XL 2016 Msgbox cellule lorsque date dépassée non applicable quand autre cellule date bonne (voir description)

MatthieuG

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous :)

Voilà un message assez flou que j'ai du mal à mettre en forme, je vais expliquer plus en détail mon soucis.

J'ai construit un fichier assez sensible donc le document en PJ est très simplifié uniquement pour essayer de résoudre ma problématique :
J'ai une date de mise en service que je complète manuellement. Je met en route un appareil avec une date de validité qui doit être supérieure à celle de mise en service.
Si c'est pas bon, il est remplacé de suite (code couleur si ok : vert, proche: orange, dépassé: rouge)

Le jour J, la date d'expiration était bonne. Sauf que quelques jours après la date finale est repoussée donc l'appareil n'est plus valide. (Je ne peux pas le toucher car il est verrouillé pour garder une trace de ce qui a été fait). Du coup je met en place un nouvel appareil avec une autre date.
Lorsque je valide mon bouton, je souhaiterais que la nouvelle date soit prise en compte à la place de celle en rouge.

Je reste disponible pour fournir plus d'explications si besoin ou compléter mon fichier.

Merci :)

Matthieu
 

Pièces jointes

  • test date forum.xlsm
    19.9 KB · Affichages: 6

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Matthieu,
Pas sur d'avoir tout compris.
En PJ un essai. Lorsqu'on entre une nouvelle date en I7 alors cela remet à jour la date en C7.
( ne sachant que faire, après avoir fait cela je vide la cellule I7 ) avec :
VB:
Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
    If Target.Count > 1 Then Exit Sub
    If Not Intersect(Target, [I7]) Is Nothing Then
        If [I7] = "" Then Exit Sub
        Application.EnableEvents = False
        [C7] = [I7]
        [I7] = ""   ' Si on veut effacer la date après remplacement
        Application.EnableEvents = True
    End If
End Sub
 

Pièces jointes

  • test date forum.xlsm
    20.6 KB · Affichages: 3

MatthieuG

XLDnaute Nouveau
Merci de ton retour Sylvanu,

C'est intéressant comme fonction mais ce n'est pas ce que je recherche.

Ci dessous, mon fichier pour que ça soit plus clair.
A gauche, les colonnes 1,2,3, se sont mes appareils de base. Quand je verrouille ma station via le bouton, la partie droite se débloque et la partie gauche ne peut plus être modifiée.

Mes conditions ligne "fin d'expiration" sont associées à la "date prévue".

Une fois ma station verrouillée, je peux être amené à changer la date prévue ce qui fait que la date en orange passe rouge par exemple.

L'idée serait que dans ma colonne de droite, je puisse remplacer mon appareil qui a expiré en indiquant une nouvelle date et que ça soit elle qui soit prise en compte pour verrouiller ma station (puisque l'autre date passée en rouge va mettre un message popup "remplacer".

Est-ce que c'est un peu plus clair ?😬

1611249530722.png
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 088
Messages
2 085 201
Membres
102 816
dernier inscrit
bolivier