Microsoft 365 Moyenne SOMMEPROD avec DECALER

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion neoxeon
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

neoxeon

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'aimerais vous faire part d'une difficulté que je rencontre sur Excel pour calculer une moyenne des x dernières valeurs d'une condition et non la moyenne générale de la condition.

Vous trouverez ci-joint mon fichier excel que j'utilise avec mon tableau de données "Data" et un onglet pour calculer les moyennes de buts d'une équipe via la recherche d'un SOMMEPROD.

Je souhaite calculer la moyenne de buts pour chaque équipe mais sur les 5 derniers ou 10 derniers résultats par exemple. Mais je ne sais pas comment faire via ma fonction SOMMEPROD et un DECALER. Ou tout simplement via une autre fonction

Merci de votre aide
 

Pièces jointes

Bonjour
  1. un tableau structuré ne doit JAMAIS contenir de lignes vides alors 1 million de lignes vides ...
  2. pour utiliser DECALER il faut des données triées
  3. la notion de 5 ou 10 derniers implique que l'on ait une notion d'ordre ou de temps
 
Bonjour à tous,

Tout en étant parfaitement d'accord avec Chris sur les points un et deux, je serais moins restrictif sur le trois.
"Dernier" peut également se rapporter au dernier élément d'une séquence, comme le dernier chapitre d'un livre, le dernier élément d'une liste, le dernier étage d'un bâtiment, etc.
et donc je proposerai une solution :
 

Pièces jointes

Merci beaucoup de vos réponses, je ne m'attendais pas à autant de rapidité 🙂

@chris oui les lignes vides correspondent des données que j'ai supprimé pour éviter de grossir le fichier. Pour le de DECALER je pensais qu'il pouvait le faire à partir de la dernière ligne trouvée.

@djidji59430 Merci énormément voisin, je suis de la région ^^ C'est exactement ce que je cherchais à faire mais en effet je n'utilise plus la fonction SOMMEPROD mais elle correspond à mes attentes. Je vais essayer d'adapter mon fichier final avec ta proposition. Un grand merci à toi !
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
595
Réponses
3
Affichages
323
Retour