
le deuxième fichier est tout simplement était destiné à moi d'ailleurs je te renouvelle mes remerciements.

cordialement
 

mécano41

XLDnaute Accro
Re : navigation

Bonjour,

Peut-être as-tu trouvé la solution par ailleurs...

A tout hasard, je mets ce que j'ai fait ... en espérant que cela couvre tous les cas possibles...

(fichier protégé mais sans mot de passe)

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Intersection petits cercles sphère terrestre V00-01.xlsm
    514.6 KB · Affichages: 52

nessus

XLDnaute Junior
Re : navigation

effectivement ;j'ai testé ton fichier et les résultat sont cohérents avec ce que j'ai calculé par matlab
je te donne le détail de la méthode qui m a été proposée sur math forum :
http://www.maths-forum.com/calcul-coordonnees-spheriques-160721.php

pourrais tu me la faire sous forme,de code vba (latA;lonA;Ra;latB;lonB;Rb)

cordialement
 

Pièces jointes

  • navigation _test1.xlsx
    15.5 KB · Affichages: 32
Dernière édition:

mécano41

XLDnaute Accro
Re : navigation

Bonjour,

Il faudrait préciser un point car il me semble que :

- soit il y a une erreur
- soit on ne parle pas de la même chose pour Ra et Rb

J'ai considéré Ra (idem pour Rb) comme le rayon de l'intersection définie par un plan coupant la sphère, perpendiculairement à OA (voir calcul manuel) ; c'est donc une distance entre deux points or, dans le calcul donné par BiancoAngelo, au §2, il convertit les miles nautiques en angle au centre en divisant les miles par 60 minutes. Cette conversion correspond à celle d'un chemin parcouru entre deux points sur un arc d'un grand cercle :

Wikipedia dit : "Le mille marin (ou mille marin international, ou mille nautique simplifié en nautique est une unité de mesure de distance, située en dehors du système international d'unités, utilisée en navigation maritime et aérienne, valant 1 852 mètres. Sa valeur proche de la longueur d'un arc à la surface de la Terre correspondant à 1 minute d'angle en latitude est d'une utilisation pratique lorsque la position d'un avion ou d'un navire est exprimée en degrés et minutes."

Il faudrait donc préciser ce que tu entends par rayon pour Ra et Rb...

Sinon, il ne doit pas y avoir de problème pour le mettre sous forme d'une fonction en VBA.

Cordialement
 

mécano41

XLDnaute Accro
Re : navigation

Bonsoir,

Voici l'appli en VBA. J'ai laissé la partie issue de ton fichier (c'est ce dont je me suis servi pour faire le code) mais elle peut être effacée...

J'ai mis la sortie en matrice 4x1 mais si tu la veux en 1x4 il suffit de virer le : WorksheetFunction.Transpose dans la dernière instruction et d'écrire la formule matricielle horizontalement.

A toutes fins utiles, je mets également mon fichier modifié pour être dans les mêmes conditions...

Cordialement
 

Pièces jointes

  • navigation _test1 essai 2 .xlsm
    31.4 KB · Affichages: 33
  • Intersection petits cercles sphère terrestre V00-essai 02.xlsm
    514.5 KB · Affichages: 30

nessus

XLDnaute Junior
Re : navigation

Salut Mécano

je viens de tester les deux fichiers ,et c'est le tien qui donne les bonnes lat et lon

sur le premier fichier je crois qu' il faudrait apporter une correction en modulo pi sur les longitudes .mais où???

cordialement
 

Pièces jointes

  • navigation-navigation-_test1-essai-3.xlsm
    29.4 KB · Affichages: 22
  • navigation-intersection-petits-cercles-sphere-terrestre-v00-essai-03.xlsm
    28.4 KB · Affichages: 34
Dernière édition:

mécano41

XLDnaute Accro
Re : navigation

Bonjour,

Voici l'appli. corrigée. Il fallait juste utiliser ATAN2(X ; Y) comme dans mon fichier, au lieu de ATAN(Y/X), ceci afin d'avoir l'angle dans le bon quadrant.

Reprends les tests...on ne sait jamais...!

Cordialement
 

Pièces jointes

  • navigation _test1 essai 3 .xlsm
    30.6 KB · Affichages: 32

nessus

XLDnaute Junior
Re : navigation

Salut Mecano

ton fichier marche à merveille
je souhaite avoir ton avis sur le mode de calcul suivant
je dispose d'une route de navigation (P1;P2....Pn) et je voudrais calculer les coordonnées de l'intersection de l'arc J1-J2 avec les différents arcs (P1;P2) (P2;P3)....(Pn-1;Pn). s'il y a intersection.

pour le moment je passe par ta méthode pour déterminer les intersections des 2 cercles (de même rayon pour avoir une médiatrice). puis le calcul fastidieux gcv cross vtolat et vtlon pour finir sur des test de distance .

ci joint un fichier .
existe t il une méthode pour calculer l'intersection de 2 ARCS si intersection il y'a
merci encore pour ton avis
 

Pièces jointes

  • KLAX-RCTP.xlsm
    87.6 KB · Affichages: 36

mécano41

XLDnaute Accro
Re : navigation

Bonsoir,

Tu peux déjà regarder dans ce fichier pour l'intersection de deux grands cercles définis chacun par deux points (c'est la dernière - c'est issu du fichier Ed. Williams mais exprimé avec mes fonctions et cela donne les mêmes résultats que lui...(il faudrait tester avec d'autres données...)

Je n'ai pas encore regardé le problème des tests, avec les données de chaque tronçon de parcours, pour voir si l'intersection existe ou non dans la zone qui nous intéresse...cela ne doit pas être simple et je ne sais pas si mon petit niveau en maths suffira...

Cette application comporte des fonctions qui sont appelées pour composer d'autres fonctions. Si tu recopies une fonction principale ailleurs, il faut penser à copier au moins toutes les autres fonctions utilisées dans celle-ci...


Cordialement
 

Pièces jointes

  • Calculs divers sur sphère terrestre - Essai en VBA 1.xlsm
    38 KB · Affichages: 32

nessus

XLDnaute Junior
Re : navigation

merci Great Mecano

pour l'intersection des deux arcs de grands cercles c'est exactement le calcul que tu as commencé à savoir
1: déterminer l'intersection des deux grands cercles
2: voir si les deux points appartiennent en même temps aux deux arcs(à la fin de larticle)


Du moins c'est ce que j'ai compris de cet article

Spherical Trigonometry

cordialement
 

Statistiques des forums

Discussions
312 852
Messages
2 092 812
Membres
105 538
dernier inscrit
Dmav7