Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !
Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force.
Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement !
👉 Inscrivez-vous maintenant !
Un essai avec un nom dynamique (MaListe) et une formule matricielle à valider par Ctrl+Maj+Entrée.
Et un autre essai avec une fonction VBA: MoyN(Liste , N ) où Liste est la zone de valeurs et N le nombre de valeurs non vides à moyenner à partir du bas de la zone. La fonction retourne #N/A s'il y a moins de N valeurs dans la liste.
En excel 2003, la formule matricielle ne fonctionne pas car le nombre de niveaux d'imbrication est trop élévé (je suis sans doute parti sur un truc bien trop tarabiscoté!)
Public Function MoyN(Liste As Range, N As Long)
Dim T, i As Long, k As Long, s
MoyN = CVErr(xlErrNA)
T = Liste.Columns(1).Value
For i = UBound(T) To 1 Step -1
If T(i, 1) <> "" Then
If IsNumeric(T(i, 1)) Then
k = k + 1
s = s + T(i, 1)
If k = N Then
MoyN = s / N
Exit Function
End If
End If
End If
Next i
End Function
nb: les formules proposées précédemment dans les autres réponses semblent ne pas fonctionner si des valeurs négatives sont présentes dans la liste.
Une erreur dans mes formules dans le post #7, notifiée par mapomme que je remercie encore, les formules présentent des erreurs lors de la saisie de valeurs négatives parmi les 50 dernières valeurs, pour corriger ces erreurs, on remplace dans ces formules l'expression qui determine la ligne de la dernière cellule non vide de la colonne c-à-d l'expression EQUIV(-1;$C:$C;-1) par l'expression EQUIV(9^9;$C:$C;1) ou EQUIV(9^9;$C:$C).
Mille excuses pour ces erreurs....
- Navigue sans publicité - Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que... - Profite de fonctionnalités exclusives Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel. Je deviens Supporter XLD