Re : MOYENNE.SI en 3D
Hasco, bonjour!
Merci pour la formule (compliquée pour moi mais je vais l'étudier attentivement). Sur un plan pratique, elle ne fonctionne pas correctement.
* En fait, j'ai 4 feuilles "Pays" intitulées: RCA, RC, RDC et Gabon avec une feuille de consolidation "Région" où est située la formule.
* Pour chaque activité, j'ai trois lignes: la 1° avec le taux d'activité mensuel "Prévu", une 2° ligne avec le taux d'activité mensuel "Réalisé" et enfin une 3° ligne pour le calcul du taux relatif (j'ai la formule pour cette 3° ligne).
* Effectivement, je dois pouvoir recopier la formule en ligne (suivant les 12 mois) mais aussi en colonne pour prendre en compte les différentes activités.
* Je veux une moyenne "Région" des taux d'exécution "Prévu" d'une activité des différents Pays (qui varient de 0% à 100%) en excluant de la moyenne les Pays dont le taux "Prévu" est 0% ( en effet si une activité n'est prévue que dans un seul pays la moyenne du taux d'exécution prévu ne doit porter que sur ce seul pays).
* La formule proposée ne fonctionne pas. En fait c'est le taux "Prévu" du premier pays qui est retenu comme moyenne. Elle ne fait pas la bonne moyenne. Ex: 5% en Pays01, 15% en Pays02 et 10% en Pays03 en "Prévu" devrait donner une moyenne de taux d'exécution "Prévu" du programme régional de 10% (les pays ne sont, volontairement,pas pondérés) or on obtient 5%.
* Une fois cette formule résolue, il y a une seconde formule à établir pour la ligne: la moyenne des taux d'exécution "Réel". Cette formule ne doit s'appliquer que si le taux d'exécution "Réel" est <>0% OU si le taux "Prévu" est <>0% (Pour prendre le cas où l'exécution est en avance sur le prévu (Prévu 0% mais Réel = 5%).
* Utilisateur convaincu d'Excel, j'aimerai aussi comprendre pourquoi je ne peux pas utiliser MOYENNE.SI en 3D et ensuite faut il utiliser sommeprod ou bien une formule matricielle?
Merci d'avance pour votre aide!
GDM