Moyenne avec condition

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion fdidier
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

F

fdidier

Guest
Bonjour à tous.
Je vous envoye un fichier où j'ai besoin de faire quelques changements de formules pour obtenir certain resultats, mais je ne sais pas comment le faire.

Dans la feuille "Trabalhos de grupo_projecto":
a) dans la colone DB, je dois obtenir la moyenne des colones "Total" (V, AF, etc.) au cas où la ligne 16 aie écrit le numero "1";
b) dans la colone DC, je dois obtenir la moyenne des colones "Total" (V, AF, etc.) au cas où la ligne 16 aie écrit le numero "2";
c) dans la colone DD, je dois obtenir la moyenne des colones "Total" (V, AF, etc.) au cas où la ligne 16 aie écrit le numero "3".
Toutefois, si les colognes "Class. final" (AI, AS, etc.) sont remplis avec un numéro, c'est avec ce numéro là que la moyenne doit être faite.

Je l'ai partiellement remplie pour mieux l'expliquer. Tel qu'elle est en ce moment, je devrai obtenir, dans la ligne 24, les résultats suivants:
DB24: moyenne entre Y24, AI24, AP24;
DC24: moyenne entre AZ24, BM24;
DD24: moyenne entre BT24, CG24.

Merci pour votre aide!
Filipa

Pièces jointes

Re : Moyenne avec condition

Bonjour,

J'ai un peu massacré ton fichier
Volets figés
Lignes 14, 15 et 16 : cellules défusionnées
Colonnes masquées (7 sur 10)
Colonnes rétrécies + + +
3 couleurs en pense-bête
Bref

En DB24, à essayer :
Code:
=SI(NB($P24:$DA24);SOMME(SI($V24:$CX24<>0;SI($P$16:$CR$16=DB$23;(($Y24:$DA24="")*($V24:$CX24)+($Y24:$DA24<>"")*($Y24:$DA24)))))/NB.SI($P$16:$CR$16;DB$23);"")

Formule matricielle, à valider par ctrl, maj et entrée
DB23, DC23 et DD23 : nombres et non texte (on peut copier-coller la formule sans la modifier) - Format de cellule personnalisé 0".°"

Pièces jointes

Bonjour Fdidier; le forum;

Avant tout nommer la plage "Trimestre"
='Trabalhos de grupo_projecto'!$P$16:$DA$16

En DB:
=SOMME.SI(Trimestre;1;($V24:$DA24))/NB.SI(Trimestre;1)
En DC:
=SOMME.SI(Trimestre;2;($V24:$DA24))/NB.SI(Trimestre;2)
En DD:
=SOMME.SI(Trimestre;3;($V24:$DA24))/NB.SI(Trimestre;3)

par contre:
"Toutefois, si les colognes "Class. final" (AI, AS, etc.) sont remplis avec un numéro, c'est avec ce numéro là que la moyenne doit être faite."
je n'ai pas compris.

JHA

Merci, Monique! je vais voir maintenant le fichier pour voir si j'arrive à utilizer la formule (et l'adapter à d'autres cas).

JHA, ce que je veux dire c'est que, si les colonnes "Class. final" sont vides, la moyenne obtenue dans DB/DC/DD doit être celle des valeurs des colonnes "Total"; si il y a une ou plusieurs celules de la colonne "Class. final" qui ont une valeur, c'est ce valeur là, et non pas celui de la colonne "Total", qui doit être prise en compte pour la moyenne.
Avec l'exemple envoyé on voit mieux de quoi je parle: je devrai obtenir, dans la ligne 24, les résultats suivants:
DB24: moyenne entre Y24, AI24, AP24;
DC24: moyenne entre AZ24, BM24;
DD24: moyenne entre BT24, CG24.

Je ne sais pas si j'ai été claire... je m'excuse pour mon français...

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

R
Réponses
23
Affichages
3 K
Reveuse
R
I
Réponses
8
Affichages