Moyenne des 2 pls grandes valeurs avec coefficient

carlos

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonjour



je recherche une macro ou une formule qui me calcule la MOYENNE DES DEUX PLUS GRANDES VALEURS pour chaque élève selon le coefficient correspondant en $C$4:$E$4 .

La difficulté reside dans le fait que je peux avoir du texte dans les cellules ou bien des cellules vides (qui ne valent pas 0).....
Les coefficients sont modifiables .


Merci de m'aider

Carlos
[file name=Moyennedes2plusgrandesValeursAvecCoef.zip size=6570]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Moyennedes2plusgrandesValeursAvecCoef.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Moyennedes2plusgrandesValeursAvecCoef.zip
    6.4 KB · Affichages: 23

andré

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Pour autant que j'ai compris la question.

A placer en F5 et à copier vers le bas :

=SI(NB($C5:$E5)=0;'';SI(NB($C5:$E5)=1;SOMME($C5:E$29);SOMME(GRANDE.VALEUR($C5:$E5;{1;2}))/MIN(2;NB($C5:$E5))))

Il y a probablement plus simple.

Â+
 
J

jocelyn

Guest
Bonjour le Forum,
Bonjour Carlos, André,

andré la formule que tu propose me semble t'il ne tient pas compte du coéfficient qui se trouve sur la ligne 4.

alors j'ai fais un petit essai en fichier joint

A+

Jocelyn [file name=Moyennedes2plusgrandesValeursAvecCoef_20050909112541.zip size=7597]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Moyennedes2plusgrandesValeursAvecCoef_20050909112541.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Moyennedes2plusgrandesValeursAvecCoef_20050909112541.zip
    7.4 KB · Affichages: 22

carlos

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re:Moyenne des 2 pls grandes valeurs avec coeffici

Bonjour le forum
Bonjour Jocelyn et André

tout d'abord merci pour vos propositions .

La formule de André semblait tres attirante car tres simple , cependant comme le fait remarquer Jocelyn elle ne prend pas en compte les coefficients ligne 4.

G essayé de mon coté un truc du genre :
SI(NB($C6:$E6)>1;SOMME(GRANDE.VALEUR($C6:$E6;{1;2})*($C$4:$E$4)*(C5:E5))/2;SOMME(C6:E6))

Mais le resultat n'est pas bon

La formule de Jocelyn bien que plus longue semble fonctionner correctement et prendre en compte les coefficients .

Merci à tous les deux donc et jsi quelqu'un peut simplifier la formule de Jocelyn ou corriger celle de André ce serait TOP

Merci
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Re:Moyenne des 2 pls grandes valeurs avec coeffici

Bonjour,

Petites questions :

Les deux plus grandes valeurs, sont-elles celles avant ou après la multiplication par les coefficients ?

De plus est-ce la moyenne des valeurs multipliées par les coefficients ou non ?

Â+
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re:Moyenne des 2 pls grandes valeurs avec coeffici

Bonjour,

Moyenne des 2 notes les plus élevées,
mais les plus élevées après application du coeff.
Formule matricielle, à valider par ctrl, maj et entrée
[file name=MoyenneCarlosV1.zip size=11418]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/MoyenneCarlosV1.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • MoyenneCarlosV1.zip
    11.2 KB · Affichages: 31

carlos

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re:Moyenne des 2 pls grandes valeurs avec coeffici

Bonjour Monique , André , Jocelyn

Merci monique pour ton exemple mais , comme le dit André effectivement je n'avais pas prévu ce cas de figure .

Je veux les deux plus grandes valeurs obtenu par chaque eleve AVANT d'appliquer le coefficient:

pour ton exemple andré

Trois valeurs : 10, 14 et 18
Trois coefficients : 3, 2 et 1

Résultat attendu
Les 2 plus grandes sont le 14 et le 18 auxquels ont attribu respectivement les coef 2 et 1 comme suit :

((14*2) +(18*1))/3 = 46/3=15.33

Merci carlos
 

Statistiques des forums

Discussions
312 972
Messages
2 094 053
Membres
105 929
dernier inscrit
baldeoumar