Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Autres MOYENNE en supprimant les #N/A et les cases affichées vides sous ""

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion riri38
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

riri38

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je souhaite réaliser la moyenne de cases placées en horizontale.

En fonction d'une liste déroulante où je change le club (case ASM à gauche), les cases s'alimentent soit avec des scores (cases jaunes) soit avec des #N/A (en gris), soit vierges (en blanc) soit avec des cases vertes ou rouges (=toutes sous mise en forme conditionnelle et sous formules)

Je souhaite effectuer la moyenne des cases jaunes uniquement de J1 à J26 (il s'agit de noms de journée et non de cases excel) sans prendre en compte les cases #N/A grises, ni les cases blanches (sous condition de ""), ni les cases vertes ou rouges... de cette ligne.

Je n'arrive pas à avoir une moyenne sans renvoi d'erreur car la plage est discontinue

Merci pour votre aide

Fichier joint

Cdlt

Richard

Pièces jointes

Re @riri38 ,

En fait, j'avais fait une moyenne sur les deux lignes.
La version jointe à ce message a aussi les formules pour une seule ligne (voir cellules BF3 et BF4).
La formule pour la moyenne des deux lignes est dans la cellule BF6.

Rappel : ces trois formules sont matricielles.

Attention ! Il faut se rappeler que la moyenne des moyennes partielles n'est la moyenne du tout comme on pourrait le subodorer🙄.

Pièces jointes

Oui j'ai remarqué que ça prenait les 2 lignes en essayant de comprendre la formule.
Je l'ai adaptée à chaque ligne sur mon fichier.
C'est nickel. Encore merci pour la rapidité d'exécution.
Cdlt

Bonsoir @Hecatonchire😉,

Pour info : il faudra faire attention, en cas d'ajout de colonnes, de rester sur un nombre pair.
Effectivement je ne l'ai pas précisé, l'oubli est réparé👍. Soit la première colonne des données est paire et c'est OK soit la première colonne est impaire et alors on remplace EST.PAIRE par EST.IMPAIRE
Je n'ai pas testé mais le +0*LIGNE(F3:BE4) ne me semble pas utile. Oui
Dans la version v2, ce terme avait été supprimé. C'était une scorie d'un essai avorté🫤.

En tout cas, tu as l'œil🔎👏.

Bonne soirée (et nuit) 🥱.

Bonjour riri38, le forum,

Vous avez dit :
Vous auriez pu fournir un fichier avec une liste déroulante et des mises en forme conditionnelles (MFC) non ?

A priori il faut s'appuyer sur la couleur jaune des MFC et donc utiliser le VBA et la fonction DisplayFormat mais cette fonction n'est disponible qu'à partir d'Excel 2010. Pour s'en sortir sur Excel 2007 il faut donc connaître la condition qui colore les cellules en jaune.

Merci de joindre votre fichier avec les MFC pour qu'on puisse vous donner la solution qui va bien.

A+

En attendant pour ceux qui sont sur une version postérieure à Excel 2007 voyez le fichier joint et cette macro dans le code de la feuille :
VB:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Intersect(Target, [B3]) Is Nothing Then Exit Sub
Dim coldeb%, dest As Range, i&, n%, j%, c As Range, s#
coldeb = 6 'colonne F
Set dest = Cells.Find("Moy*", , xlValues, xlWhole)
If dest Is Nothing Then MsgBox "Il faut une colonne avec 'Moy'", 48: Exit Sub
For i = dest.Row + 1 To Cells.SpecialCells(xlCellTypeLastCell).Row
    n = 0: s = 0
    For j = coldeb To dest.Column - 1
        Set c = Cells(i, j)
        If c.DisplayFormat.Interior.Color = vbYellow Then If IsNumeric(CStr(c)) Then n = n + 1: s = s + CDbl(c)
    Next j
    If n Then Cells(i, j) = s / n 'moyenne
Next i
End Sub
Elle se déclenche quand on modifie ou valide la cellule B3.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…